background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Les Cahiers pédagogiques. Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité ? - Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques. L'approche de Litt.et.Maths se veut interdisciplinaire, de par l'activité de création d'un récit de fiction par l'élève, qui intègre à la fois des éléments d'appréciation littéraire d'une œuvre analysée et une démarche de résolution de problème mathématique.

Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité ? - Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques

Mais qu'est-ce que l'interdisciplinarité, au juste? Et qu'en est-il des autres types de relations entre les disciplines? Voici quelques éclaircissements : Interdisciplinarité Outre l'interdisciplinarité, d'autres formes de relations entre des disciplines existent. Transdisciplinarité La transdisciplinarité, à prime abord, fait l'objet d'une grande diversité d'interprétations.On pourrait la comprendre comme l'étude d'un thème par des représentants de plusieurs disciplines, mais par une mobilisation pédagogique qui va au-delà des disciplines, particulièrement dans le cadre d'un projet (Lenoir, 2003; Fourez, Maingain et Dufour, 2002).

Multidisciplinarité Pluridisciplinarité Intradisciplinarité Monodisciplinarité Autres termes rencontrés. La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu – PortailEduc

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe.

Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Pedagogie-nord.ac-lille. Apprendre à apprendre? – Le coin des Taille-Crayons. Récemment, j’ai lu plusieurs ouvrages qui m’ont inspirée.

Apprendre à apprendre? – Le coin des Taille-Crayons

Dans cet article, je vais vous parler de apprendre à apprendre, de Jean-Michel Zakhartchouk. Je l’ai acheté en pdf, et lu tranquillement sur ma liseuse. C’est un ouvrage assez court, facile à lire car il adopte un vocabulaire clair. Il regorge d’éléments pour mieux comprendre ses élèves, des idées pour faciliter le fonctionnement de la classe et favoriser les apprentissages de chacun. En tant que professeur des écoles débutante, j’ai noté quelques astuces qui sont sûrement évidentes pour les professeurs confirmés.

Je vous conseille vivement la lecture de ce PDF, que vous pouvez également obtenir en version imprimée. Et vous, quelle lecture me conseillez-vous? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Quelques idées pour le jour de la rentrée: que faire? La rentrée, ce jour tant attendu mais aussi redouté. Dans "Être prof" Express: le résumé des recommandations du ministre Bonjour à tous ! Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Education musicale en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) - fiches de préparation, séquences. Pidapi - ACCUEIL PIDAPI.

Lettres - le plan de travail. 1.

lettres - le plan de travail

Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer.

Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres. 2. Au fur et à mesure de la période (ici deux semaines), l’élève note ses réalisations : les fiches tentées et réussies sont inscrites pour le français dans la partie PIDAPI, pour les mathématiques dans la partie du même nom. 3. Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. Conférence de Viviane Bouysse sur l’évaluation en maternelle. Jean Piaget et les stades de developpement.