background preloader

Carnet de voyage

Facebook Twitter

Rendre compte d'un voyage réél ou imaginaire

PADLET

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Carte : Routes de la Soie / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient.

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Depuis l'Antiquité, un espace de circulation des êtres et des marchandises englobe le plateau continental eurasiatique. Les itinéraires sont multiples, terrestres et maritimes. Ces routes fonctionnent souvent simultanément ou en régime de balancier lorsque des tensions politiques ou des conflits perturbent certains passages. Elles sont connues en Europe sous le nom de quatre marchandises qui fascinèrent longtemps le monde occidental : route de l'Encens, route de la Soie, route des Épices et route de la Porcelaine. Les caravanes de chameaux serpentent sur des milliers de kilomètres dans les déserts d'Asie et d'Arabie tandis que les vaisseaux naviguent en mer de Chine, sur l'océan Indien et à travers la mer Rouge. Ces routes ont permis une interaction commerciale favorisant les contacts diplomatiques, religieux, scientifiques et artistiques... préfigurant le modèle d'échanges qui régit notre quotidien.

À une dame créole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À une dame créole

À une dame créole est un poème de Charles Baudelaire écrit en 1841 à l'île de la Réunion, lors de son voyage de retour vers la France. Il est numéroté LXI (61) dans le recueil Les Fleurs du mal, paru en 1857, et dont il est probablement le plus ancien poème. C'est un sonnet en alexandrins dédié à Mme Autard de Bragard. Origines du poème[modifier | modifier le code] Tombe Emmelina (Marie Louise Antoniette Emelina) de Carcenac, épouse de Gustave Adolphe Autard de Bragard, la "dame créole" de Charles Baudelaire sur le Cimetière de Pamplemousses En 1841, le beau-père de Charles Baudelaire, le général Aupick, décide d'envoyer son beau-fils en voyage aux Indes pour l'arracher à la délétère influence de la vie parisienne. Histoire de Nantes. Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire.

Histoire de Nantes

Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe. Aujourd’hui, Nantes renoue avec son fleuve pour construire les fondements de son renouveau urbain, social, culturel et économique. Une ville close (3e - 17e siècles) Une place forte de l’Antiquité au Moyen Âge (3e - 15e siècles) Au 1er siècle, la Cité des Namnètes, territoire gaulois situé au nord de la Loire, est intégrée à l’Empire romain.

Nantes, résidence des ducs de Bretagne (15e - 16e siècles) Une ville bourgeoise et ouvrière. Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les CARAVELLES Reproduction de la Niña Le mot caravelle apparaît pour la première fois au XIVe siècle.

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux

Il désigne alors de petits voiliers à proue ronde et poupe carrée de la Méditerranée occidentale ou des côtes du Portugal. Faite pour la pêche et le petit cabotage, la caravelle dut pourtant sa célébrité aux grandes découvertes maritimes. La caravelle survécut jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Les origines Au Moyen Age, les Grecs appelaient « carabo » un petit voilier de pêche de la Méditerranée orientale. Les carabos maures arrivèrent en Espagne et en Italie. Il semble qu'au début du XVe siècle elles se soient développées. Une séduisante hypothèse veut que la caravelle ait été imaginée par l'infant dom Henrique, troisième fils du roi Jean 1er, plus connu sous le nom d'Henri le Navigateur (1394-1460) et ses ingénieurs de la célèbre école de navigation océanique de Sagres, près du cap Saint-Vincent, la première institution du genre.

L'exploration de la côte d'Afrique L'évolution.