background preloader

Muséologie

Facebook Twitter

Thinking about museums | thoughts on museums, content, design, and why they matter. Blog Musée-Oh ! Economuséo. Formation-museographie-museologie.com. Les textes expographiques : pour une approche de la langue-culture dans les expositions d'art moderne. Puis, au bout, M. Madinier les arrêta brusquement devant Le Radeau de la Méduse; et il leur expliqua le sujet. Tous, saisis, immobiles, se taisaient. Quand on se remit à marcher, Boche résuma le sentiment général : c’était tapé. (Émile Zola, L’Assommoir, 1877) Le musée, a fortiori le musée d’art, n’est jamais un espace neutre : les œuvres qu’il présente dans ses vitrines et sur ses cimaises possèdent un statut d’exception, une reconnaissance institutionnelle qui justifient leur exposition actuelle (Recht, 1988 : 5).

Le musée d’art moderne, objet de notre examen, – mais nous aurions très bien pu investir tout autre lieu d’art, qu’il se nomme musée des beaux-arts ou galerie de peinture – obéit à une convention non explicitée : construire un halo valorisant autour des objets et, par ricochet, autour de la visite. Le texte d’exposition, appelé texte expographique, prend en charge ce halo valorisant. Au sujet de la lecture de ces textes, deux idées reçues doivent être combattues. 1. 2. Traité d'expologie - Ouvrages. L’exposition se déploie sous de multiples formes dans les musées, mais aussi dans les centres d’art, les lieux culturels, dans l’espace public ou encore dans les entreprises et les collectivités. Serge Chaumier explore ce foisonnement et tente de le sérier ; l’auteur avance les raisons qui conduisent les expositions à être moins centrées sur les objets et les collections et davantage tournées vers les discours et les narrations. « Fascinante polysémie qui témoigne à la fois de la richesse du médium et de la difficulté d’en circonscrire les langages, les registres, les canevas et les styles ».

Parce que les musées et les expositions sont désormais moins souvent des lieux d’apprentissage que de mise en éveil des curiosités, l’écriture de l’exposition doit se réinventer ; cet ouvrage s’emploie à en dessiner les nouveaux contours, à fouiller le langage des concepteurs et fait surgir les nouvelles configurations du rapport avec les visiteurs. Colloque « Patrimoine et humanités numériques : quelles formations ?  Colloque international Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ? Les 21, 22 et 23 juin 2012 La formation au patrimoine a été longtemps articulée aux définitions du patrimoine qui se sont succédé : musées au service de l’instruction publique pour la formation du citoyen, de l’artiste ou du scientifique après la Révolution (la création de l’Ecole du Louvre en 1882 pour former «les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs » s’inscrit dans ce cadre), souci d’élaborer une histoire nationale (création de l’Ecole des Chartes en 1821, de l’Inspection des monuments historiques en 1830), prise en compte du patrimoine naturel dès 1906 (création de l’Ecole nationale d’horticulture en 1945 remplacée en 1976 par l’actuelle l’École nationale supérieure du paysage de Versailles).

Jeudi 21 juin 2012Matin Après-midiLe numérique émancipateur : partager le savoir en formation(s) ? Président de séance : Rémi Labrusse, Université Paris Ouest 15h : Peter J. Pause Vendredi 22 juinmatin 1. Museomuseo : le blog des étudiants du Master de l'Université de Montréal et du Québéc à Montréal.

Musée Participatif