background preloader

Musée Participatif

Facebook Twitter

Ingénierie sémantique et sociale : comment les musées peuvent articuler leurs collections avec les sites contributifs [IRI] The Participatory Museum. À la recherche de la muséologie participative : jalons historiques, enjeux et tensions. - Quelque part en thèse. De nombreux projets muséaux dits "participatifs" (numériques ou non) nous donnent l’occasion de nous pencher sur le terme de "muséologie participative" que l’on croise de plus en plus dans la recherche en muséologie.

À la recherche de la muséologie participative : jalons historiques, enjeux et tensions. - Quelque part en thèse

En réalité la muséologie participative n’est ni un concept théorisé, ni un courant en tant que tel mais des expériences plus ou moins longues (pour un projet en particulier ou fondant l’esprit d’un musée) où l’intérêt pour le public se décline de sa prise en compte comme récepteur (fin XIXe siècle) jusqu’à l’intégration de sa voix dans la construction du savoir (fin XXe- début XIXe siècle). Nous allons présenter chronologiquement quelques jalons significatifs dans cette histoire de la participation du public en mettant en exergue les enjeux dans leur contexte de l’époque ainsi que les tensions suscitées qui expliquent que la participation du public est rarement revendiquée en tant que telle. - Les pionniers ou le musée utile.

Le_musee_participatif_swanny_mouton. Commissariat participatif au musée de Brooklyn - Site Artclair - 25 juillet 2008. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)

Commissariat participatif au musée de Brooklyn - Site Artclair - 25 juillet 2008

Pistes de lecture pour l’avenir des musées [Museonet2.0] Pour ce premier article de fond, je souhaitais vous faire partager une des lectures qui m’a tenue en haleine tout l’été.

Pistes de lecture pour l’avenir des musées [Museonet2.0]

Certain d’entre vous l’auront deviné, puisque je n’ai pu résister à en partager quelques phrases sur Twitter et Tumblr, ce livre n’est autre que « The participatory museum » de Nina Simon. Je ne vous ferais pas, même si la tentation est grande, une synthèse de tout l’ouvrage, mais en détacherais les points essentiels et vous inciterais vivement à le lire dans son intégralité ; les exemples et les études de cas que vous y trouverez formant autant de piste pour les musées et institutions culturelles futures.

Je ne vais pas non plus vous présenter en détail son auteur, que j’ai souvent eu l’occasion de citer dans ce blog et que vous connaissez déjà très bien. Ayant travaillé pour de nombreux musées, Nina Simon et aussi et surtout l’auteur du blog, Museum2.0 une source inépuisable pour les musées. Entrons donc sans plus tarder dans le vif du sujet : le musée participatif. Museum 2.0.