background preloader

Recherche sur internet

Facebook Twitter

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. p361.htm evaluer des sites internet. Repérer si un site web est fiable. Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non.

Repérer si un site web est fiable

Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Installez WOT ! Ce petit add-on pour navigateurs vous fournira une estimation des internautes pour chaque site que vous visitez et déterminera ainsi sa crédibilité commerciale. Notre vidéo Méthodes visuelles Conditions d'utilisation ou de vente Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV). Mentions légales «L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Evaluer l'information ++

Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer l'information ++

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ?

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment ! Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Collecter_info. Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux

Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir A voir également Dans la même catégorie.

Le mot clé. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. 4.1. 4.2. 4.3 L'homonymie 6. 1. 2. Espace. Recherches sur Google : un jeu d'enfant !

Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ...

Google : comment ça marche ?

Comment diable font-ils ? Moteur de recherche anti-hoax. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)