background preloader

Economie creative

Facebook Twitter

40 Strangest Agency Names, and Where They Came From. The 2011 Most Innovative Companies. Le Matin > Hugo Steben, pour une ville de Montréal créative. Les industries créatives, moteur de l'innovation. Les activités créatives et culturelles constituent une petite branche de l’économie.

Les industries créatives, moteur de l'innovation

En Suisse, on estime que les industries créatives contribuent à hauteur de 4.2% au PIB et que 5% des emplois se trouvent dans ce domaine. Mais malgré sa petite taille, cette branche a toute son importance, puisqu’elle stimule la créativité et l’innovation et permet ainsi à d’autres branches de l’économie de se développer. C’est pourquoi dans certaines régions, de véritables programmes de promotion ont été mis en place.

Voici quelques exemples et le point sur la situation en Suisse Romande. Les industries créatives, c’est quoi ? Les scientifiques qui étudient ce sujet1 s’accordent donc à dire que cette branche de l’économie passe souvent plutôt inaperçu et n’apparaît en général pas dans les statistiques sur les emplois ou l’économie d’une région. Pourquoi les industries économiques sont importantes L’expérience du Land de Brême L’engagement des autorités se fait à travers quatre institutions : Et en Suisse ? Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos.

Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante.

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos

Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices.

Mais quelque chose d'autre est en train de naître : une innovation non plus conçue par le haut, par des ingénieurs et du marketing, mais émergeant de réseaux, d'échanges de savoirs, d'amateurs passionnés. En quelques années, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont renversé le modèle de l'innovation. L'innovation a une histoire, liée à celle de l'entreprise, de l'industrie, des technologies de pointe. Qu'est-ce qui distingue invention et innovation ? Comprendre le moteur de la créativité dans une économie créative : une interview de John Howkins. (Le document est également disponible en PDF) par Donna Ghelfi, administratrice chargée de programme, Division des petites et moyennes entreprises (PME), OMPI “Gérer la créativité suppose de savoir avant tout quand tirer profit du caractère non compétitif des idées puis quand faire valoir des droits de propriété intellectuelle et faire de ses idées des produits compétitifs.

Comprendre le moteur de la créativité dans une économie créative : une interview de John Howkins

Ces deux décisions sont au coeur même du processus de gestion.”The Creative Economy, John Howkins La “créativité” imprègne notre vie quotidienne depuis le moment où nous nous réveillons le matin jusqu'au moment où nous nous retirons le soir. Dans la société “moderne” du XXe siècle, cette créativité et cette invention nous suivent tout au long de la journée lorsque nous allons au travail, dans les magasins, chez l'épicier et le soir lorsque nous regardons le dernier film à succès dans notre cinéma favori. M. Donna Ghelfi (DG) – M. John Howkins (JH) – Ma carrière a été composite. JH – Je vois une grande différence.