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Droit & littérature

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Eurnll.org. Conférence Ost (23 novembre 2015) Ricoeur: Ipse and idem. What is explained in easily understandable terms in the main webpage can also be expressed in academically more complex terms.

Ricoeur: Ipse and idem

Any cultural expression, be it a literary work or a movie, represents something, and any representation is always already an abstraction. The concept of uniqueness, however, on which Riemann’s notion of the I depends, is by definition inimical to abstraction: individualisation may be broadly characterized as the inverse of classification, which eliminates the singular under the name of the concept. But if we simply stress the adjective ‘inverse’, we then underscore two purely negative features of the individual, namely that it is a type that is neither repeatable nor divisible without alteration. These negations do indeed carry us to the side of the ineffable. In Oneself as Another, Ricoeur distinguishes between two fundamental aspects of the self, or of identity, i.e. our I. Representation of the self can tend towards the self’s “who” or towards its “what”.

Recht und Literatur. Hinter dem Begriff Recht und Literatur steht eine Forschungsrichtung, die interdisziplinär zwischen Rechtswissenschaft und Literaturwissenschaft angesiedelt ist und sich mit dem Verhältnis von Recht und Literatur befasst.[1] Sie ist als „Law & Literature Movement“ im anglo-amerikanischen Kulturkreis stark vertreten, findet jedoch in neuerer Zeit zunehmend Anerkennung in Deutschland.

Recht und Literatur

Recht und Literatur gliedert sich hauptsächlich in zwei Forschungsbereiche: „Recht in der Literatur“ (engl. law in literature) und „Recht als Literatur“ (engl. law as literature). Geschichte der Forschungsgebietes[Bearbeiten] Recht in der Literatur[Bearbeiten] Dieser Teilbereich beschäftigt sich mit rechtlichen Motiven in der Literatur sowie mit von der Literatur aufgegriffenen realen Rechtsfällen. Crime et Châtiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crime et Châtiment

Le roman dépeint l'assassinat d’une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par un étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Cette œuvre est l'une des plus connues du romancier. Genèse du roman[modifier | modifier le code] La place des Foins à Saint-Pétersbourg, l'un des centre de l'action de Crime et Châtiment, vers 1900. L’idée de traiter certains thèmes de ce qui deviendra Crime et Châtiment remonte à la période où Dostoïevski était au bagne (1850-1854), en particulier la découverte de certains traits psychologiques particuliers des bagnards[1]. Cesare Lombroso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cesare Lombroso

C. Lombroso Compléments. Atavisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atavisme

Un atavisme, du latin atavi (« ancêtres ; quadrisaïeuls, aïeux éloignés »), en biologie évolutive du développement réfère à la réapparition d'un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder. Ce trait peut soit avoir été perdu ou encore avoir été transformé au cours de l'évolution[1]. Dans les deux cas, la caractéristique n'est pas présente ni chez les parents ni chez un ancêtre proche. De plus, pour être considérée comme atavique, la caractéristique doit persister au cours de la vie adulte, être présente seulement chez un seul ou très peu d'individus à l'intérieur d'une population et ressembler de très près à la caractéristique que tous les membres de la population ancestrale possédaient[2].

Résurrection (Tolstoï) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résurrection (Tolstoï)

César Birotteau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

César Birotteau

Le titre de l’œuvre est en réalité : Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d’honneur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris (phrase qui résume à elle seule toute la trame du roman), d'où son autre titre courant Grandeur et décadence de César Birotteau[1],[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Les Souffrances du jeune Werther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Souffrances du jeune Werther

Les Souffrances du jeune Werther (en allemand Die Leiden des jungen Werthers), est un roman épistolaire de Goethe. La première édition est parue en 1774 ; une version remaniée et légèrement augmentée paraît en 1787 à l'occasion de la publication des œuvres complètes de l'auteur. Les Souffrances du jeune Werther fut le premier roman de Goethe, et apporta à son auteur dès sa sortie une richesse et une notoriété considérables, en Allemagne d'abord puis dans toute l'Europe, notamment parce qu'il met en scène le suicide de son héros. La Cruche cassée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cruche cassée

La Cruche cassée (Der zerbrochene Krug) est une comédie théâtrale écrite en 1808 par l'auteur allemand Heinrich von Kleist. Kleist eut initialement l'idée de la pièce en 1801, en contemplant une gravure sur cuivre titrée Le juge, ou la cruche cassée. En 1803, attaqué sur ses capacités à écrire une comédie, Kleist dicta les trois premières scènes de la pièce, qui ne fut complétée qu'en 1806[1]. Goethe programma la pièce pour la première fois à Weimar, où la première eut lieu le 2 mars 1808[2]. En 1937, parut un film allemand reprenant le titre, avec Emil Jannings dans le rôle principal. Recht und Literatur. "le legislateur et le poete ; une interpretation des lois de platon": Létitia Mouze: 9782859399054: Amazon.com: Books. Lettres persanes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lettres persanes

Le Dernier Jour d'un condamné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Comédie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures. Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques.

Le premier est le plus important et se divise lui-même en six sections, explorant divers milieux sociaux et régions de la France. Le Liseur - Bernhard Schlink, Bernard Lortholary. L'HOMME SANS QUALITÉS, Robert Musil. Commencé vers 1918, le vaste projet romanesque de L'Homme sans qualités absorba toute l'énergie de Robert Musil (1880-1942) jusqu'à sa mort, sans qu'il puisse parvenir à le mener à bien. Musil n'en publia que les deux premiers volumes : le premier en octobre 1930, réunissant les deux premières parties (« Une manière d'introduction » et « Toujours la même histoire ») ; le second en 1932, comportant les trente-huit premiers chapitres de la troisième partie (« Vers le règne millénaire, ou les Criminels »).

Mesure pour mesure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sorcières de Salem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Salem. Le procès des sorcières de Salem est un épisode fameux de l'histoire coloniale des États-Unis qui entraîna la condamnation et l'exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachusetts. Généralement analysé comme découlant d'une période de luttes intestines et de paranoïa puritaine, ce procès se solde par l'exécution de vingt-cinq personnes et l'emprisonnement d'un bien plus grand nombre.

Les Sorcières de Salem (Miller) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première a été jouée à Broadway le 22 janvier 1953. Les critiques de la première production étaient hostiles, mais un an plus tard, une nouvelle production remporta un grand succès et la pièce est devenue un classique.