background preloader

Progressions, programmations et ...

Facebook Twitter

Cahier de progrès. Evaluation Cahier de Progrès. Cahiers de réussite. Documents pédagogiques - sommaire. Maternelle : emploi du temps - maternelle, cycle 1, organisation, accueil, collation, regroupement, coin. Inspection de Grenoble 5 [Progressions et pistes d'activités en Maîtrise de la langue : S'approprier le langage - Apprendre le geste de l'écriture - Contribuer à l'écriture d'un texte ] :.. Inspection de Grenoble 5 [Progressions et pistes d'activités dans tous les domaines ] :..

Programmation, progressions - programmations ,… - programmations,… - programmation,… - Des programmes… - tribune libre:… - tribune libre:… - progression langage… - réponse à Karine… - le programme de… - tribune libre: AUTEUR DE L'ARTICLE:Didier Concevoir son enseignement Des programmes nationaux aux programmations de classe Contextualisation La Nation française a, depuis toujours, fait le choix de disposer de programmes uniques d’enseignement qui définissent ce qui doit être enseigné à chaque enfant résidant sur le territoire national.

programmation, progressions - programmations ,… - programmations,… - programmation,… - Des programmes… - tribune libre:… - tribune libre:… - progression langage… - réponse à Karine… - le programme de… - tribune libre:

Cette unité, si elle présente l’avantage incontestable de l’égalité et du but commun, présente, par contre, l’inconvénient d’un manque de souplesse, tous les enfants devant théoriquement apprendre les mêmes choses au même moment ou presque. La Loi d’orientation de 1989, Loi fondatrice s’il en est (Cycles, compétences, enfant au centre, professorat des écoles, projet et conseil d’école…), apporte un correctif à cet état de fait par le biais d’une plus grande responsabilisation des équipes de maîtres et de la possibilité qui leur est donnée de déterminer les stratégies et le rythme qui vont présider, dans l’école qui est la leur, à la mise en œuvre des programmes nationaux. â. Salle des Profs : Accueil (site pédagogique - FédEFoC)

Index. Programmation, progressions - programmations ,… - programmations,… - programmation,… - Des programmes… - tribune libre:… - tribune libre:… - progression langage… - réponse à Karine… - le programme de… - tribune libre:… Preschool Syllabus: Winter. (97) Fiches Journal de classe. Evaluations. DANS MES P'TITS CAHIERS. Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves : Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet.

DANS MES P'TITS CAHIERS

Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble... Tous les travaux qui y sont rangés sont "évalués" avec l'escalier des progrès dont j'explique le principe aux parents à l'aide d'un mot collé à l'intérieur du classeur : mot_codage Le cahier de mots : un référent individuel dans lequel on garde une trace illustrée du vocabulaire étudié, pendant l'exploitation d'un album, au cours d'un projet de classe, ou pendant notre rituel du "mot du jour".

Mon album de réussite. Agir et s'exprimer avec son corps. DDEC 72 - Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Mans - Diocèse du Mans - Sarthe.

Langage

Enseigner la compréhension du récit à l’école maternelle : des exemples de mise en oeuvre. Les enjeux - la démarche - des précautions - les modules - propositions -bibliographie La compréhension des récits est un puissant levier dans l’apprentissage de la lecture.

Enseigner la compréhension du récit à l’école maternelle : des exemples de mise en oeuvre

Livres de lecture guidée. Conception et organisation des apprentissages. L’entrée dans les apprentissages. - ORGANISER, PREPARER LA CLASSE. Enseigner en maternelle. Circonscription d'Argenteuil sud - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - S’approprier le langage. Espace départemental m@ternelle 94. Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales.

Espace départemental m@ternelle 94

De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues. Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l’école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d’acquisition du langage. Ouverte à tous, elle prépare les jeunes enfants, de manière progressive et respectueuse de leur développement, aux apprentissages ultérieurs. Inspection de Grenoble 4 [DECOUVRIR LE MONDE EN MATERNELLE] :.. L'école maternelle. Inspection de l'Education Nationale de la circonscription du Cannet - EPS - Se repérer dans le temps à l'école maternelle.

Découvrir le monde vivant - I.E.N. Chenôve - I.A. de la Côte d'Or. Inspection de Grenoble 2 [Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. ] :.. Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux.

Inspection de Grenoble 2 [Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. ] :..

Au cours d’une Animation Pédagogique obligatoire en 2010-2011, des enseignants de maternelle ont travaillé 9 heures dans le domaine des Formes et Grandeurs au Cycle 1. Des progressions d’activités sur les compétences à travailler les 3 années de maternelle ont été repérées et des fiches de jeux sur les thèmes des mesures et grandeurs ont été produites par les enseignants concernés. Une synthèse des activités progressives est à votre disposition ici. Progression C1 synthèse écoles. Maternelle : Le "devenir élève" interrogé par le GFEN. Circonscription d'Argenteuil sud - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - Les Programmes.

Accueil site maternelle. Documents - sitEColes. Enjeux et modalités de l’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle.

Documents - sitEColes

Un aspect prioritaire de la refondation de l’école. Le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est un aspect prioritaire de la refondation de l’école : « scolariser un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et pour sa famille » à condition que l’acte posé puisse s’inscrire dans un processus qui prenne en compte les besoins de chaque enfant et que les conditions soient adaptées. Elle constitue une toute première étape de son parcours scolaire. Face au verbe scolariser, l’acte, le processus de la scolarisation pose un véritable enjeu pour l’école maternelle : scolariser mais pour quelle scolarisation, à quelles conditions ? Comment faire de cette expérience, un tremplin pour la scolarité obligatoire ? Maternelle - sitEColes.  Être élève - Etre acteur - Respecter et être respecté.

Les droits et obligations des élèves sont définis et mis en œuvre dans le respect du principe de laïcité du service public de l'enseignement, conforme au principe fondamental de laïcité de la République.

 Être élève - Etre acteur - Respecter et être respecté

L'école publique ne privilégie aucune doctrine. Elle ne s'interdit l'étude d'aucun champ du savoir. Guidée par l'esprit de libre examen, elle a pour devoir de transmettre à l'élève les connaissances et les méthodes lui permettant d'exercer librement ses choix. VIVRE ENSEMBLE sept-oct 2007-2008 - préparation et… - la littérature en… - trouver sa place et… - préparation 2… - préparation 3 "Mon… - préparation 4 "Non… - cahier de liaison… - préparation 5… - préparation 6… - cahier de liaison 6. Lundi 10 septembre 2007 1 10 /09 /Sep /2007 15:30 semaine 2 Travail à partir de l'album "L'imagier de ma journée", celui ci a un CD de bruits permettant de se situer dans la déroulement de la journée. les élèves aiment beaucoup les jeux d'écoute et se montrent en général trés attentifs.

VIVRE ENSEMBLE sept-oct 2007-2008 - préparation et… - la littérature en… - trouver sa place et… - préparation 2… - préparation 3 "Mon… - préparation 4 "Non… - cahier de liaison… - préparation 5… - préparation 6… - cahier de liaison 6

OBJECTIFS: VIVRE ENSEMBLE apprentissage de la communauté et de la communication, mise en place d'un calendrier quotidien qui donnent les repères qui structurent. le langage au coeur des apprentissages: discussion autour d'une montre apportée par la marionnette. agir dans le monde: fiche n°1 Lundi et Mardi, gym tapis Jeudi, observation Vendredi ( j'expliquerai dans un prochain article de quoi il s'agit) la sensibilité, l'imagination, la création: poursuite de la décoration de son cahier de liaison. découvrir le monde: discrimination visuelle et apprentissage du collage ( je retrouve les mêmes photos et je les colle) Lundi:La marionnette a apporté une montre. à quoi ça sert ? Discrimination visuelle. Rituels. Trier par : Date Popularité Votes Un petit livret à construire avec les élèves pour apprendre, comprendre et retenir l’aspect ordinal et cardinal des nombres de 1 à 10.

Rituels

Plusieurs dizaines de liens vers des ressources pour la musique, les chants, les comptines et les poésies. Plus de 150 liens vers des ressources pour l’anglais à l’école (sites, exercices, affichages, référents, leçons, activités en ligne, documentation, progressions et albums) du CP au CM2 Plus de 100 liens vers des ressources pour bien préparer la rentrée et gagner du temps, de la maternelle à la primaire. (règles de classe, rituels, affiches, progressions, référents, outils, étiquettes, pages de (...) Outils pédagogiques - Iles de Paix. The Underwear Rule. Teach your child the Underwear Rule and help protect them from abuse The Underwear Rule is a simple way that parents can help keep children safe from abuse - without using scary words or mentioning sex.

The Underwear Rule

We've developed a simple guide for parents, and a child-friendly version, to help you talk PANTS with your child. Watch: parents' Underwear Rule tips and advice Talk PANTS and you've got the Underwear Rule covered PANTS is an easy way for you to explain to your child the key elements of the Underwear Rule: Privates are private Be clear with your child that the parts of their body covered by underwear are private. Explain to your child that no one should ask to see or touch their private parts or ask them to look at or touch anyone else's. Sometimes doctors, nurses or family members might have to. Always remember your body belongs to you.