background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entrepri... Emarketing.fr le blog. Créer sa e-réputation et son personal branding. L’envie d’écrire ce billet sur comment amorcer sa e-réputation et son personal branding (tend à devenir le professional branding – marque professionnelle ou image professionnelle) m’est venu à la suite de la journée d’étude de la semaine dernière : identité numérique et réseaux sociaux, des ateliers d’hier après-midi sur les réseaux sociaux et l’emploi et à la lecture du billet de Sébastien Grégoire : démarrer sa e-réputation en partant de zéro.

créer sa e-réputation et son personal branding

Bon, autant annoncer la couleur, je ne partage pas l’avis de l’auteur du billet, aspirant personnalité influente du web 2.0 (cela choque toujours que le vieux débutant que je suis de voir s’afficher de telles ambitions ! – si, si, regarder dans le À propos) pour ce qui est de démarche de la création de sa e-réputation et de son personal branding (ou marque personnelle) . Pourtant le billet en question commence bien ! Un court passage sur la notion d’e-réputation ne fait de mal à personne. Bref, vous m’avez compris, il faut rassembler vos amis !

Votre profil professionnel sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une majorité d’entre nous a au moins un compte sur l’un des réseaux sociaux.

Votre profil professionnel sur les réseaux sociaux

Le sujet d’aujourd’hui est comment optimiser son profil professionnel. Dans un premier temps, je vais dresser les grandes lignes communes aux réseaux sociaux Viadeo et LinkedIn. Puis je m’attarderai sur les particularités de Facebook, pour finir par Twitter… Quelques chiffres1 LinkedIn 150 millions d’inscrits dans le monde dont 31 en Europe et 3 en France. Viadeo 4,5 millions de membres en France pour 40 millions dans le Monde. Facebook 25 millions de membres en France pour 845 millions dans le Monde, dont 483 millions « actifs » (qui se connectent tous les jours). Twitter On estime à 5,2 millions le nombre d’utilisateurs en France dont 24% « actifs c’est à dire ayant twitté un message entre septembre et novembre 2011 [Semiocast]. Un tiers des entreprises vont recruter pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Les entreprises envisagent de recruter au niveau de l'animation, de la modération et de la production de contenus dans les 12 prochains mois.

Un tiers des entreprises vont recruter pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux

Un tiers des entreprises ayant développé une présence sur les réseaux sociaux, parmi lesquels Facebook et Twitter, prévoient d'accroître leurs effectifs dédiés à cette activité, selon une étude réalisée par le groupe CCM Benchmark (éditeur du JDN). Ces investissements humains devraient concerner principalement des fonctions éditoriales, plus que des fonctions d'achat d'espace ou de pilotage stratégique. 56% de ces entreprises envisagent donc de recruter principalement pour animer, modérer et produire du contenu dans les 12 prochains mois. "Les entreprises souhaitent apporter plus de pertinence et de réactivité dans les interactions avec leurs communautés ainsi que dans la production de contenus dédiés à ces supports, notamment en étoffant leur équipe dédiée au community management", commente Alexandre Voirin, analyste chez CCM Benchmark.

Profil Linkedin : comment booster votre visibilité en 10 minutes. Vous avez déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Google ?

Profil Linkedin : comment booster votre visibilité en 10 minutes

Pas facile n’est-ce pas? Du temps, de l’énergie, parfois un investissement financier…et pas toujours le résultat espéré ! Emploi: l'atout des réseaux sociaux. A 31 ans, Vincent Drouet, consultant en intelligence économique, est un homme de réseaux dynamique... toujours à l'affût des opportunités.

Emploi: l'atout des réseaux sociaux

Depuis 2010, il scrute les Facebook, LinkedIn, Twitter et consorts pour le compte de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (Adit) du Nord-Pas-de-Calais. Un poste qu'il a trouvé... "grâce à Viadeo, après avoir appelé une personne ayant visité [son] profil! ". Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser.

Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

En la matière, l'enthousiasme à l'égard des réseaux sociaux est légitime -malgré l'existence d'idées reçues et même si les demandeurs d'emploi n'ont pas encore "le réflexe réseaux sociaux" : aux Etats-Unis, déjà 91% des recruteurs vérifient le profil des candidats sur ces réseaux Le recrutement en ligne continue sa progression malgré la crise, selon le Monster Index de l’emploi en France : + 3 % au mois d’octobre. A noter : Pinterest boucle un tour de table de 200 millions de dollars. Selon les informations du blog AllThingsD, le réseau social Pinterest vient de finaliser un tour de table de 200M $.

Pinterest boucle un tour de table de 200 millions de dollars

Une opération qui valorise la société à hauteur de 2,5 milliards $ et qui valide donc les informations avancées par le Wall Street Journal au début du mois. Confirmé par le CEO Ben Silbermann, le tour de table a notamment été mené par le fonds Valiant Capital Management. Il comprend également quelques actionnaires historiques dont Andreessen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital. Le 18 mai dernier, le tableau de liège 2.0 a levé 100M $, auprès notamment du japonais Rakuten et d’autres fonds d’investissements. Cette massive augmentation de capital avait alors valorisé la société 1,5 milliard $ et porté le montant total des fonds levés à 140M $. Avec 48M de visiteurs uniques enregistrés en décembre dernier contre 9M un an auparavant, Pinterest envisage désormais de monétiser son audience en forte croissance, précisait l’article du Wall Street Journal. Salesforce lance une plateforme publicitaire consacrée à Twitter.