background preloader

PROJET FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEURS HANDICAPES

Facebook Twitter

Loi travail : un cadre légal pour l'emploi accompagné. Les travailleurs handicapés ayant besoin d’un suivi médico-social « pour s’insérer durablement dans le marché du travail » pourront désormais bénéficier d’un dispositif d’emploi accompagné.

Loi travail : un cadre légal pour l'emploi accompagné

L’emploi accompagné est enfin reconnu… Cette méthodologie d’accompagnement des travailleurs handicapés existe depuis plusieurs décennies dans certains pays d’Europe. Et elle a fait l’objet, en France, de nombreuses expérimentations. Mais elle n’était, jusqu’alors, pas inscrite dans la loi. Les URAPEDA Grand Est - Accueil. Prith Bourgogne. POWERPOINT ETUDE FORMATION TH. Livrable action 1 3 Freins acces formation JANVIER 2014. Les différents types de handicap. Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Les différents types de handicap

Handicap mental (ou déficience intellectuelle) Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise (ou 2 % à Mayotte).

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels

Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur. Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2). 25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise)Dépasser son handicap. Bonjour à vous, Comme vous le savez peut-être, je suis en recherche d’emploi. J’ai décidé de faire un exercice qui m’aidera à renforcer ma crédibilité et convaincre les entreprises : lister tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise. J’ai souhaité vous les partager tant ils sont nombreux car cela pourrait convaincre des entreprises de laisser leur chance aux personnes handicapées.

Handicap et entreprise : 4 pistes pour une politique RH efficace. La difficile intégration des handicapés dans l’entreprise. Le nouveau dispositif d’emploi accompagné prévu par la loi El Khomri est porteur d’espoir.

La difficile intégration des handicapés dans l’entreprise

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les jours qui précèdent la 20e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre, les communicants redoublent d’énergie pour vanter les initiatives des entreprises en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Le Groupe TF1 confie sa communication pour la sensibilisation de ses salariés au handicap à une entreprise adaptée, les Papillons de jour, la Société générale développe au sein de sa mission handicap un programme alternance, « HandiFormaBanques ». ANESM RBPP Handicapes Travailleurs en ESAT. Le salon virtuel de recrutement de personnes en situation de handicap - talents-handicap.com.

GUIDE PRATIQUE TH OBSERVATOIRE METALLURGIE. LA NOTION DE HANDICAP DANS LE TEMPS.