background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

Les 5 composants essentiels d’un bon storytelling d’entreprise. Plutôt que chercher à inventer et/ou enjoliver à l’excès l’image d’une entreprise, voici une infographie réalisée par l’agence de communication américaine ThinkShift sur les éléments fondamentaux à intégrer quand se pose la question d’une stratégie de communication et de réputation d’une société. A retenir et inscrire sur les calepins de tout communicant avisé !

Marque Employeur : Et tu comprendras pourquoi mon nom est Community Manager RH ! | Le Tank. Et tu comprendras pourquoi mon nom est Community Manager RH quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant Marketing ! Heu, désolé! Seulement un résidu du Pulp Fiction d’hier soir …Revenons plutôt au développement de la marque employeur. Son point d’appui: le Marketing RH. Son levier : le Community Manager RH. Voilà, maintenant vous pouvez soulever le monde ! (Merci Archimède au passage) Les 3 commandements du Community Manager RH Afin de mieux visualiser l’effet levier du Community Manager RH, je vous propose d’explorer 3 de ses missions : Voilà, cette semaine je n’ai développé que les principaux commandements du Community Manager RH dans l’animation/développement de la marque employeur.

Ayez le réflexe 2.0 : partagez, commentez et inspirez ! Source image : toutlecine.com Ayez le réflexe 2.0 : partagez, commentez et inspirez ! La Marque Employeur et Pinterest : Le début d'une grande histoire ? Si les médias sociaux sont la meilleure chose qui vous soit arrivée depuis l’invention du pain en tranches, je vous recommande vivement d’envisager de sortir Pinterest de votre four. Rappel – Pinterest est une plateforme qui a vu le jour en 2010. Ce réseau social américain, créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, permet à ses utilisateurs de partager leurs divers centres d’intérêt, leurs recettes de cuisine, etc. – le tout sous la forme d’images et de vidéos, accompagné de la source de l’information. A noter que cette plateforme sociale (comme bien d’autres) permet de suivre d’autres utilisateurs, de commenter puis de partager des publications.

Son objectif se retranscrit d’ailleurs à travers son intitulé : Pinterest, qui signifie « épingler (« Pin ») ses intérêts (« (in)terest ») ». Un réseau social en plein essor Depuis son lancement, le site a connu une croissance sans précédent. Une arme à l’envergure sans fin dans la Guerre des Talents 1. 2. 3. 4. 5. 15 ANS DE MARQUE EMPLOYEUR OU L’ART DE LA MANIPULATION | L'Observatoire de Didier Pitelet. « Marque Employeur : la mise en cohérence de toutes les expressions employeur d’une entreprise, tant internes qu’externes au nom de sa performance économique » telle fut rédigée la définition qui créa et scella le concept de Marque Employeur lorsque je l’ai déposé en 1998, à l’époque où je dirigeais une filiale de Publicis, Guillaume Tell. 15 ans plus tard, au moment où tout le monde se revendique la propriété de ce concept jusqu’à des supports digitaux, ou autres qui se targuent d’en faire leur métier sur leur site, leur réseau social (…), cette notion arrive enfin à son niveau de maturité historique qui la dissocie des enjeux de communication au profit de ceux de réputation employeur.

Inféodé aux DRH, ce concept souffre d’un déficit chronique de moyens pour le porter à son niveau culturel et identitaire. Bien sûr que non ; en 15 ans, ce concept n’a jamais cessé d’être un combat et sa définition originelle n’a jamais fait autant sens qu’aujourd’hui. L'RH de Noé Etat des lieux de la Marque Employeur. La Marque Employeur est désormais primordiale et doit être extrêmement bien pensée afin de rendre une entreprise attractive et séduire les meilleures candidats. Elle est d’ailleurs toute aussi importante aux yeux des chercheurs d’emploi qui s’intéressent de plus en plus à la réputation de leurs potentiels employeurs. L’Rh de Noé fait le point des deux côtés de la barrière : A partir d’une récente enquête menée par Stepstone, l’Rh de Noé fait un état des lieux de la Marque Employeur vue du côté de l’employeur mais aussi des salariés et des employés potentiels.

Si certains facteurs varient (comme la rémunération) salariés et employés sont en accord sur le principal élément d’influence : le cadre de travail et les relation entre salariés et managers. Ce sont sur la visibilité sur les canaux de recrutement ainsi que les valeurs de l’entreprise que les opinons divergent : importante à 51% pour l’employeur, elle ne figure pas dans le top 10 des priorités du salarié. Les 10 meilleures techniques marketing pour les RH et la marque employeur. Le marketing utilise un grand nombre de techniques. Leur multitude rend l’inventaire sans fin. Leurs usages combinés complique leur choix. Les Directeurs Marketing comme les DRH ne savent plus où donner de la tête avec l’ajout de marketing digital. Alors quelles techniques peuvent s’appliquer le monde des RH ?

Les multiples ressources du Marketing RH Le paysage marketing a bien changé en quelques années : Après le web marketing, l’explosion des médias sociaux, voici le mobile et le Big Data. Marketing Technology Marketing commercial / Marketing RH : mêmes buts. Les Directeur Marketing et DRH poursuivent 7 grands buts en 2014 comme l’indique en grande partie l‘étude State of Marketing de SalesForces : Le marketing débute avec l’analyse des marchés et de la concurrence, la connaissance des clients et segments et le positionnement de la marque et des services pour chaque segment. Le marketing offline (prix, produits, promotion, point de ventes) demeure utile car les bases sont les mêmes. Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux. L’évolution des usages et des comportements des clients, des candidats ou des collaborateurs transforment les entreprises dans leur organisation, dans leur manière de communiquer et de se positionner face aux grands enjeux de la société civile.

Mais quel est leur impact sur le marketing RH ? Voici 5 exemples d’initiatives récentes à suivre car elles seront susceptibles d’influencer le marketing RH ou à minima de contribuer à nourrir la réflexion. Le privé est porté sur la place publique Une des principales critiques formulées contre les réseaux sociaux porte sur la perte de l’intimité de leurs membres, l’exposition sans aucune réserve des événements de la vie privée. Et pour les plus jeunes, une absence de conscience des impacts négatifs possibles. Et face aux 17 millions de vues depuis sa mise en ligne en septembre 2013, son employeur a décidé de répondre sur le même registre. Et vous, voyez-vous d’autres tendances à suivre en 2014 ? Recrutement Mobile et Social | Recrutement, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement 2.0 et recrutement réseaux sociaux, recruter 2.0.

Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné.

Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement.

Ernst&Young France Carrières SNCF recrutement Disney emploi. 7 étapes pour recruter sur Facebook. Beaucoup de professionnels des ressources humaines sont encore réticents à se lancer dans le recrutement 2.0. Pourtant, avec plus de 20 millions de profils recensés sur Facebook en France, ce dernier reste le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes. 1- Se réapproprier le réseau Première chose à faire une fois inscrit sur le réseau : vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. « Il y a parfois des salariés qui ont créé des groupes en lien avec votre société. Il s’agit de reprendre la main sur ces pages non-officielles pour contrôler l’image de l’entreprise », préconise Camille Travers, fondatrice d’OCTOPUS factory, une entreprise de sourcing via le web 2.0.2- Créer son propre espace Les risques de mauvaise communication écartée, il est temps pour vous de créer votre propre identité sur Facebook. « Pour cela, préférez la page fan à un simple profil ou un groupe. 3- Attirer des fans Vous avez votre espace sur le réseau, mais encore faut-il se faire connaître.

Sylvain Luneau. Recrutement : les 5 tendances de 2013. Quels outils utilisent les recruteurs ? Comment sélectionnent-ils les candidats ? Dans le cadre de son enquête annuelle sur les pratiques quotidiennes des recruteurs, RegionsJob a identifié les grandes tendances du moment. Crédits photo : Shutterstock.com 1. Internet, un outil de recrutement Les sites web d'offres d'emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 %) et Pôle emploi (58 %) dans les outils les plus utilisés. 2. Tic tac... ► 70 % des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV lors de la phase de sélection des candidats.► 13 % seulement y passent plus de 2 minutes.► La durée moyenne d'un recrutement est de deux mois. Malgré la multiplication des supports, le CV « classique » reste le moyen le plus répandu pour faire valoir sa candidature : 80 % des recruteurs interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV. 3. 4.

En moyenne, cinq candidats sont en concurrence. 5. Par Julie Le Bolzer, journaliste. Diablo III devient le nouvel outil de recrutement de Saatchi & Saatchi. Certains entretiens d’embauche peuvent être très stressants. Pour celui de la filiale israélienne de Saatchi et Saatchi, BBR, le PDG utilise Diablo III pour tester les compétences de son potentiel employé en jouant avec les candidats ! C’est donc en les recevant dans le monde Sanctuaire que le PDG de BBR compte effectuer une première évaluation des programmeurs candidats au poste. Et ils seront sûrement nombreux au vu de la méthode de recrutement qui sort de l’ordinaire. Comme l’explique Yossi Lubaton dans une vidéo de présentation, il recevra les candidats chaque mercredi du mois de juillet, à 20 h, pour une session spéciale Diablo III.

Le PDG partagera des combats et du découpage de squelettes pour estimer si le postulant est apte à être rappelé pour un entretien plus « traditionnel » dans les bureaux de BBR Saatchi et Saatchi. Et monsieur Lubaton n’a pas fait les choses à moitié, un site a spécialement été conçu pour présenter l’offre (c’est ici). Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Les études réalisées font ressortir le peu d’impact voir l’effet négatif du CV anonyme sur la discrimination sociale.

Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Marque Employeur. Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux. Barometre RegionsJob/Bringr : les conversations "emploi" sur les ré... Cinq façons de ternir sa marque employeur. Article publié le 07/05/2013 Un site carrière 1.0 Le site carrière est la première vitrine de l’entreprise. Quand il rame, quand le processus consiste en une suite de formulaires et de questionnaires à remplir alors qu’un bouton LinkedIn Connect ou Connect with Viadeo les remplaceraient avantageusement, quand il n’est ni ergonomique ni intuitif et propose des postes dont la description manque de précision, le candidat peut éprouver une sensation de malaise dès le moment où il se connecte.

Ce qui ne l’encouragera pas forcément à postuler. Les promesses non tenues de l’entretien Les entreprises parlent souvent d’éthique, de confiance, de diversité… en termes de valeurs. Un autre point sensible est la rémunération. Les recruteurs ont tendance à s’emballer quand ils présentent leur entreprise et ils oublient que tenir certaines promesses est très difficile. Les ratés de l’intégration On se souvient toute sa vie de sa première semaine en entreprise, c’est une période clef. Les objectifs flous. Le contenu, matière première de la marque employeur.

Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux.