background preloader

Sujet Marine

Facebook Twitter

E-commerce et alimentaire : quelles sont les... Les circuits traditionnels, et plus particulièrement les hyper et supermarchés, restent à ce jour les lieux d’achat de produits alimentaires les plus fréquentés par les consommateurs et ce, dans une très large mesure. C’est le principal enseignement du baromètre cross-canal publié par Promise Consulting le 30 mars 2017, qui mesure la performance comparée des circuits de distribution traditionnels et de e-commerce par segments de marché et mesuré le taux de pénétration des canaux pour les produits alimentaires, le degré de satisfaction et les intentions de recommandation à l’issue du dernier achat effectué en fonction des lieux d’achat. Les Français dans leur grande majorité ont encore le réflexe de se rendre en hypermarchés dans des proportions importantes, 95% du dernier achat qui s’est fait en magasins physiques contre 5% sur Internet.

"L’expérience en magasins est toujours très majoritairement privilégiée pour des achats alimentaires. L'infographie complète Méthodologie. Carrefour Drive : pourquoi succomber à son drive ? Avec près de 500 points de retrait dans plus de 80 départements, Carrefour Drive arrive à se hisser au 4e rang en termes de nombre de drives alors qu'il est l'un des leaders de la grande distribution en France. Cela s'explique en parti du fait son arrivée tardive sur ce marché en 2011. Zoom sur la naissance de ce service et son évolution chez l'enseigne originaire dAnnecy. Source image : carrefour.com Inventé par Auchan en 2000, le drive est devenu pour les enseignes, un mode de distribution innovant et surtout indispensable. Pour preuve, le nombre de drives a dépassé celui des hypermarchés (environ 2 200 points de vente) en mars 2014 et son développement ne cesse de continuer.

C'est donc à Nantes en 2011 que Carrefour implante son 1er drive. Source image : daniel-gillet.com Les raisons de se convertir au drive Plusieurs chiffres incitent chaque partie à aller vers ce mode de distribution. Carrefour : mais pourquoi un démarrage aussi tardif ? Source image : courrierdesyvelines.fr. Réflexions autour du Drive en France. Quel panorama du Drive peut-on dresser ? Pourquoi sa croissance ralentit-elle et quelles sont les stratégies-relais de la distribution ? Le point et les perspectives avec notre interviewé, Vincent Cornu, Directeur Distribution & Merchandising France, Nielsen. Quel panorama du Drive dressez-vous ? Une croissance toujours au rendez-vous Le modèle Drive continue sa croissance en 2014 ! Le rythme des ouvertures, la part dans la croissance du chiffre d’affaire des PGCFLS et la taille du panier moyen sont tous bien orientés.

Nombre de drives en France. Les ouvertures suivent toujours un rythme élevé A fin Octobre 2014 on compte 2373 Click & Drive sur le territoire – depuis mars 2014 il y a plus de Drive que d’hypermarchés – soit une augmentation du parc de 35% en 1 an, dans le même temps le parc d’hypers et supermarchés a augmenté de 1% et celui des Hard-Discounters a baissé de -3%. Depuis janvier 2014 on observe donc 477 créations de Drive. La couverture click & drive entre 2010 et 2014. Consommation: Pourquoi le «drive» connaît un tel succès. C’est devenu un véritable phénomène de distribution. Le succès du «drive» ne se dément pas. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses sur Internet et à se faire livrer par un employé, en moins de cinq minutes, directement sur le parking du supermarché à l’heure de leur choix.

Déjà 3,3% des ménages français, soit 880.000 personnes l’utilisent. Et le nombre d’aficionados a toutes les raisons de grossir à en croire l’ambitieux plan de développement qu’a présenté le groupe Leclerc ce mardi à l’occasion d’un point de presse. Un gain de temps pour 89% des consommateurs Un engouement qui ne doit rien au hasard. 89% des consommateurs estiment que le «drive» leur permet de gagner du temps et 63% jugent qu’il évite de se laisser tenter par d’autres produits puisqu’on ne passe plus en magasin, selon une étude du cabinet Kantar.

Moins de produits La limite du «drive» réside aujourd’hui dans le nombre plus limité de références disponibles. Les chiffres d'affaires des enseignes de drive. Carrefour : chiffres clés de la société, tous les résultats. Etat des lieux du Drive français en 6 points... Avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 4,5 milliards d'euros, le format drive est un succès Incontestable de la grande distribution. Il a connu un bel essor entre 2010 et 2016, et selon la dernière étude Nielsen TradeDimensions menée en partenariat avec la Fevad, il existe désormais 4 025 drives répartis sur l’ensemble du territoire français. Parmi eux, 2 903 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs. Certains sont accolés à un magasin existant ; d’autres sont des entrepôts créés ex-nihilo, ils sont alors dits ‘déportés’.

Les autres sont des magasins proposant un service drive à leur clientèle : en fait, une possibilité de retirer en magasin une commande effectuée sur un site internet (également appelée click & collect). Hypers et Supers, pas au même niveau de maturité Un constat qui ne s’applique toutefois pas aux supermarchés. Intermarché encore sous-équipé par rapport à ses concurrents.

Carrefour France se lance dans le drive piéton. En France, le drive piéton fait des émules. Après Auchan, Monoprix, Cora, Leclerc et Intermarché, c’est au tour de Carrefour de se lancer dans l’aventure. Le retailer a annoncé l’ouverture de ses six premiers drives piéton à Paris. En France, le drive s’est très vite imposé. Aujourd’hui, nos voisins disposent de quelque 4.000 drives sur leur sol. Et Carrefour n’a pas l’intention de manquer le coche. Amener l’hypermarché en centre ville Comme ses prédécesseurs, Carrefour entend avec ces drives piétons amener le choix des hypermarchés en centre-ville. Nouvelle plateforme de préparation des commandes Une quinzaine de drives piéton en 2018 Le retailer entend disposer, en France, d’une quinzaine de drives piéton d’ici la fin de l’année. Carrefour ouvrira 31 drive piéton à Paris d'ici fin janvier 2019. Le distributeur poursuit l'ouverture de drive piéton à Paris avec 31 nouveaux points de retrait d'ici la fin janvier 2019.

Fort de son maillage territorial sur Paris avec plus de 250 magasins de proximité, ce dispositif vient renforcer la stratégie omnicanale du distributeur. Je m'abonne Carrefour continue son expansion avec l'ouverture de nouveaux drives piéton dans la capitale, comme annoncée il y a un an par Alexandre Bompard, le président de Carrefour, lors de son plan de transformation Carrefour 2022. A la fin du mois de janvier, 31 drive piéton viendront compléter l'offre déjà existante. L'enseigne a pour objectif de répondre à tous les besoins de ses clients en leur offrant une expérience d'achat optimale. C'est dans ce contexte que Carrefour avait lancé en avril 2018 ses premiers drive piéton à Paris et dans la région lyonnaise. Carrefour en comptera à la fin du mois 42 dont 31 à Paris et 11 dans la région lyonnaise. Un service de proximité accessible en quelques clics. Carrefour ouvrira 31 drive piéton à Paris d'ici fin janvier 2019.

Le distributeur poursuit l'ouverture de drive piéton à Paris avec 31 nouveaux points de retrait d'ici la fin janvier 2019. Fort de son maillage territorial sur Paris avec plus de 250 magasins de proximité, ce dispositif vient renforcer la stratégie omnicanale du distributeur. Je m'abonne Carrefour continue son expansion avec l'ouverture de nouveaux drives piéton dans la capitale, comme annoncée il y a un an par Alexandre Bompard, le président de Carrefour, lors de son plan de transformation Carrefour 2022. A la fin du mois de janvier, 31 drive piéton viendront compléter l'offre déjà existante. L'enseigne a pour objectif de répondre à tous les besoins de ses clients en leur offrant une expérience d'achat optimale. Un service de proximité accessible en quelques clics Avec le drive piéton, les clients passent leurs commandes sur le site Carrefour.fr ou sur l'application et peuvent retirer leurs courses dès le lendemain dans le magasin le plus proche de chez eux.

Exclu Drive : révolution en cours chez Carrefour. Carrefour Drive en mode… étoile. Troisième volet de ces p’tites infos drive spécial Carrefour… Après le drive à la plage (revoir ici) et les listes de fournitures scolaires en version collaborative (revoir là), aujourd’hui une info autrement plus stratégique et encore hautement confidentielle dans le groupe. Le projet s’appelle “L’Usine à bacs” et vise à faire de Carrefour un acteur majeur du drive, ce qu’il n’est pas encore. Pour faire court, il s’agit de créer des maxi-entrepôts de préparation pour commandes drive (et livraison à domicile) qui seront implantés autour des grandes métropoles (pas très éloigné dans l’esprit de ce que fait Tesco autour de Londres). Le premier site est identifié et devrait être opérationnel en 2016. En clair, un lieu de préparation centralisé, capable de préparer plusieurs milliers de commandes/jour, et des dizaines de points de retrait dont – possiblement – des magasins de proximité.

La suite de ces infos inédites (avec davantage de détails !) Tableau sources Marine. Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution. Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour. Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Les résultats d’une start-up particulièrement inventive ? Non, ceux du «drive», ce service qui permet au consommateur de faire ses courses sur Internet, puis d’aller les retirer sur le parking d’un supermarché ou d’un entrepôt, pratiquement sans sortir de sa voiture. Une petite révolution dans la grande distribution : la barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois.

L’an dernier, elles y ont dépensé pas loin de 2 milliards d’euros, ce qui représente 2,8% de toute la consommation alimentaire. Soit plus que la part de marché de tous les Aldi de France ou celle des supermarchés Franprix. >> A lire aussi - Quel est le meilleur site pour faire ses courses en ligne ? Le drive a mis quelques années à démarrer. 1. Le Drive une REVOLUTION commerciale | Les magasins du futur. Tableau sources Marine. 2018 Recherche documentaire dossier élève. Mieux nous connaître. Avec des surfaces de vente allant de 200 à 900 m2, Carrefour Bio, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour City, 8àHuit et Proxi sont nos enseignes du quotidien. Chaleureuses, modernes, proches de nos clients, elles leurs proposent une offre adaptée localement, des prix serrés et des plages horaires d'ouverture larges. Porteuses de l'ambition du Groupe, les équipes des magasins Carrefour Bio accueillent les clients dans des espaces éco-responsables et les conseillent sur plus de 4 000 références alimentaires de produits biologiques et écologiques 100% origine France.

Au sein du groupe Carrefour, les magasins de proximité Carrefour City, enseigne dynamique au cœur de la ville, mettent le choix et la qualité à la portée de tous les urbains, 7 jour sur 7. Les magasins Carrefour Contact sont des commerces de quartier par excellence. Au plus près des clients, ils proposent les produits essentiels dans une ambiance chaleureuse et moderne. 8àHUIT et PROXI. Les courses au Drive, comment ça marche ? - Rédaction Courses-Drive.com. Avant toute chose, il est important de choisir l'un des points Drive les plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. En effet, l'idée est bien entendu de parcourir le moins de kilomètres. Pour connaitre les Drive de votre département et des départements limitrophes au votre, il vous suffit de saisir le numéro de votre département, tout en haut à droite sur la page, ou dans notre rubrique indiquant "Le Drive le plus proche".

La majorité des Drive propose ce service gratuitement. Cela vous permets en plus de bénficier des mêmes prix qu'au supermarché ! Une fois que vous avez choisi votre enseigne, il vous suffit de vous rendre sur son site internet, et de saisir votre code postal ou selon les sites, de choisir votre point Drive directement sur une carte de France. Vous devrez alors vous inscrire, en saisissant notamment vos noms, prénoms, adresse postale et adresse e-mail.

Dossier rédigé par : M.Croce. Le Drive : enfin le bon concept pour l'e-commerce alimentaire ? La distribution alimentaire prépare sa web révolution avec le concept du Drive, la dernière trouvaille des distributeurs pour enfin réussir dans l'e-commerce. Le marché du e-commerce français a atteint 31,2 milliards d'euros en 2010 enregistrant une progression de 26 % par rapport à 2009. Pour 2011, les prévisions font état d'un marché européen qui devrait frôler les 203 milliards d'euros et d'un marché national de 38,7 milliards soit une progression de 24 %. Cette évolution amènera le e-commerce à peser environ 7,3 % des ventes de détail en France en 2011 et 11 à 12 % à l'horizon 2015. La part des ventes réalisées online varie très fortement selon les secteurs, le voyage, les produits techniques et l'habillement faisant parties des secteurs où la part des ventes online est la plus importante.

Deux modèles se côtoient aujourd'hui : Un premier modèle que nous pouvons appeler le "Pure-drive", où le consommateur récupère sa commande en se rendant avec son véhicule sur un lieu déterminé. Pourquoi Carrefour craque pour le "drive" Après Auchan, Leclerc et Casino, Carrefour a lancé à Nantes en janvier son premier "drive" : un nouveau mode de distribution des produits alimentaires, qui consiste pour le client à faire ses achats en ligne avant d'aller récupérer ses colis, soit sur un site accolé à la grande surface, soit sur un entrepôt indépendant.

Le tout aux mêmes prix que ceux pratiqués en hypermarchés, exception faite des frais de préparation, gratuits ou payants selon les enseignes. Aujourd'hui 600 drives sont répartis sur tout le territoire. "On assiste à une véritable course à l'armement des enseignes. Il faut à tout prix avoir un drive pour ne pas perdre de clients", commente David Hamelin, directeur associé du cabinet Parabellum. Les enseignes multiplient donc les ouvertures. A terme, ce marché devrait représenter "3% des ventes d'ici 2015", expliquait ce lundi Yannick Franc, consultant senior chez Kurt Salmon Associates, aux Echos.

Côté distributeurs, de nombreux avantages. Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France. Une exception française et une remarquable réussite. Même Wal-Mart, le géant américain et numéro un mondial de la distribution s’en est inspiré. En quinze ans, le "drive" - shopping sur internet, récupération des courses au coffre de la voiture - s’est installé dans l’Hexagone plus efficacement encore que le hard discount. Il est le premier canal de vente qui mêle véritablement le net et le magasin physique. Alors que le commerce se rengorge aujourd’hui de "multicanal", "omni-canal" et autre "cross-canal" pour vendre mieux, les distributeurs ont inventé le concept dès 2000. Phase 1 : la prudence En 2000, l’ouverture à Leers dans le Nord, du premier drive imaginé par les équipes d’Auchan en 2000, passe pratiquement inaperçu.

Phase 2 : l'accélération Le premier Leclerc drive ouvre à Alençon en 2006. Phase 3: la maturité Face au raz-de-marée et l’adoption rapide par les consommateurs du drive, Carrefour se lance dans la course entre 2011 et 2012 : il ouvre alors près de 200 drives. Le « drive », nouveau terrain de bataille des distributeurs.