background preloader

Ethologie et zoologie

Facebook Twitter

Lemming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lemming

Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] D’origine norvégienne, l'usage du mot lemming est attesté en français à partir du XVIIIe siècle. Il était orthographié à cette époque « lemmer », « lemmar » ou encore « leming »[2]. Le mot lemming est absent des dictionnaires français d'autrefois[3]. Il n'est inséré qu'à partir de la 9e édition (1992-…) du Dictionnaire de l'Académie française où la première définition en est donnée : « Petit rongeur migrateur des régions boréales »[4].

D'après Pierre Larousse, les lemmings sont appelés fréquemment souris de montagne[5]. Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code] Les caractéristiques générales des lemmings sont celles des rongeurs de la famille des Arvicolinés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective. Charançon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charançon

Liste alphabétique de quelques espèces appelées « charançon »[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Selon Yves Paccalet, L'humanité disparaîtra, bon débarras ! , Arthaud, 2006, p. 164.. Jean-Baptiste de Lamarck. Chilopoda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chilopoda

Les chilopodes sont prédateurs d'autres arthropodes ou de vers. Ils sont tous terrestres mais ont besoin d'un milieu humide car leur cuticule ne possède pas de couche de cire leur permettant de résister à la déshydratation. ムビる03943 ホトトギスその雄姿と鳴き声 hototogisu. Martin-pêcheur d'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin-pêcheur d'Europe

Morphologie[modifier | modifier le code] Ses principales caractéristiques sont : une livrée brillante et très colorée (bleue sur le dessus, rousse et blanche en dessous),un bec long et fin,un corps court et trapu,une taille approximative de 16 cm et un poids, approximatif lui aussi, de 40 g. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle ; chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes. Suricate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suricate

Description de l'espèce[modifier | modifier le code] Suricate vu de face, en position de vigilance Mesurant de 30 à 60 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, des petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes qu'il déterre avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Ils sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes[2]. Une paupière transparente protège leurs yeux lorsqu'ils creusent le sable[2] Konrad Lorenz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Konrad Lorenz

Pour les articles homonymes, voir Lorenz. Biographie[modifier | modifier le code] Fiche d'identifiant Konrad Lorenz en 1944. Il est mobilisé en 1941 dans l'armée comme médecin psychiatre et est fait prisonnier par les Russes en 1944 et déporté en Arménie soviétique jusqu'en 1948. Dans ses travaux ultérieurs, Lorenz se servira de cette expérience (enthousiasme nationaliste et constat des dégâts du lavage de cerveaux chez les allemands nazifiés et les russes communisés) pour élaborer une critique des dérives de l'instinct d'agression chez l'homme, de la psychologie de l'endoctrinement et du danger de celui-ci. Éthologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthologie

L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel[1] ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes précises d'observation et de quantification des comportements animaux. Bien que le comportement animal soit déjà étudié par Aristote, ce terme a été défini par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire en 1854. Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll ont marqué précocement l'étude du comportement animal en biologie. Les bases formelles de l'éthologie ont été posées à partir des années 1940 par les travaux des autrichiens Karl von Frisch, Konrad Lorenz et du néerlandais Nikolaas Tinbergen, considérés comme les fondateurs de l'éthologie moderne et récipiendaires du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973.

Ailurus fulgens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ailurus fulgens

Pour les articles homonymes, voir Panda. Dénominations[modifier | modifier le code] Nom scientifique valide : Ailurus fulgens F.G. Cuvier, 1825[2],Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) recommandés ou typiques en français : Petit panda[3],[4],[5],[6],[7] ou Panda éclatant[3],[5],[6],[7] (vieilli[7]),Autres noms vulgaires ou noms vernaculaires (langage courant) pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : panda roux[5],[6], panda rouge[8], panda doré[7], renard de feu[3] ou encore panda fuligineux[réf. souhaitée].