background preloader

Langage

Facebook Twitter

École maternelle - Vocabulaire à l'école maternelle. L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française.

École maternelle - Vocabulaire à l'école maternelle

Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : LangageCoeur(3)Modifié - b_le_langage_en_maternelle. Avoir des conversations sérieuses avec les enfants contribue à leur maitrise du langage utilisé à l’école. Texte traduit et adapté de Talking seriously with children is good for their language proficiency, publié sur le site The Netherlands Organisation for Scientific Research le 20 avril 2010.La manière dont les adultes discutent avec des enfants âgés de 3 à 6 ans a une influence majeure sur leur acquisition du langage.

Avoir des conversations sérieuses avec les enfants contribue à leur maitrise du langage utilisé à l’école

Ceux qui s’adressent aux enfants comme des interlocuteurs à part entière posent les premiers jalons du développement du « langage de l’école », affirme la chercheuse néerlandaise Lotte Henrichs. Les enfants du primaire ont besoin de maitriser un certain type de compétence langagière : le langage de l’école. Le langage de l’école n’est pas nouveau ni indépendant de la langue apprise à la maison : c’est le langage que les enseignants utilisent à l’école. C’est aussi le type de langage que ces derniers attendent des élèves.

Mettre en place un atelier de langage - Maternelles21. Suggestions d’organisation pratique pour la mise en place de groupes de langage à l’école maternelle.

Mettre en place un atelier de langage - Maternelles21

Les contenus didactiques et pédagogiques de ces ateliers dédiés au travail du langage peuvent être déclinés à partir des propositions de séquences du DVD « Apprendre à parler » MEN-Scérén CNDP, distribué en 2010 dans toutes les écoles maternelles, et de la brochure « le langage à l’école maternelle » MEN/ Scérén CNDP de mai 2011 (site EDUSCOL) 1. Organisation interne à chaque classe : LEM_Accueil. Présentation. PHONOLOGIE - La conscience phonologique en ligne. Quoi de neuf?

La conscience phonologique en ligne

La conscience phonologique en ligne Publié le 15 janvier 2014 par Brigitte Levesque. LEM_Saclo. Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif.

LEM_Saclo

(voir plus bas). Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase. Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. Inspection de Grenoble 5 [Vocabulaire en maternelle : Développement du langage] :.. Agir contre l'illettrisme - Vocabulaire à l'école maternelle. Catégorisation et développement du lexique - Bibliographie thématique de récits pour les TPS/PS. Comptines en maternelle.

Les doigts s'amusentPhoto , s.d.

Comptines en maternelle

Votre contact Marc Gonon. Les liens qui existent entre le vocabulaire et la lecture. Bon nombre d’études ont montré la relation entre la connaissance du vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension même de ce texte.

Les liens qui existent entre le vocabulaire et la lecture

Cette relation n’est d’ailleurs pas univoque : d’une part, le vocabulaire influence la compréhension en lecture et d’autre part, la compréhension d’un texte peut aider au développement du vocabulaire. Il existe donc une interaction entre les mots de vocabulaire connus et la compréhension d’un texte lu. L’acquisition du vocabulaire L’appropriation de mots de vocabulaire se réalise très vite à l’école primaire. On reconnaît habituellement que les enfants de 9 à 12 ans acquièrent près de 3.000 mots nouveaux par an même s’il est vrai que le nombre de mots peut varier d’un individu à l’autre. En effet, ce nombre peut osciller de 300 mots par année à 5.000 chez certains jeunes.

PHONO -mon Classeur Phono GS. Outils Pour La Classe Cycle 1. Y’a-t-il des tests spécifiques pour mettre en évidence une dysphasie ou pour établir un plan de rééducation ? Par Fany dans Réflexions sur le bilan le 11 Septembre 2013 à 08:47 Actuellement, je retravaille sur la formation sur les dysphasies en prévision de celle que je vais donner à Epinal pendant les vacances de la Toussaint.

Y’a-t-il des tests spécifiques pour mettre en évidence une dysphasie ou pour établir un plan de rééducation ?

Une question revient souvent sur tous les endroits où on peut discuter entre orthophonistes sur Internet (les groupes yahoo ou Facebook, voir là et là), c’est « y a-t-il des tests spécifiques pour les enfants dysphasiques ?». Pour moi, tout dépend de ce l’objectif qu’on s’est fixé pour ce bilan. Il y a le bilan initial, de première ligne, celui qu’on fait quand on ne connait pas l’enfant et qu’on veut cerner la plainte et savoir si on va le prendre en rééducation ou pas. Pour ce genre de bilan, des batteries de screening peuvent suffire, comme l’ELO ou l’EDA. En résumé, il n'y a pas de test spécifique pour le diagnostic de dysphasie. L'album de littérature jeunesse et la langue en maternelle. Histoires sans paroles aux éditions Autrement. Edit du 30 octobre 2014 : ajouts de nouveaux titres Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette collection....

histoires sans paroles aux éditions Autrement

Pour vous repérer dans les nouveautés, suivez les Petit coup de projecteur sur une collection que vous connaissez peut-être déjà : "histoire sans paroles" aux éditions Autrement. Ces albums sans texte permettent de travailler le langage oral mais également la production d'écrits.Personnellement, j'aime beaucoup et, cerise sur le gâteau, quand on sort l'album de son habitacle, il n'y a aucun écrit sur sa couverture.

Les élèves peuvent donc inventer leur propre titre.... Langue française. L’écoute, la parole, la lecture et l’écriture sont des domaines de la langue française qui s’articulent pour devenir un outil de communication.

Langue française

L’équipe éducative de l'enseignement spécialisé fera référence au développement des compétences du programme de l’enseignement ordinaire: savoir écouter, savoir parler, savoir lire, savoir écrire. Les difficultés des enfants peuvent amener les enseignants, en collaboration avec les logopèdes, à aménager les situations d’apprentissage du français. Pour certains, le langage oral sera privilégié par rapport au langage écrit; une méthode de communication gestuelle pourrait être l’outil indispensable pour amener des enfants qui ne parlent pas à une communication active. Flexibilité mentale. Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier.

Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de leur paquet au milieu de la table. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table. Objectifs Public. Dessine-moi une histoire. Dessine-moi une histoire. Animation s'approprier le langage pour le site. LEM_Saclo. Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif.

(voir plus bas). Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase. Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation. Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties. Différentes activités, différents travaux... 50 objectifs pour apprendre à parler. Ces fiches permettent à la fois de lister les objectifs langagiers et les structures langagières qui font l’objet d’un apprentissage en CLIN auprès des élèves primo-arrivants, mais aussi font office de programmation.

Enfin, elles servent de support, d’affichage, lors de l’étude des différentes notions abordées au cours des activités de classe. Lexique - Table alphabétique.