background preloader

Pommier

Facebook Twitter

TAILLE DU POMMIER ET DU POIRIER. - Méthode de taille du pommier et du poirier au jardin. - La méthode présentée ici, est extraite de l’excellent ouvrage pratique de l’architecte de jardin Jules Loumaye « Précis de culture maraîchère et d’arboriculture », paru en ... 1905!

TAILLE DU POMMIER ET DU POIRIER

Elle est toujours parfaitement d’actualité pour l'arboriculture fruitière au jardin. Je tiens tout d'abord à insister particulièrement sur l’achat des arbres fruitiers destinés jardin, lequel ne doit pas être fait à la légère, mais bien avec le conseil d’un (bon) spécialiste, sous peine de désillusions; en effet, c'est seulement après plusieurs années - jusqu'à 10 ans avec des hautes tiges - que l'on constatera que la variété achetée ne convient pas: les fruits pourrissent, n'arrivent pas à maturité, l'arbre est parasité, ne porte pas ou seulement une année sur deux, ou il dépérit puis meurt ... et tout est à recommencer!

Ces basses tiges ont d'autres avantages: Ingénieur en agriculture. Comment entretenir & tailler vos pommiers. Tavelure. Cette maladie spécifique aux pommiers et poiriers est hélas très répandue.

Tavelure

Apprenez à reconnaître ses symptômes, comprenez ses causes et découvrez comment mener une lutte éco-responsable. Symptômes La tavelure fait partie des maladies fréquemment observées sur le pommier, mais également sur le poirier. Elle compromet la récolte des pommes et des poires : les fruits se déforment et se crevassent,ils sont couverts d'un feutrage brun olivâtre. Elle produit également une chute des feuilles et un déssèchement des jeunes rameaux. Les causes Cette maladie des arbres est causée par un champignon (venturia inaequalis pour le pommier, ventura pirina pour le poirier), dont le développement s'effectue aux dépens des feuilles, des jeunes rameaux et des fruits. A l'automne, lorsque chutent les feuilles, les spores hivernent à même le sol et se répandent au printemps suivant, en contaminant les arbres avec l'aide du vent.

Comment lutter ? Il existe quelques moyens pour éviter ce problème. Pulvérisations. Tavelure du pommier : traitement et lutte. Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier.

Tavelure du pommier : traitement et lutte

En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement. Vous constaterez également une malformation des fruits et souvent un pourrissement. Suivez ces quelques conseils et votre récolte sera protégée et préservée de manière efficace de la tavelure. Conditions d’apparition de la tavelure : Comme toutes les maladies cryptogamiques, l’humidité est le facteur d’apparition le plus important.Aassociée à une certaine chaleur, le risque est encore plus important pour voir apparaître la tavelure sur vos arbres fruitiers. C’est donc souvent à la fin du printemps qu’apparaît ce champignon qui va se développer durant toutes la phase de croissance des fruits.

Les arbres blessés sont aussi beaucoup plus sensibles aux attaques de champignons. Questions/réponses. Tavelure du pommier : traitement et lutte. Nettoyer l'écorce du poirier. Fruits et verger | 01/01/2009 De nombreux parasites hivernent sous les morceaux d'écorce des arbres fruitiers.

Nettoyer l'écorce du poirier

Les pulvérisations d'insecticides ne suffisent pas toujours à les éliminer. Un brossage du tronc et des branches est nécessaire. Brosser l'écorce d'un poirier - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Matériel : brosse à chiendent pulvérisateur cicatrisant balai à gazon. Lichens par neira ..... Lichen ? : Identification d'une maladie ou d'un parasite. Les ennemis et maladies du Pommier. Bien que nombreux, ils ne sont pas toujours très graves.

Les ennemis et maladies du Pommier

C'est pourquoi on s'attachera à ne parler que des plus courant. Pucerons lanigères (ceriosoma lanigerum) Symptômes : Amas cotonneux renfermant des pucerons violacés. L'arbre réagit à l'attaque par la formation de boursouflures et d'excroissances chancreuses. Traitements : Dès la mise à feuilles passer un produit à base de Pyrimicarbe, Vamidothion ou de Bifentrine. Araignées rouges (Panonychus ulmi) En période hivernale, aux fourches des rameaux, dans les anfractuosités de l'écorce ou encore à la base des bourgeons, on observe des plaques rouges formées par des oeufs.

Pour détruire les adultes, on traite au début du printemps à l'aide d'un produit à base de Dicofol ou de Bifentrine (Pour une meilleure efficacité, alternez les matières actives). Pucerons verts du pommier (Aphis pomi), pucerons verts migrant (Rhapalosiphum insertum), pucerons cendrés du pommier (Dysaphis plantaginea) Pommier en danger ??? : Au jardin fruitier. Par exemple, ou huile de tournesol...

Pommier en danger ??? : Au jardin fruitier

L'huile a deux proprietes semble-t-il... elle etouffe les insectes et les larves, et les empeche de progresser sur l'ecorce. son efficacite a protege mes arbres jusqu'au debut de l'automne... les traitements d'hiver ont une efficacite moindre, sur le lanigere. les lanigeres en attaquant serieusement l'ecorce, sont le vecteur d'autres maladies, ex: chancre...

Ils hibernent dans les racines, et se cachent dans tous les petits recoins de l'ecorce, donc tres difficiles a traiter.

Pommier

Pommier nain 'Garden Sun Red®' (Malus domestica 'Garden Sun Red®')