background preloader

SIC

Facebook Twitter

Français 4e. Habitudes de lecture au Canada : et si le smartphone devenait la norme ? Les données collectées par Booknet Canada sont intéressantes à plus d’un titre : pour 44 % des répondants, le nombre de livres lus/écoutés est équivalent à celui de l’année précédente. 38 % affirment qu’ils ont lu plus. Des données qui varient de 5 %, à la hausse, par rapport à l’année précédente – de quoi conforter un certain optimisme. Mais en creusant dans les habitudes de lecture, justement, on note bien que la lecture est la 5e activité favorite des Canadiens, quand ils n’ont rien à faire. Dans les formats, 90 % des répondants penchent pour le papier – pas d’évolution. En revanche, le numérique est revendiqué par 48 %, en baisse alors que l’audiolivre reçoit 26 % de plébiscite, en hausse.

Une boutique Harry Potter vient d'ouvrir à Toronto Cette tendance est presque constatée partout, bien qu’en fonction de la tranche d’âge, les préférences puissent diverger. Ce qui devient surtout notable, c’est que smartphone devient l’appareil à la mode dans les pratiques de lectures, pour l’ebook. In Memoriam Louise Merzeau - Ateliers - Dépôt Légal du WebAteliers – Dépôt Légal du Web. Il nous aura fallu du temps pour admettre que Louise n’animerait plus les travaux et la communauté réunis dans et par ce blog. Suivant une hospitalisation en urgence, Louise a en effet été emportée dans la nuit du 14 au 15 juillet alors qu’elle avait mille projets en cours ou à venir.

Elle manque cruellement. Le 30 juin dernier, elle avait introduit notre deuxième séance du « Lab InaDLWeb », Twitter & FakeNews en période électorale, avec l’art maîtrisé de la dialectique, le goût de l’échange et l’appétit de découvertes que nous lui connaissions. Plus qu’une chercheuse, Louise fut une découvreuse, une défricheuse et une éclaireuse de ces territoires, toujours nouveaux, que révèlent les technologies et pratiques médiatiques.

Enthousiaste, engagée, généreuse… les adjectifs se bousculent et les hommages formulés par les amis et collègues sont unanimes pour saluer un talent exceptionnel de médiatrice et rassembleuse. Merci pour tout Louise… Ce contenu a été publié dans Uncategorized. @rchivesic.

AFAMA