background preloader

EN FRANCAIS

Facebook Twitter

A la hussarde. Cacique. Adjuvant. Brinquebalant. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

brinquebalant

Français[modifier] Étymologie[modifier] (Adjectif) Du participe. Adjectif[modifier] brinquebalant \bʁɛ̃k.ba.lɑ̃\ (Populaire) Qui brinquebale. Salve nom féminin (latin salve, salut !) Anacoluthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anacoluthe

L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une rupture dans la construction syntaxique d'une phrase[1]. Il peut s'agir soit d'une maladresse de style soit d'une figure de style qui prend alors délibérément des libertés avec la logique et la syntaxe pour sortir des constructions habituelles du discours écrit ou parlé. Toute anacoluthe produit une perturbation de la compréhension immédiate. Rodomontade (nom féminin) Pudibonderie. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

pudibonderie

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Métastase (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métastase (médecine)

Les organes les plus fréquemment concernés par le développement de métastases sont toujours les mêmes, certaines tumeurs tendant à essaimer dans des organes particuliers, comme l'a suggéré il y a plus d’un siècle, en 1889, la « théorie de la graine et du sol » due à Stéphane Paget. Le foie accueille le plus de métastases d'adénocarcinomes, même quand ces derniers se développent dans l'enfance. On pensait que c'était surtout parce qu'il filtre la circulation digestive, en provenance de la veine porte, mais une étude[2] publiée en 2010 laisse penser que le système immunitaire pourrait en être la raison principale ; cette étude a utilisé des souris mutantes comme modèle animal. Guigne. Sacerdoce. Realpolitik.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Realpolitik

La Realpolitik[1] (de l'allemand : politique réaliste) désigne « la politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l'intérêt national »[2]. Origines[modifier | modifier le code] Le terme fut appliqué pour la première fois à l'attitude d'Otto von Bismarck qui suivait la trace de Klemens von Metternich dans la recherche diplomatique d'un équilibre pacifique entre empires européens. Lors de la guerre de 1866 il négocia l'alliance italienne pour attaquer l'Autriche et les États du Sud de l'Allemagne. Après la Bataille de Sadowa, il s'abstint de demander des réparations pour permettre l'éclosion d'un Empire allemand sous l'autorité du Roi de Prusse.

Les origines de la Realpolitik peuvent être recherchées chez Nicolas Machiavel qui dans son ouvrage Le Prince en 1513 établit que le seul but d'un prince devait être la recherche du pouvoir, indépendamment des questions religieuses et morales. Canopée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canopée

Exemple de canopée de boisement tempéré sur pente, au Royaume-Uni (« Box Hill »). Pont du ciel, permettant de découvrir la canopée Langkawi. Étymologie et histoire du mot et du concept[modifier | modifier le code] Équivoque. Abrasif, ive. Escarcelle. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

escarcelle

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages.

Acuité - Dictionnaire de français Larousse - Larousse.fr. Lénifiant : Définition simple et facile du dictionnaire. Ubuesque : Définition simple et facile du dictionnaire. VADE-MECUM : Définition de VADE-MECUM. VADE(-)MECUM,(VADE MECUM, VADE-MECUM) subst. masc.

VADE-MECUM : Définition de VADE-MECUM

A. − Recueil contenant des renseignements sur les règles d'un art ou d'une technique à observer ou sur une conduite à suivre et qu'on garde sur soi ou à portée de main pour le consulter. Crime de lèse-majesté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crime de lèse-majesté

Le crime de lèse-majesté est une notion juridique mal définie qui a évolué dans le temps, recouvrant différentes qualifications juridiques. Pour l'essentiel, il était relié aux atteintes au souverain, quel qu'il soit (le peuple, un monarque, un principe fondateur, etc.), et aux signes de sa majesté (objets, décisions, personnes y compris leurs représentants, etc.) Historique[modifier | modifier le code] La maiestas romaine[modifier | modifier le code] Ce crime apparaît à Rome sous la République sous le terme de crimen maiestatum. Cicéron emploie cette notion dans deux affaires :