background preloader

Escher3

Facebook Twitter

Une chambre hyperbolique. Peut-on imaginer une géométrie où tous les axiomes seraient satisfaits, sauf le cinquième ? C’est une question qui préoccupait beaucoup de mathématiciens jusqu’à ce qu’elle trouve une réponse au début du 19-ème siècle. Lobachevsky, Bolyai et Gauss ont prouvé que c’est possible : ils ont décrit une géométrie cohérente sans cet axiome des parallèles, appelée « géométrie hyperbolique ». Cette géométrie qui était initialement une pure création de l’esprit, sans véritable application, a pris de plus en plus de place dans les mathématiques au point que certains mathématiciens d’aujourd’hui en ont une véritable intuition, comme s’ils vivaient véritablement « dans » cette géométrie.

Par exemple, la géométrie hyperbolique (en dimension 3) s’est avérée la clé pour placer la fameuse conjecture de Poincaré dans un contexte naturel, et ceci a mené à la magnifique solution de la conjecture de géométrisation par Perelman en 2006, discutée dans cet article). La géométrie hyperbolique Une remarque . Donc ou. M.C. Escher images ludiques. Biographie de M.C. ESCHER. Maurits Cornelis ESCHER est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden, en Frise (PAYS-BAS). Son père est ingénieur hydraulicien. Alors que ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, il semble que les seuls points lumineux de ses études secondaires soient les cours de dessin. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manifeste aucun don pour les mathématiques et la physique ! Très jeune, il reçoit des leçons de menuiserie et l'amour du travail du bois se révéla à lui à cette époque.

Un de ses professeurs du lycée d'Arnheim, F.W. Van der Haagen, l'initie à la gravure sur linoléum, contribuant ainsi à développer ses dispositions pour l'art graphique. Son père, conscient de ses dons artistiques, souhaite en faire un architecte. En 1922, il part en Italie, à Florence, puis ensuite en Italie du sud, où il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perpectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. Le plus souvent, il sillonne la Méditerranée en bateau. The Official M.C. Escher Website. The Official M.C. Escher Website.

M.C. ESCHER, Belvédère. Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots. C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.

Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Escher et la BD Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Sculpture Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. C'est une question souvent posée.