background preloader

CV, etc

Facebook Twitter

Créer un profil LinkedIn parfait pour ma recherche d'emploi. La vie d’un « talent en recherche d’emploi » (ou le cauchemar ?)

Créer un profil LinkedIn parfait pour ma recherche d'emploi

Vous cherchez du boulot de la manière ancestrale suivante : – Attente quotidienne d’une offre d’emploi correspondant à peu près à votre recherche, avec balayage semi-désespéré de tous les jobboards français, à peu près tous les matins. – En attendant la parution de cette hypothétique offre d’emploi, vous saupoudrez allègrement (mais quand même un peu au pif) de vos candidatures spontanées les entreprises que vous connaissez. – Un matin, alors que vous êtes encore en pyjama, à tenter de nouveaux mots-clés sur le site de l’APEC, une offre d’emploi qui correspond à peu près à votre recherche arrive enfin. – La fourchette de salaire proposée n’est pas satisfaisante et le boulot est un peu loin, mais vous y répondez quand même.

. – Là, commence l’agaçante attente, mais vous continuez de balayer. . – Au bout de 2 jours, votre boite mail re-siffle. . – Et hop, on retourne sur le site de l’APEC… Qu’est-ce que la recherche d’emploi 2.0. L'importance de l'identité professionnelle numérique. Lors d’un précédent article sur les tactiques à utiliser sur LinkedIn, j’ai mentionné 4 compétences essentielles pour le professionnel du 21e siècle.

L'importance de l'identité professionnelle numérique

L’une de celles-ci est centrale aux autres: l’identité professionnelle. Sur le web, elle devient notre identité professionnelle numérique. Beaucoup visent être plus actif sur les médias sociaux et obtenir plus de retombées, mais négligent cet élément important. Avec tous les changements qui prendront place au cours des prochaines années au niveau du travail, il est primordial de s’y intéresser dès maintenant si ce n’est pas déjà fait. Qu’est-ce que l’identité professionnelle numérique (IPN)? À mon avis, le concept d’identité professionnelle n’est pas connu ni maîtrisé par une majorité de personnes tout simplement parce qu’ils n’ont aucune idée de ce que c’est et à quoi ça sert. L’identité définit ce qu’est un individu en particulier, ce qui le rend singulier, ce qui le caractérise. Pourquoi l’IPN est-elle si importante ? Le test RIASEC.

Pourquoi établir le profil professionnel d’un candidat ?

Le test RIASEC

En matière de recrutement, cerner la personnalité d’un candidat permet d’évaluer sa capacité à répondre de manière satisfaisante aux différentes problématiques liées au poste. Naturellement, les compétences professionnelles sollicitées chez un chef d’équipe, une secrétaire, un vendeur ou un chargé d’étude ne seront pas les mêmes. Il est cependant intéressant de croiser l’évaluation du niveau de compétences techniques avec l’orientation de son profil, afin de déterminer l’aptitude réelle du candidat pour le poste. Il s’agit d’étudier si la personnalité et les motivations profondes d’un candidat sont en phase avec le métier qu’il exerce ou souhaite exercer.

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste...

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire

Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise.

Une candidature masquée pour démasquer un CDI ! Ce matin, un mystérieux candidat en quête d’un CDI en communication nous a écrit… Un candidat qui cache ses expériences, voilà de quoi intriguer et prend le contrepied de toutes les candidatures classiques où les candidats détaillent un maximum leurs expériences.

Une candidature masquée pour démasquer un CDI !

En réalité, cette personne a une bonne raison de masquer sa candidature et sa démarche est donc plutôt ingénieuse. Nous, on valide ! Malheureusement pour Wizbii, on recrute en CDI pour de nombreux postes, mais en communication en ce moment, nous avons besoin d’un stagiaire / alternant, donc on vous fait partager l’histoire de ce mystérieux candidat. Amis recruteurs, voici le communiquant qu’il vous faut ! Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche. >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible.

Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ? Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Comment trouver de bons ARGUMENTS à sa CANDIDATURE. Simulateur d'entretien de recrutement - APEC. Exemples de CV par programme universitaire.