background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Una Mostra Virtuale che Spiega L'Opera di Piet Mondrian. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Histoire des arts (préhistoire et antiquité) L'apparition de l'Art à la Préhistoire - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3. MONDE - Apprendre.TV - FLE - français langue étrangère - Arts : Une Minute au musée. Le vocabulaire du blason , grammaire heraldique, glossaire heraldique. La grammaire héraldique Glossaire héraldique Du XIIe au XVe siècle, sans se détacher complètement du langage ordinaire, la langue héraldique s’est progressivement spécialisée.

le vocabulaire du blason , grammaire heraldique, glossaire heraldique

Le blason primitif utilise un petit nombre de termes et de tournures qui, sans être une spécificité héraldique, se retrouvent plus fréquemment qu’ailleurs. A la fin du XIIe siècle, dans les textes littéraires, on trouve l’expression héraldique classique consistant à nommer la couleur du champ puis la nature et la couleur de la figure avec les prépositions a et de. Le vocabulaire n’est pas encore spécialisé, les termes sont empruntés à d’autres domaines techniques notamment à ceux du costume et du tissu.

Au début du XIIIe siècle, la multiplication des armoiries et la diversité des figures augmentent le vocabulaire héraldique et obligent le blason à la construction d’une véritable phrase héraldique. Les adjectifs des meubles Quadrupèdes, oiseaux et poissons peuvent être adossés ou affrontés. Didacticiel héraldique émaux. On appelle ainsi les métaux, couleurs et fourrures employés dans les armoiries, et qui sont au nombre de neuf; et ce nom leur vient de ce que, pour garantir de l'intempérie de l'air les figures représentées, on les émaillait sur les boucliers, écus, cottes d'armes, casques, etc., des chevaliers et militaires.

Didacticiel héraldique émaux

Il y a deux métaux, cinq couleurs et deux fourrures. La peinture les exprimerait à notre vue, la gravure est impuissante pour le faire, et le savant Petra Sancta, dans son livre des Noblesses, a proposé une ingénieuse combinaison qui a été généralement adoptée, et au moyen de laquelle on a accepté comme indicateurs du coloris certains signes propres à le représenter.

Autres couleurs et métaux Les Anglais ont adopté aussi une couleur qu'ils nomment orangé. On la représente par un croisé de lignes verticales et de lignes diagonales. L'homme, avec sa couleur naturelle, est dit de carnation. Plates.gif (Image GIF, 340x540 pixels)

Moyen age

L'histoire de l'école expliquée aux enfants1jour1actu. 9 avril 2013 à 16:41 | par La rédac´ 39 39 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire sur l'école Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ?

L'histoire de l'école expliquée aux enfants1jour1actu

Au 19e siècle, le 28 mars 1882 exactement, une loi très importante a été adoptée en France grâce à Jules Ferry. Elle a rendu l’instruction obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. Cette image est extraite du web documentaire sur l'histoire de l'école 27 janvier 2012 C'est quoi, la laïcité ? François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la... En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Sommaire costume.