background preloader

Musique classique

Facebook Twitter

Centre de documentation de la musique contemporaine. Mise en ligne en 2010, la base de biographies de compositeurs fait l’objet d’un développement continu. Point d’entrée vers des ressources existant sur le web, elle a pour ambition d'offrir au minimum une biographie succincte du compositeur ainsi que des liens vers des contenus propres au Cdmc – documentation du compositeur consultable et, le cas échéant, extraits audio et/ou enregistrements de rencontres.Sont également proposés une biographie détaillée ainsi que la liste exhaustive des œuvres, ou des liens externes lorsque ces ressources existent déjà par ailleurs.Les biographies réalisées par le Cdmc sont également proposées en version anglaise, afin d’élargir le rayonnement des compositeurs.

La ligne éditoriale et les critères d'ordre de traitement des biographies ont été établis avec l'aide d'un comité scientifique. Les recherches et la rédaction des contenus sont réalisées par les documentalistes du Centre, suivies d’une relecture croisée assurée par plusieurs membres de l'équipe. Classical Net. Ars-classical. Portail de la musique contemporaine en France. Deutsche Grammophon. Travers-sons, votre passeport vers les musiques classiques. Avec Elektra, La Monnaie retourne au mythe abordé par les deux opéras d’Iphigénie de Gluck. Hugo von Hofmannsthal, le librettiste de Richard Strauss, choisit Sophocle comme point de départ: Klytemnestre avec l’aide d’Egisthe, son amant, assassine le roi Agamemnon. Electre sa fille veut venger sa mort. La vengeance passera finalement par Oreste mais entrainera la mort d’Electre, anéantie par ce bonheur frénétique.

Hofmannsthal transforme notablement le contexte psychologique de la tragédie grecque. La Monnaie du 19 janvier au 4 février 2010 Notre dossier sur Elektra. Classique news.