background preloader

Sonia221

Facebook Twitter

Bien-être au travail : les obligations des entreprises - APICIL Entreprise. De larges obligations « Bien-être » pour l’employeur L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise.

Bien-être au travail : les obligations des entreprises - APICIL Entreprise

Cette obligation de sécurité lui est imposée par la loi. Elle est assez large et ne se limite pas à la prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Elle vise en effet tous les risques auxquels le salarié peut être exposé dans son travail, y compris les risques psychosociaux (stress, dépression, anxiété, troubles musculo-squelettiques, etc.). Tous les employeurs sont concernés. Les principales obligations de l’employeur sont : Assurer et protéger la santé physique et mentale des salariés,Engager des actions de prévention, d’information, de formation, avec des moyens adaptés,Identifier et prévenir les risques psychosociaux. Obligatoire pour toutes les entreprises ayant au moins un salarié, il doit comporter : Tableau des obligations légales santé au travail Bien-être des salariés, les sanctions en cas de manquement.

Management : 8 conseils pour renforcer la cohésion dans une équipe. Lorsque l’on crée ou que l’on gère son entreprise, il est incontournable de maintenir une bonne cohésion d’équipe.

Management : 8 conseils pour renforcer la cohésion dans une équipe

Bien sûr, affirmer cela ne vous avance pas plus : la cohésion d’équipe, cela ne se décrète pas ! Il existe cependant 8 astuces de management pour la renforcer facilement. Que nous vous livrons sur un plateau. 1/ Choisissez le bon manager… … qui n’est peut-être pas vous ! 2/ Renforcez les liens qui vous unissent à votre équipe Autrement dit : apprenez à connaître les membres de votre équipe ! 3/ Soyez humble Vous êtes le chef ? 4/ Fédérez autour d’un projet important Vos collaborateurs doivent se sentir impliqués. 5/ Valorisez la confiance. Motivation d'équipe, à quoi ça sert ? Pourquoi se soucier de l'esprit d'équipe ? Coaching d'équipe, développement du capital humain, esprit d'équipe, Incentive, Motivation d'équipe, Séminaire de motivation, team building.

[Total : 39 Moyenne : 2.9/5] Les groupes, les équipes internes ne sont pas des objets figés ; ils naissent se développent, se maintiennent ou se dispersent ; bref ils ont une histoire.

Motivation d'équipe, à quoi ça sert ? Pourquoi se soucier de l'esprit d'équipe ? Coaching d'équipe, développement du capital humain, esprit d'équipe, Incentive, Motivation d'équipe, Séminaire de motivation, team building

Chacun d’eux exprime un projet, une aventure pour et entre des acteurs. la motivation d’équipe est le signe apparent du groupe qui a su créer un climat et des interactions écologiques pour les membres. Le travail sur la cohésion d’équipe, la motivation d’équipe, constituent un aspect essentiel de la vie des groupes. Nous avons la conviction qu’une équipe motivée, qui travaille harmonieusement ensemble est infiniment plus productive pour son entreprise ! Et cela sans cout supplémentaire ! « Le plus difficile quand on fait un travail de groupe… c’est de travailler en groupe. » (un participant) Dans le fonctionnement d’une équipe, chacun apporte son savoir-faire et son savoir-être pour construire une œuvre commune, mais chacun amène aussi son histoire, ses valeurs et son identité… Programme : Aller plus loin. Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies. J’ai demandé aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication très complets et de penser à 360 degrés… Petit à petit, j’ai agrandi l’équipe en recrutant à l’extérieur des profils très différents, en particulier un “community manager”, pour que chacun joue à fond la carte des réseaux sociaux.

Les enjeux de l’esprit d’équipe en entreprise. 6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe. La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, ni considérés par les managers.

6 conseils pour créer la cohésion dans votre équipe

Quelques règles faciles à mettre en place dans votre petite entreprise pour créer une atmosphère de cohésion parmi vos collaborateurs. Faites rire vos salariés ! Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et de créer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises se sont même aperçues que, grâce à 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et celle-ci durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe. Concevez des bureaux chaleureux Créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Faites prendre conscience qu’on est plus fort en équipe que seul. Valorisez l’entraide entre les collaborateurs. Pensez bien votre team building Veillez à ce que l’activité du team building ne soit pas contre-productive.

Sortez du cadre professionnel.