background preloader

Somilo

Facebook Twitter

Burnout - symptômes, causes, thérapie et prévention du syndrome d'épuisement professionnel. Agriculture : après les mauvaises récoltes, Valls présente un plan anti burn-out - le Parisien. «Eviter des dépôts de bilan massifs et permettre aux exploitants agricoles de passer ce cap difficile.»

Agriculture : après les mauvaises récoltes, Valls présente un plan anti burn-out - le Parisien

Face à une récolte céréalière en chute de près de 30% après les intempéries catastrophiques du printemps, qui vient s'ajouter à une crise persistante de l'élevage et du secteur laitier, le gouvernement avait promis un plan de soutien dès la fin juillet. Manuel Valls est passé aux travaux pratiques en présentant ce mardi un nouveau «plan de consolidation et de refinancement de l'agriculture», le troisième depuis l'été 2015. Petit inventaire. Des emprunts garantis par l'Etat De nombreux agriculteurs sont étranglés de dettes. Parallèlement, l' «année blanche», c'est-à-dire le report de remboursement de prêts, va être prolongé de deux mois jusqu'à fin décembre. Des aides à la reconversion Remplacer les victimes de «burn-out» VIDEO. Surinvestissement professionnel : attention au présentéisme - Dossier.

Faire des horaires à rallonge, venir travailler même malade… Depuis quelques années, le présentéisme - une présence excessive au travail - gagne du terrain dans les entreprises.

Surinvestissement professionnel : attention au présentéisme - Dossier

En cause : une idée typiquement française selon laquelle la valeur de son travail dépend du nombre d’heures qu’on y passe. Favorisé par la crise, la crainte de perdre son emploi et l'augmentation générale du stress, le présentéisme est un mal insidieux, souvent difficile à repérer, mais qui constitue un vrai danger pour les salariés et... les entreprises. L'Uberisation du travail décryptée par The Economist. Uber économie, économie à la demande, capitalisme de plate-forme… La terminologie n’est pas encore figée, mais le modèle est bel et bien en place.

L'Uberisation du travail décryptée par The Economist

Et en transformant l’économie, inévitablement il transforme également le travail. Il le bouleverse même au point que l’hebdomadaire britannique The Economist en a fait sa une en ce début d’année 2015. Titré "workers on tap", l’article utilise l’image d’une force de travail disponible comme l’eau sortant d’un robinet, que l’on ouvre plus ou moins ou que l’on ferme selon son bon vouloir. Le magazine observe à la loupe ce mouvement mais aussi ses incidences qui pourraient faire basculer le travail du côté du partage aussi bien que de la précarité généralisée. Guide Pratique pour les Médecins Généralistes. Il n’est plus nécessaire de convaincre les médecins généralistes de l’existence de la souffrance au travail.

Guide Pratique pour les Médecins Généralistes

Ils en constatent les dégâts au quotidien dans leur cabinet: crises d’anxiété, peur d’aller au travail, troubles du sommeil, cauchemars, dépression, plainte sur le harcèlement subi, burn out, stress post traumatique, troubles somatiques.. Travailler, c’est se travailler Si le travail peut déclencher de telles décompensations c’est qu’il demeure le plus grand pacificateur individuel et social. Il est donc central dans la préservation de notre santé, dans sa déstabilisation aussi. Construire son identité grâce au travail La régulation de notre «estime de soi» dépend souvent des autres. Untitled. Pathologies de la modernité. Quelle place pour le travail?...Restitutions par le DIM Gestes - GESTES.

A apporté son soutien à cette manifestation scientifique portée par Isabelle GERNET (PCPP, Paris Descartes) et Christophe DEJOURS ( PCPP, Paris Descartes et CNAM).

Pathologies de la modernité. Quelle place pour le travail?...Restitutions par le DIM Gestes - GESTES

Pour cette journée d’étude, du samedi 21 mars 2015 à Boulogne-Billancourt, voici ce que nous en disions dans une « Actu à la Une », postée le 19 Février 2015. DIM Gestes, écoutez Bandes sons (bientôt mises en ligne sur cette page…) + Textes + Biographies + Bibliographies indicatives ci-dessous, permettront d’en découvrir plus. La restitution proposée ici par le DIM Gestes, n’est pas exhaustive. Durant la matinée, il a tout d’abord été question des pathologies de la modernité et du travail de culture.

La matinée s’est prolongée sur la « problématique adolescente et l’entrée dans le monde du travail », avec une intervention de Florian Houssier, psychologue, psychanalyste et professeur en psychologie clinique et psychopathologie (UTRPP) sur le travail et la psychopathologie de la différenciation à l’adolescence. 12 conseils pour lutter contre le burn-out. VIE PROFESSIONNELLE - En période de crise, la pression peut s'accroître sur les salariés comme sur les patrons et les managers.

12 conseils pour lutter contre le burn-out

Dans une entreprise chacun doit redoubler d'efforts pour ne pas succomber au stress, au risque de se retrouver en situation d'épuisement professionnellement. C'est ce fameux burn-out, stade à partir duquel l'individu se consume de l'intérieur, brûle et n'est plus capable de faire face. Pour le philosophe Pascal Chabot, le burn-out relève de la "pathologie de civilisation". Ce n'est pas seulement "un trouble individuel qui affecte certaines personnes mal adaptées au système, ou trop dévouées, ou ne sachant pas (ou ne pouvant pas) mettre des limites à leur investissement professionnel," explique-t-il. Syndrome d'épuisement professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'épuisement professionnel

Tests.