background preloader

Technique de couture

Facebook Twitter

Broderie : Le feston surjeté - Les petites leçons de Marie Suarez.

Ourlet invisible

Boutonnière. Elles ont une sale réputation, les boutonnières !

Boutonnière

Et pourtant, avec un peu de soin et d’entraînement, ce n’est ni difficile, ni long. En moyenne, 5 minutes suffisent pour une boutonnière de chemisier : en une demi-heure l’affaire est réglée ! Accessoire indispensable : une paire de ciseaux à pointes très fines et coupant très bien (appelés « ciseaux à broder »). Marquer l’emplacement des boutonnières La fente de la boutonnière doit être, de préférence dans le droit-fil *. Il faut avoir une bonne expérience pour réussir une boutonnière en biais*. Préparer la boutonnière 1/ En général, une boutonnière se fait sur une double épaisseur de tissu (parfois triple)

. * voir ce mot dans le lexique Broder la boutonnière Les bords de la boutonnière sont brodés au point de boutonnière, à l’endroit, de gauche à droite. En principe, on ne fait pas de nœud à l’aiguillée* de fil. Quand on arrive à l’extrémité de la fente, faire pivoter le tissu d’un demi-tour pour broder l’autre bord. Coudre les boutonnières à la machine. Les points de couture Archives. D’une façon générale, pour coudre un tricot il faut utiliser une aiguille à laine (gros chas et bout rond) et la même laine que celle du tricot.

Les points de couture Archives

Dans la mesure du possible, on utilise le bout de laine de début (qui a servi à monter les mailles) ou de fin du tricot. Quand on commence ou termine une aiguillée, on ne fait pas de nœud à la laine, mais sur l’envers on glisse la laine sous plusieurs mailles. Pour cette couture invisible (couture de manche, couture de côté) il faut que les deux bords à assembler soient droits. Il faut donc avoir fait les augmentations ou diminutions à au moins une maille du bord.

Travailler sur l’endroit. 1/côté A : Piquer l’aiguille de l’envers vers l’endroit, à 1 maille du bord. 2/côté B : Piquer de l’envers vers l’endroit à 1 maille du bord Piquer vers l’envers au rang suivant. Tirer sur le fil juste assez pour qu’il se noie dans les mailles, mais sans trop le tendre pour que la couture ait la même élasticité que le reste du tricot. Faire un ourlet de rideau à la machine. Faire un ourlet à la machine Pour que votre ourlet de rideau soit presque invisible, il faut choisir le bon fil.

Faire un ourlet de rideau à la machine

Le fil doit être adapté au tissu au niveau de sa résistance (tissu épais ou fin), de sa composition (coton ou synthétique) et de sa couleur. Le fil de la canette doit être identique à celui du fil de la bobine. L'aiguille de la machine, elle aussi doit être adaptée au tissu (fin ou épais), ainsi que la tension du fil. Certaine machine règle d'elle même la tension du fil. Placez le tissu, sous le pied de biche et cousez un point avant/arrière/avant pour fixer le travail. Comment fabriquer un biais ? Au lieu d'acheter du biais déjà préparé, il est tout à fait possible de fabriquer du biais soi-même, dans un morceau de tissu de son choix.

Comment fabriquer un biais ?

Matériel : 1 morceau de tissu, 1 règle, 1 équerre, 1 crayon, des épingles, des ciseaux de couture, 1 fer à repasser, Pour faire un biais en couture, suivre les explications suivantes : 1. Pour découper un biais dans le biais du tissu, replier un angle du tissu à 45° comme indiqué sur le schéma. Qu'est-ce qu'un biais en couture ? En couture, un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit fil). Guide des tissus. Ceinture en jersey (jupe) Couture : leçons et modèles. Comment choisir le bon fil à coudre. Couture : faire une jupe à taille élastique.

Vous vous initiez à la couture et vous envisagez de commencer par la confection d'une jupe ?

Couture : faire une jupe à taille élastique

Vous désirez apprendre à coudre une jupe à taille élastique qui est facile à exécuter et à porter ? Stéphanie, blogueuse d'art créatif (Grainesdecusto.canalblog.com) vous apprend à réaliser une jupe à taille élastique. Elle vous indique le matériel dont vous devez vous munir. Elle vous guide ensuite sur les différentes étapes de la réalisation de votre jupe de la coupe jusqu'à la finition.

Vous saurez coudre le côté, les ourlets du bas et du haut et insérer l'élastique. Le matériel nécessaire Pour réaliser cet ouvrage, vous avez besoin : - D'un morceau de tissu, - D'un élastique à l'épaisseur que vous souhaitez et à la longueur de votre tour de taille, - D'une paire de ciseaux, - D'un critérium, - D'épingles, d'aiguilles et d'une épingle à nourrice. - D'une règle.

La seconde étape : l'assemblage de la jupe - Cousez maintenant en suivant la trace des épingles. Comment faire l'ourlet d'un jeans. Leçon de couture : reconnaitre le sens du droit fil.