background preloader

Economistes

Facebook Twitter

Frédéric Bastiat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Bastiat

Pour les articles homonymes, voir Bastiat. Gravure représentant Frédéric Bastiat. Frédéric Bastiat, né le à Bayonne et mort le à Rome, est un économiste, homme politique et polémiste libéral français. Entré tardivement dans le débat public, il marque la France du milieu du XIXe siècle en prenant part aux débats économiques : il collabore régulièrement au Journal des économistes et entretient une polémique virulente avec Proudhon. Élu à l'Assemblée, il participe à la vie politique française en votant tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite. Il développe une pensée libérale, caractérisée par la défense du libre-échange ou de la concurrence et l'opposition au socialisme et au colonialisme. Tombé dans un oubli relatif en France, il bénéficie d'une renommée internationale, en particulier grâce à ses Harmonies économiques. . « Le public est ainsi fait qu'il se défie autant de ce qui est simple qu'il se lasse de ce qui ne l'est pas[2]. »

David Landes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Landes

Biographie[modifier | modifier le code] Landes élevé à New York, reçut un Ph.D. de Harvard en 1953. En 1964, il devint professeur d'histoire à Harvard. Il est professeur honoraire d'économie de l'université Harvard et professeur d'histoire à l'université George Washington à la retraite. Il a écrit plusieurs ouvrages marquants d'histoire économique dont : Revolution in Time, Clocks and the Making of the Modern World, en 1969,The Unbound Prometheus: Technological Change and Industrial Development in Western Europe from 1750 to the Present, 1978 (Traduction: L'Europe technicienne ou le Prométhée libéré - Révolution technique et libre essor industriel en Europe occidentale de 1750 à nos jours, Gallimard, 1975)The Wealth and Poverty of Nations: Why Are Some So Rich and Others So Poor?

Ses thèses[modifier | modifier le code] Ses travaux ont été admirés pour leur qualité d'exposition de recherches fouillées en histoire économique. Alfred Marshall. Robert Reich.

Keynes

Gunnar Myrdal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gunnar Myrdal

Gunnar Myrdal Biographie[modifier | modifier le code] Jean de Sismondi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Sismondi

Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, né à Genève le et mort à Genève le , est un historien, essayiste politique et économiste suisse. Biographie[modifier | modifier le code] D’abord influencé par Adam Smith, il embrasse la cause libérale et fréquente les salons de Madame de Staël au sein du Groupe de Coppet. Pierre Rosanvallon - Histoire moderne et contemporaine du politique - Collège de France. Robert Boyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Boyer

Robert Boyer en 2008. Robert Boyer est un économiste français né le , ancien élève de l'École polytechnique (Promotion X 1962), directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est connu comme étant l'un des principaux artisans de l'école de la régulation. Formation[modifier | modifier le code] Il est passé par plusieurs grandes écoles françaises : Didier Sornette, le physicien qui prédit les crises économiques - Le Temps. Déjeuner avec Didier Sornette Le physicien qui prédit les crises économiques Le professeur de l’EPFZ montre que les crises ne sont ni des événements imprévisibles ni des chocs externes Il recommande d’investir dans le capital humain Didier Sornette, malgré le froid, s’est déplacé à vélo de l’EPFZ au centre-ville de Zurich.

Didier Sornette, le physicien qui prédit les crises économiques - Le Temps

Il a choisi un repas à la Brasserie Lipp, française comme lui. Oskar Lange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oskar Lange

Statue de Lange à la faculté d'économie de Wrocław Oskar Lange (de son nom complet Oskar Ryszard Lange) est un économiste et diplomate polonais, né le à Tomaszów Mazowiecki et mort le à Londres. Il enseigna brièvement au Royaume-Uni ou aux États-Unis dans les années 1930 où il côtoya Joseph Schumpeter. Warren Buffett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Warren Buffett

Warren Buffett, en 2005. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'est marié avec Susan Thompson en 1952. Ils se séparent en 1977, mais sans divorcer. Cette importante actionnaire de Berkshire Hathaway et membre du conseil d'administration est décédée le jeudi 29 juillet 2004 d'une attaque cardiaque. Taiichi Ohno, l'homme qui pensait à l'envers. Ingénieur allergique aux idées reçues, Taiichi Ohno a mis en place chez Toyota un modèle organisationnel novateur.

Taiichi Ohno, l'homme qui pensait à l'envers

Fondé sur le juste-à-temps et sur de nouvelles règles de management, celui-ci a peu à voir avec le taylorisme et le fordisme. Qui connaît Taiichi Ohno? Knut Wicksell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Knut Wicksell

Johan Gustaf Knut Wicksell ( à Stockholm – à Stocksund) est un économiste suédois. Biographie[modifier | modifier le code] François Quesnay (1694-1774) Sa vie A l’origine, François Quesnay est chirurgien, diplômé – à 26 ans – de la faculté de médecine de Paris et familier de la cour de Louis XV. Mais, âgé de 63 ans, il fréquente le milieu des encyclopédistes et écrit plusieurs articles pour l’Encyclopédie. Angus Deaton - Prize Lecture. Thorstein Veblen.