background preloader

TIC/ÉDUC(lizmilot)

Facebook Twitter

Parents technopédagogues

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches | Nathalie Côté, collaboration spéciale | Santé. En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d'apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que de 10 % à 15 % en souffriraient. Cet écart s'explique notamment par des définitions différentes des troubles d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, ces élèves - et leurs parents - vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Paradoxalement, les capacités intellectuelles élevées de certains jeunes sont un désavantage. Évolution des mentalités Mais les mentalités changent. De plus, les contraintes budgétaires ne sont plus une excuse pour éviter d'offrir des services à ces élèves, rappelle-t-il.

Avec un bon soutien, des jeunes ayant un trouble d'apprentissage peuvent accéder à des études supérieures. Sur le marché du travail. Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Ainsi, les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l’image qu’il a de lui-même. Ces éléments ont un impact important sur la perception de ses chances de réussite qui risque de se traduire par un décrochage scolaire. Du préscolaire à l’entrée au secondaire : Du secondaire au collégial Références. La «paresse» n’est qu’une illusion.

Je suis paresseux. Je compte même persévérer dans la paresse. Tranquillement. Oh, je ne suis pas comme vous ! Jeune garçon à l’école, j’étais déjà paresseux. Quand on m’expliquait patiemment que le d a un derrière et que le b a un bedon, je m’amusais à les imaginer se retourner pour saluer un ami ou encore s’offrir un tchin tchin de bedons. Madame-Cécile-Orthopédagogue semblait s’amuser que j’aime raconter des histoires. Besoins particuliers Et j’écrivis. Le temps a passé. À force de me promener d’école en école, de rencontrer prof après prof, élève après élève, j’en arrive à une conclusion : l’élève paresseux n’existe vraisemblablement pas. Accès à la normalité Aujourd’hui, plus de 30 ans après mon passage dans le bureau de Madame-Cécile-Orthopédagogue, il y a des logiciels spécialisés qui offrent simplement de lire à voix haute ce qu’un enfant vient d’écrire.

J’en viens à la conclusion que le paysage s’est amélioré. Lizmachamat : Ça me fait penser à un certain... Lorsque la performance mène à l'anxiété. L’anxiété de performance est associée à la peur de se faire juger et d’échouer. Les enfants craignent de ne pas atteindre les attentes de réussite de leurs parents. Ils ont peur de les décevoir et cette anxiété se développe dès la petite enfance. « Ça dépend du tempérament de l’enfant, certains naissent avec des fragilités anxieuses. Sur le plan familial, les causes possibles de l’anxiété sont liées à la discipline et aux exigences trop grandes des parents parfois perfectionnistes », explique Geneviève Marcotte, psychologue spécialisée auprès des enfants et auteure d' (éditions Midi trente).

Les relations entre frères et sœurs peuvent créer certaines angoisses. « Si on a un frère qui se qualifie pour les Jeux olympiques, il est certain qu’il y aura une volonté de se démarquer. Ça peut entraîner de l’anxiété tout comme vouloir se comparer aux amis », poursuit-elle. Sandrine Dubois-Faubert a 12 ans. La pression est-elle trop grande ? L'Actualité. Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise.

Des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec. Ces enfants de 6e année de l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard, disposent chacun d’une tablette numérique ou d’un ordinateur portable. La « ministre de l’Éducation », une élève de 12 ans, inscrit les devoirs sur le site Web du groupe, et la « ministre des Communications » annonce les activités à venir sur Twitter. Depuis l’arrivée de ces outils, la classe rechigne beaucoup moins quand vient le temps de faire des conjugaisons ou des fractions. « Pour que les élèves réussissent, il faut qu’ils aient le goût de venir à l’école », dit leur enseignant, Pierre Poulin, 47 ans, un précurseur qui a fait entrer la techno dans sa classe il y a plus d’une décennie.

Le bureau du prof ? Combien ça coûte ? Le fantastique voyage de Mylène Paquette inspire une idée folle dans une classe de 2e année. Sébastien Wart, publié le 4 octobre 2013 L’enseignant Steve Smith a utilisé la traversée de l’océan Atlantique par Mylène Paquette comme prétexte pour motiver ses élèves à faire de l’exercice et à apprendre les mathématiques. Un bel exemple d’exploitation de l’actualité pour stimuler la motivation et éveiller les passions chez les élèves. Steve Smith est l’enseignant à l’origine de la classe « techno-santé Wiipad ». Ce projet est un mélange de technopédagogie et de promotion de l’activité physique à l’aide de la console de jeu Wii et du iPad. La Wii est utilisée dans un but kinesthésique et l’iPad l’est pour la réalisation de tâches créatives qui seraient trop complexes dans un laboratoire informatique (par exemple, la fabrication d’animations en stop motion).

La fantastique traversée de l'Atlantique par Mylène Paquette a de quoi inspirer! « Mon but est de favoriser un climat de classe stimulant en tenant compte des diverses façons d’apprendre des enfants. Pour suivre l'auteur : RÉCIT Mathématique, sciences et technologie. YouTube. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins) Courants Pédagogiques.

Didacti, l'outil pour apprendre à apprendre | Yves Therrien | Techno. «Avec Didacti, il s'agit de mettre la débrouillardise au premier plan», car le monde de l'éducation est appelé à changer radicalement au cours des prochaines années, raconte le professeur-inventeur en entrevue après la présentation de son outil au colloque de l'AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire) à Québec la semaine dernière.

«On peut trouver des réponses à n'importe quelle question sur le Web», ajoute-t-il. C'est parce qu'il cherchait un intégrateur de connaissance comme élève et comme professeur qu'il a mis au point Didacti en 2009, d'abord pour l'univers scolaire. Enseigner avec Didacti demande un apprentissage, autant pour le professeur que les élèves.

Accès gratuit L'accès est gratuit pour les professeurs, qui produiront pour les élèves le matériel nécessaire, que ce soit des documents textes, des présentations de type PowerPoint, des PDF et des vidéos. «Il ne sert à rien de tout préparer, précise-t-il. Nouvelle version. 14 février 2011 – Parlons orthopédagogie. Animé par Nathalie Matos, orthopédagogue région du Centre-du-Québec Appuyée par Andrée Deschênes, conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Étaient présents : Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Lyse Beaudoin Patrick Beaupré, Montréal Nathalie Denis Frédéric Dénomée, Montérégie Mylaine Dionne Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval Pascale Héroux, Centre-du-Québec Karine Jacques Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie Diane Ménard, Montréal René Prince, Service régional à la FGA du RÉCIT Centre-du-Québec Richard Painchaud, Service régional à la FGA du RÉCIT en Outaouais Louise Roy, Service régional à la FGA du RÉCIT Laurentides Sylvie Thorne, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Maryse Normandeau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Thomas Stenzel, LEARN Québec Nadia Veilleux, Outaouias Frédérique Voyer, Estrie Balabolka Donner la parole Dspeech.

Génération piton ! Internet, Twitter, Facebook, SMS, blogues, jeux vidéo… Le monde des moins de 25 ans est celui de la connectivité et des claviers. Ils sont nés avec les nouvelles technologies. À côté d’eux, leurs aînés sont des immigrants technologiques dans un univers inconnu. Au Québec, ils sont 1,5 million. Des jeunes âgés de 12 à 24 ans, qui ont grandi avec les micro-ordinateurs et qui vont, en vieillissant, transformer le milieu de l’éducation et du travail, parce que leur rapport au savoir et à la hiérarchie sera profondément différent de ce qu’il était par le passé.

Les Américains les appellent la Net Generation. Au Québec, les auteurs d’une enquête sur cette génération les ont plutôt baptisés la génération C. « C » pour communiquer, créer, collaborer, explique-t-on au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), qui a mené l’enquête, rendue publique en octobre.

Selon le Centre, la génération C transformera aussi profondément le monde de la politique et de la consommation. Quand éducation s'arrime à garçons. L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM. Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier.

L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum.

Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE. AQUOPS 2013 – Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle. Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. Infobourg y était et partage quelques faits saillants. Aujourd’hui, retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle.

La très courue conférence de Nancy Brousseau, coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FÉEP), intitulée L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle, a rassemblé une centaine de personnes (estimation) le mercredi en après-midi. Mme Brousseau a présenté une synthèse des résultats d’une l’étude de la FÉEP qui a montré en 2010 que comparativement à 2001, 44,6 % des élèves disent être motivés par leurs études (ils était 77,1 % en 2001). Les baisses sont aussi marquantes au niveau des efforts fournis dans les études, de la méthode de travail et de la confiance dans la réussite de leurs études. Vous y étiez? Roberto Gauvin : Réflexions sur le rôle d'un directeur d'école dans l'intégration des TIC à l’échelle de l’école.

Deux directrices novatrices, véritables chefs de file en intégration des TIC dans leur école. En tant que direction d’école, comment peut-on favoriser le changement au sein de son équipe quand vient le temps de sortir des sentiers battus ? Qu’est-ce qui permet d’être un chef de file rassembleur et d’agir comme un puissant moteur de changement lorsqu’il s’agit de mobiliser les TIC dans les apprentissages ? Quel rôle peut jouer le conseiller pédagogique du RÉCIT dans tout cela? Telle était l’invitation à la réflexion lancée par Brigitte Coulombe et Isabelle Massé, directrices d’écoles primaires, et François Rivest, du RÉCIT lors d’un atelier donné au colloque de l’AQUOPS 2013.

Par Louise Sarrasin Impulser le changement, c’est ce que font deux directrices novatrices, Brigitte Coulombe et Isabelle Massé, dans leur école respective à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île. En particulier, chacune d’elles s’interroge sur les moyens d’engager leur équipe-école de manière efficace et rassembleuse dans la mobilisation des TIC à travers des projets d’apprentissage stimulants. 4. 5. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Nomad éducation - iCahier collège 4ème - Editeur d'applications pour smartphones et tablette.

Le connectivisme by Annick Arsenault on Prezi. Locutions. Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire. Français. Partager le pouvoir des TIC aux élèves. Un bon exemple... Le tableau blanc interactif, une nouvelle technologie... à intégrer dans le cadre de pratiques pédagogiques participatives SVP ! Un appareil qui vient s’inscrire sur la liste des outils technologiques utilisés en classe.Un outil qui en met plein la vue, qui permet un nouveau genre d’interaction avec du contenu éducatif. Le défi est pour moi le même que pour n’importe quel outil technique… ou pédagogique. On doit chercher à rendre l’élève actif, au coeur de ses apprentissages. On parle d’une école qui vise l’utilisation interactive, active, pédagogique des technologies en classe… et surtout PAR LES ÉLÈVES. Comme n’importe quel outil conventionnel, son utilisation peut être réalisée en sens unique, du prof vers les élèves.

Un outil de présentation de toute beauté. Notre vrai défi commun, ne l’oublions-pas, est d’intégrer les TIC dans les apprentissages des élèves. Sébastien DeschampsConseiller pédagogique en intégration des TICAnimateur au RÉCIT Laval. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Theater. Numérisation. TIC et EHDAA. Accueil | Site Web du Récit.

Mesures d'adaptation pour l'évaluation des apprentissages 10-11-013-info. #.UP83P_6cLe4 trouble du traitement auditif, n'est pas un tda. Integration TIC. Les aides Technologiques. Une aide technologique pour écrire plus et mieux. Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Des ordinateurs portables contre le décrochage | Daphnée Dion-Viens. Recherche sur Internet : pratiques et outils. Les jeunes sont plus nombreux à se tourner vers les livres numériques. Les écoles numériques | Découverte. Dix ans plus tard, les résultats positifs sont incontestables, une question de priorité. Attention: double tâche!

L'école de demain.... un virage à faire - Nouvelles. Le téléphone intelligent devient une interface universelle | Sophie Estienne. Clinique d'apprentissage spécialisée. Clinique d' orthopedagogie La difference. Le Séminaire de Chicoutimi à l'ère de la tablette numérique. Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! Utilisation des TIC en anglais. Balabolka. Les technologies pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Dyslexie et anglais.