background preloader

Mind Map

Facebook Twitter

Synthèse des mini-leçons "cartes mentales" Par Lala78 dans CM1 le 25 Septembre 2013 à 22:23 Dans cet article, je vous propose de retrouver toutes les mini-leçons sur le sujet. Je les ai retravaillées, reloookées, enrichies tout en gardant la trame de Mélimélune ...qu'elle me prête rétroactivement ! Objectif 1 : Faire une carte mentale → Choisir des pictogrammes Voici les pictogrammes de Veronik38 qu'elle utilise avec ses élèves ci-dessous. Onaya vous propose des sites de Pictogrammes ICI → Structurer ses idées Objectif 2 : lire une carte mentale Objectif 3 : Apprendre sa poésie en "carte mentale" Objectif 4 : Apprendre/vérifier sa leçon en carte mentale Objectif 5 : Prendre des notes en carte mentale (à venir)

Mind mapping + Ipad = motivation des ados. Nicolas vient me voir en coaching scolaire. Il n’aime pas les règles orthographiques et les définitions en sciences. Par contre, il adore l’Ipad, le dessin, le tir à l’arc, le triathlon, le théâtre, la lecture. Combiner les ressources des jeunes avec le mind mapping est évidemment un must, c’est pour cela qu’il est important de connaître leurs points d’intérêt. Ce qu’il attend de nos 2 rencontres de 2 heures : une méthode pour retenir plus facilement, pour prendre des notes à la volée et pouvoir réaliser des schémas plus petits. Dès la première rencontre, Nicolas se lance sur l’Ipad et charge Imindmap. Un mois après, Nicolas m’envoie quelques cartes qu’il a réalisées pour réviser les examens : 11 cartes…et il dit en avoir d’autres ! Je vous en présente quelques-unes, regardez bien les dessin, ils valent la peine : Voici ce que pense Nicolas me partageait avant les examens : « Je suis en effet accro et cela m’aide à étudier: j’en fais une et la veille je la revois.Ça a fait ses preuves. »

Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques.

TDAH, EIP : atelier cartes mentales. Dysmoi propose un nouvel atelier qui vous permettra d’apprendre à construire une carte mentale afin de pouvoir utiliser cet outil pour mieux apprendre et mémoriser. Date : mardi 30 Avril 2013 Inscription, lieu : ici Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet… Elles peuvent aider à : - Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser - Bénéficier d’une représentation globale d’un thème - à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu - Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation Le concept est de stimuler le fonctionnement de notre cerveau en associant images et idées.

L’une des forces et différences des stages et ateliers que propose Dysmoi est d’être dans le concret. Carte réalisée avec Xmind 3.3.0 (cliquez sur la carte pour l’agrandir) Atelier pour les collégiens, les lycées et même les adultes. Groupe restreint à 8 personnes maximum. Biggerplate-Unplugged-Event-Paris-Conference-Mind-Mapping. Découvrez une carte unique et originale, remplie d'émotions et d'histoires, réalisée avec des objets réels pour vous raconter la conférence Biggerplate Unplugged à ParisClick here to view the English version of the post Après plusieurs mois d'inactivité sur le blog pour me consacrer à la création d’une association, je profite d’une belle expérience, à savoir ma participation en tant qu'expert à la conférence « Biggerplate Unplugged Paris », pour vous écrire de nouveau. Il y a une dizaine de mois, Jean-Pascal COTE (emapsfree.fr), avec qui je dialogue régulièrement au sujet des cartes mentales, m'avait informé de la future tenue, en France, d'un évènement concernant le mind mapping et qu'il comptait sur ma présence.

La journée fut mémorable, teintée de souvenirs divers que j’ai souhaité immortaliser à l'aide d'une mind map originale. Cette fois, ni papiers ni logiciel (ou presque) mais des objets réels, placés à même le sol, remémorant l’évènement. Gardez l'esprit ouvert. Soyez créatif. Carte conceptuelle et carte heuristique. Human Body Subway Map.