background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

Méthodes et techniques en formation d'adultes. Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité.

Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu.

Comment favoriser l’attention des participants en formation ? Actualités - Andragogie. Une position pour le développement de la compétence professionnelle. On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information.

Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Like this: J'aime chargement… Andragogie... Tout comme le groupe de lundi, notre joyeuse bande a continué sa découverte d'Internet. Même retour sur séance, mêmes exercices, seule différence nous sommes venus à parler d'andragogie. Alors l'andragogie c'est quoi ? Tout comme la pédagogie est le terme employé pour "éduquer" les enfants, l'andragogie est le terme employé pour les publics adultes. Lors de ma précédente formation "animer et concevoir une formation", j'ai réalisé quelques mind-map qui vous éclaireront ....

Apprendre à un adulte Les motivations pour apprendre Les freins d'apprentissage Voilà, bilan de la séance, Jacqueline vient d'avoir le déclic et a découvert son moteur d'apprentissage : Trouver des recettes de cuisine sur Marmiton.org. Blogger. Andragogie. Un adulte n'apprend pas comme un enfant, de multiples expériences le prouvent. On ne peut pas transposer les méthodes pédagogiques scolaires classiques, issues le plus souvent du courant traditionnel, à la pédagogie pour adultes. Le vécu, l'âge, les contraintes et les responsabilités qui caractérisent un adulte ne lui laissent ni la même souplesse intellectuelle, ni le même idéalisme, ni la même capacité d'adaptation qu'un enfant ou un adolescent.

D'autre part, les adultes ont une forte résistance face à un système pédagogique classique et cela pour les raisons suivantes : ils ne considèrent pas comme acquise l'autorité du formateur. 1) Un adulte apprend s'il comprend : la matière à apprendre doit se structurer dans une logique facile à retenir; 2) Un adulte apprend si la formation est en relation directe avec son quotidien : Les cas et les problèmes traités pendant la formation doivent être des cas et des problèmes réels. 4) Un adulte apprend s'il agit et s'engage : l'apprentissage. Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant. L’objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l’action de formation.

Cet objectif s’exprime sous la forme d’un comportement observable que l’élève pourra accomplir et qui pourra être évalué. La formulation opérationnelle de l’objectif permet au formateur de répondre à la question : l’objectif prévu est-il atteint à la fin de la formation ? Avec cet article, mon but n’est pas de vous expliquer comment écrire vos objectifs, si vous faites de la formation, vous devez gérer, mais d’en faciliter l’écriture avec une structure commune, reprenant les codes essentiels : Utiliser un verbe d’action à l’infinitif. Une action est observable et mesurable.

Pour ça, j’ai cherché à créer une sorte de générateur d’objectifs pédagogiques à partir de choix à faire en fonction du but à atteindre. A la fin être capable ayant pour sujet avec l’aide en et Reprenons chacun des éléments : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #perigueux#dordogne « Défis du grand âge : de la nécessaire andragogie«  « (…) Apprendre donc, pour agir et relever les déf… Les conditions d'apprentissage des adultes. Qu'est ce que l'Andragogie ? EPS Yannick Roussel. Comment former des adultes.

Mot minute - Andragogie.