background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Comment fonctionne la mémoire. Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l’ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic!

Si ricorda”: “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, « Une prodigieuse mémoire », Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié. La leçon de discrimination 1/3. (1) Outgrowing emotional egocentricity Children are... - Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences. Le cartable des compétences psychosociales || IREPS Pays de la Loire. Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Article - Les cinq dimensions de la personnalité. Êtes-vous agréable, consciencieux, émotif, introverti ou anxieux ? Quelle est votre personnalité ? Avec l'aide d'un clinicien, vous pouvez répondre à des questionnaires et des tests qui permettent de décrire votre personnalité.

Et c'est aujourd'hui un consensus international : la personnalité « normale » serait formée de cinq dimensions, dites fondamentales, chacune comprenant différents traits de caractère. Ces derniers, influencés par l'environnement, permettent de décrire les caractéristiques d'un individu et de prévoir son comportement. Cinq facteurs universels… Selon ce modèle en cinq facteurs (modèle dit des Big Five), les différences de personnalité entre individus correspondraient à diverses combinaisons des cinq dimensions fondamentales. L'extraversion est la tendance à l'extériorisation ou à l'action ; à un pôle, la personne est extravertie, à l'autre, elle est introvertie.

…mais différents modèles. Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté. C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page.

Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI | Histoire d'Intuition. Théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983.

L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Beaucoup de discussions eurent lieu, et ont encore lieu, sur ces intelligences. Avec le temps, une autre intelligence fit son entrée : l'intelligence naturaliste. Intelligences multiples et polymathes Selon certains auteurs, l'existence de polymathes invalide cette théorie1. L'intelligence sociale Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner Bibliographie. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail.

La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Enfant atteint de TDAH ? Le mix 55 combat l'hyperactivité. - Concentration Le déficit de concentration et l’hyperactivité se caractérisent le plus souvent par un manque de concentration. Les personnes ayant un déficit de concentration et l’hyperactivité ont des difficultés à se concentrer pendant une certaine période. Ils perdent l’intérêt et ne sont plus attentifs. Surtout dans les situations scolaires, ceci peut être un grand problème. . - Impulsivité Les personnes souffrant du déficit de concentration et l’hyperactivité sont souvent des personnes très impulsives. . - Hyperactivité Une autre caractéristique connue du déficit de concentration et l’hyperactivité c’est cette hyperactivité continue.

. - Frustration Les personnes atteintes du déficit de concentration et l’hyperactivité sont souvent des personnes très impatientes. . (4/5) - Famille Verschelde Une nette amélioration du déficit de l'attention et hyperactivité Je veux te faire part que nous sommes très contents de fleurs de Bach pour le déficit de l'attention et hyperactivité. Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination. Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A. Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today. La pleine conscience est généralement définie comme consistant à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent sans porter de jugement de valeur.

Une étude, menée avec 300 étudiants par un chercheur de l'équipe du Pr Pychyl, Mario Dosa, précise les facettes de la pleine conscience qui aideraient à éviter l'échec de régulation de soi-même qu'est la procrastination. Confirmant des études précédentes, il a constaté que la procrastination était liée à une faible disposition à la pleine conscience et une faible tendance à être consciencieux (1).

En ce qui concerne la pleine conscience, l'influence de cinq composantes (proposées par Baer et al. en 2006) a été examinée. La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme. La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada).

Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché.

Leur feraient défaut. Trois besoins psychologiques à la base de la motivation, du bien-être et de la performance. Trois besoins psychologiques, présumés innés (plutôt qu'appris) et universels, sont à la base de la motivation et de l'intégration de la personnalité, selon la théorie de l’autodétermination. Cette théorie, dont l'origine remonte aux années 1970, a connu un fort développement en psychologie sociale dans les années 2000 (1). Elle est centrée sur la croyance que la nature humaine présente des caractéristiques positives persistantes (ex. efforts, engagement...), appelées tendances inhérentes à la croissance, ainsi que des besoins psychologiques fondamentaux dont la satisfaction est nécessaire au bien-être, au développement et au fonctionnement sain et optimal : L'autonomie : besoin de se sentir à l'origine ou à la source de ses actions.

La compétence : besoin de se sentir efficace et capable d'effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté. L'appartenance sociale : besoin de se sentir connecté et supporté par d'autres personnes. Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas. The sleep phenotypes of attention deficit hyperactivity disorder: The role of arousal during sleep and implications for treatment. About 25–50% of children and adolescents with attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) experience sleep problems. An appropriate assessment and treatment of such problems might improve the quality of life in such patients and reduce both the severity of ADHD and the impairment it causes.

According to data in the literature and to the overall complexity of the interaction between ADHD and sleep, five sleep phenotypes may be identified in ADHD: (i) a sleep phenotype characterized mainly by a hypo-arousal state, resembling narcolepsy, which may be considered a “primary” form of ADHD (i.e. without the interference of other sleep disorders); (ii) a phenotype associated with delayed sleep onset latency and with a higher risk of bipolar disorder; (iii) a phenotype associated with sleep disordered breathing (SDB); (iv) another phenotype related to restless legs syndrome (RLS) and/or periodic limb movements; (v) lastly, a phenotype related to epilepsy/or EEG interictal discharges.

Le TDAHP - Le cheval à rayures. Olivier REVOL La Fille va essayer de vous rapporter le plus fidèlement, et parfois de manière décousue (pas simple de reporter des heures de notes en tout genre), l’intervention d’Olivier Revol, lors du colloque Psyrène 2013. Soyez conscient, cher lecteur, que cela n’est que ce que la Fille en a compris et retenu. Rien ne remplacera d’assister en live à une conférence de cet orateur hors pair. Et la Fille espère qu’elle ne fera pas trop de contre-sens… Comme toutes les interventions, elle était limitée à 45 minutes, ce qui a dû obliger à passer sur certaines diapositives. Mais comme ce sujet pourrait faire une conférence en lui tout seul.

(message subliminal au cas où) La problématique est de ne pas mélanger les deux diagnostics de TDA/H et de HP. En commun, ils ont comme symptômes de s’opposer, d’argumenter sans cesse, de ne pas supporter d’attendre, d’aimer l’informatique, les technologies, de faire les choses trop vite. Mais malgré ces symptômes similaires, c’est différent ! L’enfant HP. LigneParents. Certaines constantes existent à propos des règles. Une fois qu’on a décidé sur quoi elle va porter, une règle doit comporter les 4 caractéristiques suivantes. Les voici! Claire La règle représente une ou des valeurs importantes pour moi et pour l’autre parent.

Elle est facilement compréhensible pour le jeune qui sait exactement ce qu’on attend de lui (Quand? Où? Voici un exemple où l’on retrouve les 4 C : «Je souhaite que tu sois dans son lit à 21 heures les soirs de semaine du lundi au jeudi parce que tu as de l’école et que je trouve important que tu sois attentif et en forme. Enfant,Discipline. IQ tests hurt kids, schools — and don’t measure intelligence. 1991: As I settle into my seat in the back of the classroom, I can’t take my eyes off the perfect girl. She is the lead in every play, the soloist in every choir performance, and the winner of every writing award. Quite simply, she is the pride and joy of every teacher at the school. She also happens to be beautiful, and I am infatuated. I decide I’m going to talk to her after class. It’s sixth grade and I’m back in the public school system. A fresh start. “Is Scott Kaufman here?”

She is writing in her notebook. The room starts to spin. As early as the nineteenth century in Europe, case reports of children with learning disabilities in reading, writing, and arithmetic cropped up. The history of learning disabilities is a tale of multiple conceptualizations, spanning several continents. In Germany, the neurologist Kurt Goldstein studied the deficits of soldiers who sustained head injuries. The Goldstein-Strauss approach was widespread in the 1950s and 1960s. Entrainez votre Intelligence - Lycée Moulay Idriss 1er Casa. L'intelligence est-elle réservée à une catégorie d'individus auxquels on aurait administré un traitement de faveur dès la naissance ? Ou la vie façonne-t-elle l'intelligence de chacun au gré de ses propres expériences et de ses influences environnementales ? L'intelligence générale se divise en deux grands groupes d'intelligence -l'intelligence abstraite et l'intelligence intuitive- lesquels incluent diverses formes d'intelligences.

L'intelligence abstraite Dans l'intelligence abstraite sont répertoriées : L'intelligence logique appelée aussi le raisonnement ; L'intelligence verbale incluant la compréhension du langage et l'étendue du vocabulaire ; L'intelligence spatiale liée aux formes dans l'espace (exemple : des papiers qu'on déplie) ; L'intelligence relative à l'imagination (être capable de penser à des choses nouvelles, partir d'un objet et le faire évoluer vers diverses représentations).

A ce titre, les tests de type QI concernent essentiellement ces formes d'intelligence. Psychologie et neurosciences des interactions avec autrui. Rêverie compulsive : un trouble méconnu qui pourrait être relativement répandu. Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner. Center on the Developing Child at Harvard University. (101) Study Examines the Development of Children’s... - Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences. 11/12 > BE Israël 95 > Une étude israélienne s'intéresse au lien entre complexité de l'environnement et interactions sociales.

Qui sont les Greebles ? | Raison et psychologie. NEURO: En cas de rejet social, le cerveau libère ses analgésiques. 7 anecdotes d'enfants illustrant la pensée "out of the box" ! Why Life Does Not Really Exist | Brainwaves. Les orangs-outans planifient et transmettent la direction de leur déplacement un jour à l’avance. Pourquoi les enfants pleurent-ils lorsqu'ils sont fatigués? The importance of responsive interactions for language learning. Les bébés de 18 mois savent repérer les faux sentiments. Study reveals the face of sleep deprivation. The effect of violent video games on aggression: Is it more than just the violence?

Comment résoudre les conflits "parents enfants" (en 6 étapes !) 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité. Comment communiquer avec son enfant de manière bienveillante. 13 Questions to Ask Your Child About School | Conversation Starters. La "V2" des Fiches Outils du Parent Bienveillant. Les meilleures stratégies pour s'adapter aux échecs et revers du quotidien. La parentification: quand les rôles s'inversent... Trop de câlins, trop de cadeaux, trop d’attentions, trop de caprices ? | Psyrene. Rentrée scolaire : l'aspect génétique de l'anxiété. Trust is a brain habit in longterm relationships. Treatment of Anxiety and Depression in the Preschool Period. CHU Sainte-Justine :: L’anxiété des enfants associée au retour en classe s’expliquerait par la génétique croit un psychiatre de l’Université de Montréal. Les personnes anxieuses utilisent différemment l'intuition et la pensée analytique.