background preloader

Sécurité numérique

Facebook Twitter

Fiche conseil faux contenu. Pages d’aide de Facebook. Université de Sherbrooke - Sécurité informatique : un étudiant découvre et traque de malicieux cybercriminels. Comment maîtriser ses traces numériques. Toutes les traces numériques (blogs, photos, vidéos, tweets, posts, forums, commentaires d’articles, etc) que nous laissons sur Internet et les Réseaux Sociaux, que l’on en soit ou non l’auteur, pourrait un jour ou l’autre se retourner contre nous, avec des conséquences parfois dramatiques sur le plan professionnel voire privé. Ces 5 mesures vont nous permettre de maîtriser et protéger notre e-réputation. Avec la croissance des réseaux sociaux, personne n’est à l’abri d’une trace numérique « mal maîtrisée » qui resurgit quelques années après.

De plus en plus de personnes « publiques ou pas » se font ainsi piéger chaque jour (exemples ci-dessous en images) par des traces numériques qui s’avèrent négatives par la suite avec comme conséquences : perte de travail, divorce, procès, etc. Et notamment les plus jeunes d’entre nous, les adolescents qui sont particulièrement exposés. A nous parents de les sensibiliser aux conséquences de ces traces numériques pour leur future carrière !

Cybersécurité: la France et l'Allemagne premières victimes du rançongiciel Locky | Piratage. Gestionnaire de mots de passe. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique | Apprendre à partager... Différence entre empreinte, identité et réputation numérique. Empreinte numérique Comme celles laissées derrière nous en marchant dans la neige, l’empreinte numérique se compose de l’ensemble des traces que nous laissons derrière nous sur internet, à la vue de tous. Un message sur un forum, par exemple, c’est une trace laissée par un internaute derrière lui en ligne ; tout comme un commentaire publié en dessous d’une photo, un clic sur un banner, la signature d’une pétition, une liste de souhaits (wishlist) ouverte sur un e-commerce ; une réaction sur un blog d’actualité, un tweet, une recommandation de lien… Toutes ces actions sur Internet, et plus particulièrement sur les médias sociaux (les blogs, les forums, les réseaux sociaux, le micro-blogging, etc.) sont autant de traces laissées par les internautes, petits et grands, derrières eux, généralement sans vraiment s’en rendre compte.

Rien de grave en soi. Il faut simplement réaliser que toutes ces traces sont là. Et, toutes ensembles, elles constituent ce que l’on appelle l’empreinte numérique. Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne. Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien. Sommaire (PDF) Rapport complet (PDF) Partagez l»infographique Vie privée en ligne, promotion en ligne à l’aide des icônes ci-dessus, et sur Twitter en utilisant le mot-clic #JCMB, et affichez l»infographique sur votre site à l’aide du code d»intégration ci-dessous.

Pour voir l»infographique au complet cliquez sur l’image. Les traces numériques et l'e-réputation. JCMBIII Cyberintimidation Sommaire. Online Hate. Propagande haineuse en ligne Un guide pour les adultes de confiance est inspiré des conversations que la YWCA a eues avec des filles et des jeunes femmes canadiennes à propos de leurs inquiétudes et des questions auxquelles elles font face en ligne et dans les réseaux sociaux et à propos du soutien auquel elles s’attendent des adultes dans leur vie. Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants.

Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Bienvenue au Guide de l’enseignant : Les CyberAventures d’Alex & Alex. Affiché par Matthew Johnson le 19 juin 2014. Pages. Pensez cybersécurité - Accueil. Pour connaitre et se reconnaitre. Reflechissez avant partager guide. Trouvez des leçons et ressources.