background preloader

Tribes

Facebook Twitter

Portraits de travailleurs multitâches. Pauline Guéna, 34 ans, écrivain/scénariste/galeriste Mon parcours J'ai publié mon premier roman (Le Fleuve, Robert Laffont) à 25 ans, j'ai travaillé un peu dans l'édition et je suis tombée enceinte. Plus de trois ans se sont écoulés avant la parution de mon deuxième livre, pendant lesquels j'ai écrit des récits comme coauteure. Depuis toujours, avec mes amis, on rêvait de créer un lieu hybride qui soit à la fois galerie photo, mini-salle de concert et autres événements. C'est ce qu'on a fait il y a un an, en ouvrant la Petite Poule noire, avec cinq associés, dont mon mari photographe, Guillaume Binet. Ce que j'aime Selon les cas, je me présente comme écrivain ou galeriste. Ce que j'aime moins Je pensais que cette galerie ferait office de joli bureau où je pourrais écrire en toute quiétude. Elodie Gironde, 32 ans, décoratrice/chargée de production Mon parcours J'ai travaillé plusieurs années comme chargée de production à la télévision.

Fabrice Roux, 40 ans, informaticien/designer. Les «silver surfers», poids lourds en ligne. On les appelle les «silver surfers» : les surfeurs aux cheveux d’argent. Non, il ne s’agit pas des disciples du fameux super-héros de BD en combinaison intégrale argentée, mais des quinquas, sexas et plus qui pianotent tranquillement à la maison sur leur ordinateur. A première vue, pas de quoi provoquer un changement intergalactique, mais internétique oui. Contrairement aqux idées reçues, 30% des internautes ont plus de 50 ans.

Soit 11 millions de personnes, selon un sondage de l’institut français LH2 pour le comparateur de prix sur InternetKelkoo (1). Les seniors (oui, quinquas compris) surfent sur le Web, et même plus. L’incendie n’est pas prêt de s’éteindre. Mais pourquoi se ruer sur la Toile quand on dispose souvent de plus de temps pour effectuer ses achats ? (1) Réalisé en ligne entre le 30 décembre 2010 et le 4 janvier 2011, auprès d’un échantillon de 400 cyberacheteurs, constitué selon la méthode de quotas Hélène HAUS. Seth Godin on the tribes we lead. A quoi rêve la jeunesse mondiale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Comment se porte la jeunesse du monde ? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations, ses peurs, ses identités ?

Voit-on les choses de la même façon selon que l'on habite à Pékin ou Rabat ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les chercheurs de la Fondation pour l'innovation politique, un groupe de réflexion de tendance libérale dirigé par le politologue Dominique Reynié. Une sélection qui se veut représentative mais qui laisse de côté certaines parties du globe : en Afrique ne figurent que le Maroc et l'Afrique du Sud, en Amérique du Sud, le Brésil, et au Moyen-Orient, Israël.

Si certaines des conclusions apparaissent comme attendues – le pessimisme légendaire des jeunes Français –, d'autres sont plus surprenantes, comme celles montrant que les jeunes Chinois sont les plus préoccupés par la pollution. Les jeunes Chinois champions de la mondialisation. La place centrale de la famille. Pister le hipster. Servi à toutes les sauces, le terme est en train de s’imposer dans le paysage hexagonal. En 2010, vous êtes probablement comme Monsieur Jourdain (celui qui faisait de la prose sans le savoir): le hipster est partout, mais vous ne le savez pas.

Vous avez sûrement déjà croisé ses chemises à carreaux, son style savamment négligé, son vélo à pignon fixe ou ses goûts musicaux cryptiques (“la synth-pop, oui, mais seulement le troisième trimestre 1981”). Généraliste mais pointu, il s’affiche sur des publicités pour la grande distribution, et s’impose comme un réflexe langagier. Après le geek, le hipster est en passe de devenir le nouveau sociotype fourre-tout, le mot nu laissant le champ libre aux interprétations (de «va mourir, sale snob» à «j’aime beaucoup ce que vous aimez».

Et un souffre douleur accommodable à toutes les sauces: - «T’as vraiment des goûts de hipster», comme s’il s’agissait d’une catégorie socio-professionnelle sur laquelle il est de bon ton de taper. 1999 ou 2005?

Ethnique

Generation Y. 2011, la jeunesse du monde : les résultats sont publiés !