background preloader

Joseph Shovanec

Facebook Twitter

Voyage en Autistan par Josef SCHOVANEC - Replay - Europe 1. Voyage en Autistan par Josef SCHOVANEC - Replay - Europe 1. Josef Schovanec : philosophe et autiste - Le Grand Journal du 31/03. Mardi 16 février 2016 Avec : Eric Ciotti, Laurence Parisot, Tareq Oubrou, André Manoukian, Rokia Traoré Lecture en cours... video Lundi 15 février 2016 Avec : Eagles of Death Metal, Stéphane Campana, Vianney, Yaël Naïm, Gérard Jugnot Lecture en cours... video Vendredi 12 février 2016 Avec : Claude Lelouch, Jamel Debbouze , Fatsah Bouyahmed , Lambert Wilson , Julia Piaton , Mohamed Hamidi Lecture en cours... video Jeudi 11 février 2016 Avec : Jean-Pierre Raffarin, Savages, Alexis Corbière , Julien Bayou, Olivier Faure, François de Rugy Lecture en cours... video.

Josef Schovanec : philosophe et autiste - Le Grand Journal du 31/03

Panser et repenser l'autisme - J. Schovanec et A. Munnich. Vestiaires S05 - ADOPTE UNE FEMME. Littérature : "De l'Amour en Autistan" Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Écrivain et philosophe, il est bardé de diplômes tout en étant un grand spécialiste des langues orientales, mais il ne saura jamais conduire une voiture ou faire un nœud de cravate.

Littérature : "De l'Amour en Autistan"

Josef Schovanec, ambassadeur hors normes. Je suis né le 2 décembre 1981, le même jour et la même année que Britney Spears.

Josef Schovanec, ambassadeur hors normes

Ouvrage. Josef SCHOVANEC Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour !

Ouvrage

Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ses héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan.

Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d'hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l'autisme. Le soutien de l'entourage (Evènement INREES) Nos différents vécus émotionnels (Evènement INREES) Handicap : pas des lapins à caser dans des clapiers ! - Éditoriaux 2015 (8318) * Josef est auteur de plusieurs ouvrages, « Je suis à l'Est », « Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez », et a participé à l'adaptation de « Comprendre l'autisme pour les Nuls ».

Handicap : pas des lapins à caser dans des clapiers ! - Éditoriaux 2015 (8318)

Handicap.fr : On vous définit comme une personne avec autisme, qu'en pensez-vous ? Josef Schovanec : Disons que je suis un peu comme le saltimbanque de l'autisme. Mais pas partout. Dans certains pays lointains, où j'ai l'habitude de voyager, on ne vous juge pas sur vos « bizarretés ». Ailleurs, je ne suis plus un autiste mais un « honorable visiteur ». H.fr : La « situation de handicap », ça évoque quoi pour vous ? H.fr : Il y a donc une aptitude à recevoir la différence que nous devons recréer ? H.fr : Que pensez-vous de la façon dont sont prises en charge les personnes handicapées en France ?

H.fr : Ça marche ailleurs, par exemple dans les pays du Nord ? H.fr : Quelle est votre actualité en ce moment ? Le 21 septembre, c’est la Journée mondiale de la paix ! - Replay. Europe 1 TéléchargerS'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Le 21 septembre, c’est la Journée mondiale de la paix ! - Replay

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Josef Schovanec : " Pour un enfant autiste, l'absence de diagnostic est fatale " Diplômé d'un doctorat de philosophie, chercheur, mais aussi chroniqueur radio et conférencier, Josef Schovanec est également un habitant de l'« Autistan », ce pays imaginaire qu'il a créé pour offrir un lieu de rassemblement immatériel à toutes les personnes ateintes d'autisme.

Josef Schovanec : " Pour un enfant autiste, l'absence de diagnostic est fatale "

Un pays mental où celui qui a découvert à 22 ans qu'il était atteint du syndrome d'Asperger, convie tous ceux à qui les troubles du spectre autistiques sont totalement étrangers. Déjà auteur de deux ouvrages, Josef Schovanec vient de publier Comprendre l'autisme pour les nuls, un choix de collection qu'il décrit lui-même comme « provocateur » mais qu'il assume totalement. Il a d'ailleurs dû batailler ferme pour voir son projet se concrétiser. "L'autisme ne vous prédestine pas à la déchéance"

Josef Schovanec - Voyage en Autistan - L'invité du jour - Les Maternelles - 2 avril 2015. Conférence de Josef Schovanec à la Faculté de Médecine de Tours le 22 mai 2015. Josef Schovanec... savant et autiste, un témoignage unique. Le témoignage poignant de Josef Schovanec, autiste. Josef Schovanec, 33 ans, est autiste.

Le témoignage poignant de Josef Schovanec, autiste

Il a beaucoup de mal à gérer ses relations avec les autres, mais c'est aussi un surdoué qui a de très grandes capacités intellectuelles. "Je fais des choses qui me sont parfois désagréables pour suivre les préceptes de l'autre", déclare-t-il au micro de France 2. Sa scolarité a été chaotique. Enfant, il a souvent manqué les cours. Josef Schovanec "L'autisme est une culture différente" - C à vous - 19/03/2015. Conseils aux non-autistes pour voyager au Japon - Josef Schovanec. Vivre en société - Le Monde de L'Autisme. Vivre en société Les talents Durée : 3’20 Quand on est autiste, comment faire pour comprendre le monde des « neurotypiques » et se faire accepter d’eux?

Vivre en société - Le Monde de L'Autisme

Survivre au travail - Le Monde de L'Autisme. Survivre à l'école - Le Monde de L'Autisme. Conférence nationale du handicap : beaucoup de bruit pour rien ? - Video. Europe 1 TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "La question qui fâche" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Conférence nationale du handicap : beaucoup de bruit pour rien ? - Video

Vestiaires S4E31 Josef. La thérapie par le voyage. La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace. Josef Schovanec. L'autisme avec Josef Schovanec. Conférence Josef Schovanec- Partie 1. Conférence Josef Schovanec - partie 2. Josef Schovanec. Josef Schovanec autiste Asperger : un livre et un doc hier soir sur France 2. Publié le 27/11/2012 à 18H00, mis à jour le 10/12/2012 à 15H16 Josef Schovanec était l'invité du 13h de France 2 à l'occasion de la diffusion le 27 novembre sur cette même chaîne du docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" de Sylvie Révil qui aborde le délicat sujet de l'autisme à travers des témoignages.

Parmi eux, celui de Josef. A 31 ans, malgré un autisme de type Asperger (dit de "haut niveau"), il est chercheur en philosophie et en sciences sociales. Il vient de co-signer avec Caroline Glorion un ouvrage intitulé "Je suis à l'Est ! " (Plon) dans lequel il raconte son parcours et la nécessité de changer notre regard sur l'autisme. Le nombre de personnes souffrant d'autisme en France est évalué à 440 000. Pendant très logntemps, Josef Schovanec a refusé de témoigner dans un livre malgré de nombreuses sollicitations car son histoire était exemplaire. Josef Schovanec nous explique comment fonctionne la personne autiste ... Vidéo publiée sur le site de l'INREES Cette vidéo provient de la conférence : Autisme, voir le monde différemment » Résumé de l'évènement : Quand une personne « ne rentre pas dans le moule », la société l'exclut immédiatement.

Pourquoi ? Josef Schovanec, atteint d'autisme Aspeirger, nous parle de ses différences. Comment vivre et s’intégrer dans une société que l’on ne décrypte pas ? Faculté de médecine Paris Descartes - Que dire de l'autisme? Josef Schovanec - The sweet end of the world: Crisis and spiritual quest in contemporary economics.