background preloader

Tomates

Facebook Twitter

Maladies et parasites de la tomate. Légumes et potager | 22/05/2012 Les tomates sont surtout sensibles à des maladies qui se développent par temps humide.

Maladies et parasites de la tomate

Traitez préventivement les pieds non abrités, afin d'éviter leur apparition. Taches noires sur les tomates - F. Marre - Rustica - Potager de Jean-Marc Soyez donc plus vigilant si l'été est pluvieux : avec ou sans chaleur, des traitements préventifs sont nécessaires. Alternariose Observation : le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune ; parfois, les tiges souffrent des mêmes symptômes. Solutions : supprimez les parties atteintes. Mildiou Mildiou - P. Observation : des taches irrégulières, jaunes, puis brunes, envahissent le feuillage qui finit par se dessécher.

Solutions : coupez vite les parties malades. Nécrose apicale ou cul noir Cul noir - P. Observation : de larges taches noires déprimées se répandent sur la base des fruits, c’est-à-dire à l’opposé des pédoncules. Pourriture grise. CUL NOIR DES TOMATES. Bonjour, voici un complément d ' information :La nécrose apicale (« Cul noir) n’est pas une maladie au sens stricte du terme.

CUL NOIR DES TOMATES

C’ est un désordre physiologique, (manque de calcium) qui serait provoqué par un déséquilibre entre l’apport d’eau au fruit et la rapidité de l’évaporation qu’il subit. Ce déséquilibre étant lui-même sous l'influence de plusieurs facteurs : régime d'irrigation auquel est soumise la plante, âge de celle-ci, température du sol et de l'atmosphère. Cette affection produit un desséchement superficiel des tissus dans toute la partie située autour de l'insertion du style, c'est-à-dire dans la région opposée au pédoncule. Le fruit noircit parfois sur une petite partie ou parfois sur une bonne moitié. Le fruit devient non comestible. Le développement du phénomène est favorisé par Système racinaire en mauvais état.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates -

Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2.

La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit. 7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Tailler un pied de tomates. Légumes et potager | 29/04/2013 Les tomates à gros fruits doivent être taillées afin de développer de beaux fruits juteux et sucrés tout l'été.

Tailler un pied de tomates

Il s'agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. En ce qui concerne les tomates cerises, la taille n'est pas obligatoire car, de petite taille, elles mûrissent vite. Si le temps est bien sec, de préférence pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques, à vos sécateurs ! Supression des gourmands de tomates - J. Supprimer les gourmands La suppression des gourmands se nomme aussi ébourgeonnage et s'opère environ un mois après la plantation du pied et ce, jusqu'à l'arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. Tomate : conseils de culture et plantation. Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon !

Tomate : conseils de culture et plantation

Venue d'Amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu que l'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil. Où planter la tomate ? Grappe de tomates La tomate (Lycopersicon esculentum) se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses !

Si vous plantez en pleine terre, choisissez l'endroit le mieux exposé du potager. Exposition : chaude et ensoleillée; à l'abri du ventSol : fertile et bien drainé >> Lire aussi : La culture des tomates sous serre froide Semis de graines ou achat de plants de tomates ? Plantation de tomate en pleine terre Le semis de tomate, c'est facile !