background preloader

Etudes de cas

Facebook Twitter

Filtrage dans l'ac de Lille

Le phénomène Wikipédia. Christian Vandendorpe Université d'Ottawa Article publié dans Le Débat , no 148, janvier-février 2008, p.17-30. * Lancée en janvier 2001, l’encyclopédie Wikipédia était riche six ans plus tard de quelque sept millions d’entrées 1 rédigées en plus de deux cents langues, résultat de la collaboration de millions de bénévoles. Certes, il faut d’emblée reconnaître que cette encyclopédie est loin d’être parfaite – Wikipédia est d’ailleurs la première à l’admettre dans ses «Avertissements généraux» 2 . Les problèmes de ce genre ont réjoui les Cassandres des blogs conservateurs qui y voient la confirmation qu’une entreprise fondée sur une conception idéaliste de la nature humaine ne peut qu’échouer, surtout si elle n’est pas encadrée par la logique capitaliste du profit 4 . Parfois aussi, les références bibliographiques posent d’autres problèmes et servent à biaiser sournoisement le contenu d’un article en renvoyant à une source qui développe un point de vue résolument trompeur.

Impact culturel. Copier, coller, tricher ? Des logiciels libres pour l'Éducation. L'AFUL concrétise son engagement dans le domaine de l'éducation notamment avec les actions suivantes : Accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.Pour une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'éducation nationale : Les associations du logiciel libre et les organisations syndicales de l'éducation se sont réunies pour une politique de développement de l'informatique dans l'éducation nationale libre de toute ingérence commerciale.L'AFUL est membre fondateur de Scideralle, association qui soutient et promeut des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...).L'AFUL a participé à la mission E-educ installée le 23 janvier 2008 par le Ministre de l'éducation nationale.

Motivations Des acteurs Ressources pédagogiques libres Autres ressources. Accord EN 2009. La copie privée est une exception légale, pas un droit. Utilisation pédagogique - PROCIREP. Les débats intervenus lors de l’adoption de la Loi sur les Droits d’auteur et Droits voisins (DADVSI) avaient remis à l’ordre du jour la question d’une exception aux droits d’auteurs pour les usages à des fins d’enseignement ou de recherche, et concouru à la finalisation des négociations sectorielles qui étaient en cours depuis plusieurs années dans ce dossier, en aboutissant aux accords conclus avec le Ministère de l’Education Nationale le 6 mars 2006. Pour le secteur cinématographique et audiovisuel, c’est la PROCIREP qui avait été mandatée par l’ensemble des sociétés d’ayants droit concernées aux fins de contracter avec le Ministère de l’Education Nationale, à l’issue de négociations menées en étroite concertation avec les organisations professionnelles de producteurs, de distributeurs et d’exploitants.

Évaluer et citer ses sources. Intégrité fraude et plagiat. Pourquoi citer ses sources? Dans un travail, inclure les références aux sources utilisées est important pour les raisons suivantes: Donner le crédit là où il revient pour les propos et les idées qui ne sont pas les vôtres («remettre à César ce qui appartient à César»). Permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des informations rapportées; c'est un principe de base de la communication scientifique. Faciliter la compréhension d’un texte pour le lecteur qui saura distinguer vos idées de celles des personnes mentionnées. Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage d'aller consulter les sources que vous aurez utilisées. Respecter le droit d’auteur.

Quand doit-on citer ses sources? Il faut inclure la référence complète à une source utilisée dans tous les cas suivants: Il faut aussi inclure la référence que la source utilisée soit: un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.