background preloader

Économie collaborative

Facebook Twitter

Masse critique. TaskRabbit connects you to safe and reliable help in your neighborhood. Vers une « uberisation » du droit ? Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, ne trouvent pas de réponses adaptées à leurs besoins juridiques.

Vers une « uberisation » du droit ?

Ces difficultés d’accès au droit concernent tant les petites entreprises que les particuliers. Elles sont bien entendu liées au coût des prestations juridiques mais pas seulement. Plus de 9 Français sur 10 s’estiment ainsi démunis face aux démarches juridiques et administratives. L’émergence récente de « start-up du droit » et autres plateformes juridiques conduit à s’interroger sur les réponses susceptibles d’être apportées à la question de l’accès au droit.

Facteur Clefs de Succes. Cartographie des secteurs ubérisés ou en voie d'ubérisation. Aller au contenu principal Formulaire de recherche Cartographie des secteurs ubérisés ou en voie d'ubérisation Vous êtes ici Accueil / L'OBSERVATOIRE / Cartographie des secteurs ubérisés ou en voie d'ubérisation Les mesures indiquées n'engagent que l'observatoire.

Cartographie des secteurs ubérisés ou en voie d'ubérisation

Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation. Description Animé par des entrepreneurs, ce nouvel observatoire doit permettre de produire des propositions, et de relever les défis de nature sociale, fiscale et économique soulevés par l'uberisation de l'économie. « Changement rapide des rapports de force grâce au numérique» : telle est la définition de "l’Uberisation" - du nom de la plateforme américaine de mise en relation entre particuliers et chauffeurs privés -, mise à la une du site de l’Observatoire de l’Uberisation ...

Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation

Ce nouveau dispositif a vu le jour au début du mois d’octobre 2015, lancé par Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs, et Denis Jacquet, président de l’association Parrainer la Croissance. Repas chez l'habitant - VizEat. 8 Principles for Managing a Commons (Elinor Ostrom) Nouvelle économie institutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle économie institutionnelle

La nouvelle économie institutionnelle (de l'anglais « New Institutional Economics », on parle également de « néo-institutionnalisme ») désigne un ensemble de courants de pensée qui a contribué au renouvellement de l'analyse économique des institutions dans les années 1970. Cette appellation souligne que le néo-institutionnalisme s'est construit à partir d'un retour (qui correspond d'ailleurs le plus souvent à une simple déclaration d'intention) sur les travaux des institutionnalistes américains du début du XXe siècle (Thorstein Veblen, John R.

Commons, Clarence Edwin Ayres). La NEI constitue en fait un ensemble hétérogène qui regroupe un ensemble de travaux qui ont pour point commun de s'interroger sur le rôle joué par les institutions (que l'on peut définir de manière générique comme l'ensemble des règles et des normes qui encadrent et régulent les comportements) dans la coordination économique. Références : Elinor Ostrom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elinor Ostrom

Pour les articles homonymes, voir Ostrom. En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d'économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs »[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association pour le maintien d'une agriculture paysanne

Panier provenant d'une récolte encadrée par une AMAP. Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

Principes[modifier | modifier le code] Mancur Olson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mancur Olson

Pour les articles homonymes, voir Olson. Mancur Olson, né le à Grand Forks (Dakota du Nord) et décédé le , est un économiste américain, contributeur à la théorie des choix publics (public choice). Il est connu principalement pour ses deux ouvrages Logique de l'action collective (1965) et The Rise and Decline of Nations (1982). Tragédie des biens communs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tragédie des biens communs

Présentation de la tragédie des biens communs[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La tragédie des biens communs concerne des ressources, généralement naturelles, qui sont soit en libre accès (n'importe qui peut contester l'exploitation), soit propriété d'une communauté d'acteurs. Elles possèdent deux particularités : Le Réseau des Accorderies. Bien public. FUN - Log in to your FUN account.