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Trickster

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La Brigade Chimérique. Divinités grecques chthoniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Divinités grecques chthoniennes

Les divinités grecques chthoniennes ou telluriques sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » (prononcé /ktɔnjε̃/, du grec ancien χθών / khthốn, « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu'elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux Enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ». Des femmes et des hommes[modifier | modifier le code] Le rapprochement de ces objets avec ceux d'autres sites (notamment en Anatolie) suggère que cette antique religion méditerranéenne associait la déesse à un taureau ou à un bélier (voir le thème du veau d'or dans la Bible), symboles virils spermatiques[2] — un thème qui s'installera durablement dans la région (hétéropartenariat, sexualité originelle non-maternaliste, mais paritaire). Psychopompe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychopompe

En mythologie, un dieu psychopompe (en grec ancien ψυχοπομπóς / psykhopompós, signifiant littéralement « guide des âmes ») est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. Dans certaines cultures, la tâche de « psychopompe » est aussi l'une des fonctions des chamans. Dans les différentes mythologies ou croyances[modifier | modifier le code] Arabe[modifier | modifier le code] Al-Hama. Perséphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perséphone

Dans la mythologie grecque, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónê, chez Homère Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter. Elle est d'abord connue sous le simple nom de Coré (Κόρη / Kórê « la jeune fille »), ou encore « la fille », par opposition à Déméter, « la mère » (ἡ Μήτηρ / hê Mếtêr). Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps, notamment dans les Mystères d'Éleusis. Elle est assimilée à Proserpine (en latin Proserpina) dans la mythologie romaine. Rapt de Perséphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapt de Perséphone

Rapt de Perséphone. Hécate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hécate

Présentation[modifier | modifier le code] Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort ; tandis que Séléné et Artémis représentent respectivement la pleine lune, qui symbolise la naissance, et le croissant de lune symbolisant la maturité dans le cycle de vie. Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête[réf. nécessaire] ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Mystères d'Éleusis. Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en grec ancien : τὰ μεγάλα μυστήρια, littéralement, « les Grands mystères »)[Note 1] faisaient partie d'un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l'ouest d'Athènes).

Mystères d'Éleusis

Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L'initiation comportait plusieurs degrés. Ces mystères étaient traditionnellement consacrés non seulement à Déméter et à sa fille Perséphone, mais aussi à Hadès, c'est-à-dire aux divinités de la terre et des morts, ainsi qu'à Dionysos sous son nom favori d'Iacchos auquel il a été assimilé[1],[Note 2] ; Dionysos était en effet intimement mêlé à la vie de la terre et de la végétation, et dans les rituels des Anthestéries et les fêtes des Halôa en Attique, il était associé aux divinités proprement chtoniennes[Note 3].

Hermès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermès

Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Il est également le maître des voleurs. Hermès dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Hermès Trismégiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste (en grec ancien Ἑρμῆς ὁ Τρισμέγιστος / Hermễs ho Trismégistos) est un personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, auquel ont été attribués un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d'émeraude. Thot-Hermès[modifier | modifier le code] Les Grecs donnent le nom de leur dieu Hermès à la divinité égyptienne Thot, dont le culte se tient en Moyenne-Égypte à Khemenou qui devient Hermopolis Magna. Cette assimilation devient officielle sous les Ptolémées, comme en témoigne le décret de l'assemblée des prêtres égyptiens gravé sur la célèbre Pierre de Rosette (-196)[1]. « Hermès Trismégiste est issu de la fusion de Thot et d'Hermès »[2]. Fripon.

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Fripon

Le fripon, farceur ou trickster (selon la terminologie anglophone) est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « Décepteur » (du moyen français decepteur, « celui qui trompe, qui trahit »[1]). Mythical Trickster Figures. The Trickster in West Africa: A Study of Mythic Irony and Sacred Delight - Robert D. Pelton.

Trickster at the Crossroads West Africa. As Robert Pelton writes in his excellent book, The Trickster in West Africa (the source of many of these tales), the Fon are "dazzled by [Legba's] metaphysically fancy footwork because they know that the pathways of new order that he opens always skirt the edges of chaos.

Trickster at the Crossroads West Africa

Eshu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Afrique[modifier | modifier le code] Il est, en Afrique, et aux Caraïbes comme au Brésil, l'esprit de la communication. C'est le gardien des terrains, des villes, des maisons et de l'axé, des choses construites de la main de l'homme, et de son comportement. Il est celui qui doit recevoir les offrandes en premier lieu, de manière à s'assurer que tout aille bien, et que sa fonction de messager entre l'Orun et le Aiye, mondes matériel et spirituel, soit pleinement réalisée.

Anansi. Anansi (/əˈnɑːnsi/ ə-NAHN-see) the trickster is a West African god. He often takes the shape of a spider and is considered to be the god of all knowledge of stories. He is also one of the most important characters of West African and Caribbean folklore. He is also known as Ananse, Kwaku Ananse, and Anancy; and in the southern United States he has evolved into Aunt Nancy. He is a spider, but often acts and appears as a man. The Anansi tales are believed to have originated in the Ashanti people in Ghana. Anansi Boys - Neil Gaiman. Paul Radin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Radin (2 avril 1883 à Łódź, Pologne[1] – 21 février 1959 à New York) était un anthropologue américain. Étudiant de Franz Boas à l'université Columbia, il y étudia avec Edward Sapir et Robert Lowie entre autres.

Il commença ses études de terrain par les indiens Winnebago en 1908. Ses ouvrages sont nombreux, mais le plus célèbre fut The Trickster (1956). Il coécrivit aussi en lien avec ce sujet, Le Fripon divin: un mythe indien, qui comprend des textes des précurseurs de la mythologie grecque de l'universitaire Karl Kerényi et des analyses du psychanalyste Carl Gustav Jung.

Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient l'équivalent du baccalauréat français au College of the City of New York en 1902, puis un doctorat en anthropologie à l'université Columbia en 1911. Radin épousa Doris Woodward (1901-1991) en 1932. Théorie et concepts[modifier | modifier le code] Paul RADIN, Les Winnebagos et leur cycle du Fripon. C. G. Jung, Charles Kérényj et Paul Radin, LE FRIPON DIVIN. UN MYTHE INDIEN. Paul RADIN Anthropologue américain Ancien professeur à l’Université de Californie [1883-1959] “Les Winnebagos et leur cycle du Fripon”. Un article publié dans l’ouvrage collectif de C. G. PDF - Winnebagos cycle Fripon. Trickster - An Indian American Mythology. Coyote in mythology. Coyote canoeing, in a traditional story. Coyote is a mythological character common to many Native American cultures, based on the coyote (Canis latrans) animal. This character is usually male and is generally anthropomorphic although he may have some coyote-like physical features such as fur, pointed ears, yellow eyes, a tail and claws.

The myths and legends which include Coyote vary widely from culture to culture. Coyote shares many traits with the mythological figure Raven. By culture[edit] Kokopelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kokopelli Les mythes[modifier | modifier le code] Dans certains mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins et des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés ou médicinaux, le tout étant destiné à être offert aux personnes qu'il souhaite séduire ou contenter. Tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Raven in mythology. There are many references to ravens in legends and literature.

Histoire de l'art et anthropol... - Les Objets trickster dans l’ar... - Jean-Philippe Uzel. 1Coyote a fait irruption dans l’histoire de l’art contemporain un jour de mai 1974. À son habitude, il a surgi là où on l’attendait le moins : dans une galerie de Manhattan qui venait tout juste d’ouvrir ses portes. Il avait été convié par un étrange shaman venu de l’ancien monde avec lequel il cohabita pendant une semaine dans l’espace clos de la galerie. L’homme était venu à la rencontre de Coyote pour nouer avec lui un dialogue ouvert et authentique dans un esprit de réconciliation. Tricksters by Terri Windling: Winter 2007, Journal of Mythic Arts, Endicott Studio. Transformations of the Trickster. By Helen Lock. The Symbolism of Rabbits and Hares, by Terri Windling: Summer 2005, Journal of Mythic Arts, Endicott Studio.

A medieval church stands at the center of my small village in England’s West Country, and in that church is a strange little carving that has come to be known as the symbol of our town: three hares in a circle, their interlinked ears forming a perfect triangle. Coyote by Carrie Miner: Winter, Autum, 2003 Journal of Mythic Arts, Endicott Studio. Coyote was always happiest while spying and prying into someone else's business.