background preloader

Rhubarbe

Facebook Twitter

Purin de rhubarbe : préparation et utilisation du purin de rhubarbe. Le purin de rhubarbe. Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace.

A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau. Comment faire du purin de rhubarbe ? 2 méthodes trouvent, l’une et l’autre, une très bonne efficacité. Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 environ. Sur quelles plantes utiliser le purin de rhubarbe ? Sur toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons. On le pulvérise également sur le poireau afin de lutter contre le ver du poireau. Rhubarbe : plantation, culture, recolte. La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticumFamille : PolygonacéesType : Vivace Hauteur : 0,5 à 1mExposition : Ensoleillée, ombre légèreSol : Plutôt riche et acide Plantation : Automne, printemps – Récolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance.

Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. Plantation de la rhubarbe On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique.

Semis de rhubarbe : Diviser la rhubarbe. Légumes et potager | 01/01/2009 Les pétioles des feuilles de la rhubarbe font de délicieuses compotes et garnitures de tarte acidulées. Par une simple division de la touffe, multipliez cette plante... et les plaisirs gourmands ! F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : bêche serpette ou couteau bien aiguisé arrosoir griffe Conseil : Les pieds de rhubarbe atteignent facilement un mètre de diamètre. Bon à savoir : Pour obtenir de grandes feuilles donc de longs pétioles, gros et charnus, ne laissez pas pousser les fleurs. Récolter les feuilles bonnes à consommer Lorsque le pied de rhubarbe a pris trop d’importance, ou quand vous voulez renouveler la plantation, commencez par récolter les feuilles bonnes à consommer et par couper les autres. Soulever le pied Avec une bêche, soulevez le pied en gardant un maximum de racines. Diviser le pied de rhubarbe Avec une bêche quand la touffe est très importante ou avec une serpette ou un couteau bien aiguisé, divisez le pied.

Récolte de la rhubarbe. Légumes et potager | 29/04/2012 Le pétiole des larges feuilles de la rhubarbe constitue la seule partie consommable de cette plante vivace. La récolte s’étale du printemps à l’automne, les feuilles repoussant continuellement. F.Marre - Rustica - Potager de Jean-Marc Matériel : couteau arrosoir Conseil : Evitez de récolter en une fois la totalité des pétioles sur un jeune pied de rhubarbe. Laissez-en quelques-uns pour assurer son développement. Bon à savoir : Les racines de la rhubarbe, grosses et charnues, sont utilisées en médecine, car elles présentent des propriétés laxatives.

Couper les hampes florales La rhubarbe est une plante à grand développement qui demande beaucoup de place pour s’étaler. Cueillir les pétioles La cueillette des pétioles se fait soit avec un couteau, soit à la main en donnant un petit mouvement de torsion et de bascule. Couper la base et les feuilles du pétiole Accomoder la rhubarbe Les pétioles de rhubarbe se consomment de différentes façons. Potager et fruitier. Diviser la rhubarbe pour augmenter sa productivité Par Isabelle Côté La rhubarbe est une plante vivace qui peut se cultiver pendant plusieurs années (environ huit ans). Par contre, avec le temps, les touffes deviennent trop grosses et compactes, et les pétioles – partie comestible – deviennent alors plus petits et moins productifs.

La division de la rhubarbe permet, dans ce cas, d’obtenir des pétioles plus vigoureux. On divise la touffe de rhubarbe en août ou au printemps (dès sa sortie de terre). À l’aide d’une bêche, on retire la motte du sol en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, on sépare la motte en trois ou quatre morceaux (selon la grosseur de la touffe), en prenant soin de préserver au moins un bourgeon bien vigoureux et une racine charnue sur chaque fragment.

On transplante les nouvelles souches à une profondeur d’environ 60 cm, dans un sol frais, riche en matière organique (ajout de compost ou de fumier) et bien drainé. Planter la rhubarbe. Légumes et potager | 01/01/2009 Délicieux en confiture comme en tarte, les pétioles de la rhubarbe sont récoltés sur une touffe dont la largeur dépasse un mètre. Réservez-lui un grand espace pour ne pas gêner son développement. C.Hochet - Rustica Matériel : bêche fourche-bêche fumure organique sécateur un arrosoir Conseil : La rhubarbe pousse bien en toutes situations.

Bon à savoir : Chaque printemps, apportez un peu d'engrais complet au pied de votre rhubarbe. Préparer le terrain La rhubarbe demande un sol profond, c'est-à-dire ameubli et arable sur au moins 40 à 50 cm. Creuser et fertiliser le sol Creusez ensuite le sol sur environ 30 cm de profondeur. Mettre en place le plant de rhubarbe Il est préférable de planter un pied de rhubarbe avec une motte de terre autour des racines. Arroser abondamment Rebouchez le trou en tassant la terre au fur et à mesure du remplissage. Comment cultiver de la rhubarbe ? Principalement cultivée à des fins culinaires, la rhubarbe est une plante potagère très appréciée pour ses beaux pétioles charnus. Néanmoins, grâce aux larges feuilles qu’elle possède, la rhubarbe peut également être utilisée dans un but ornemental afin d’embellir les plates-bandes de son feuillage vert. Facile à entretenir, cette plante originaire d’Asie ne présente aucune difficulté particulière pour ce qui est de sa culture.

Cultivée pour ses tiges comestibles, la rhubarbe est une plante asiatique utilisée surtout en cuisine pour la préparation de confitures ou de desserts. Grâce aux nombreuses propriétés de son feuillage, la rhubarbe peut être utilisée à des fins très différentes, comme la fabrication d’insecticides. Particulièrement toxiques lorsqu’elles sont ingérées, les feuilles de cette plante potagère ne doivent jamais être consommées. Haut L’entretien de la rhubarbe haut.