background preloader

EHP

Facebook Twitter

Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus. Voici quelques petites phrases qui pourrait être entendues de la part d’enseignants non formés sur la précocité.

Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus

Des énoncés qui semblent des évidences, et pourtant la précocité intellectuelle ou le haut potentiel reflète une réalité beaucoup plus complexe. Ces phrases volontairement caricaturales permettent de se questionner et de mieux définir la précocité intellectuelle. L'hypersensibilité. L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité.

L'hypersensibilité

La voici : "Ca veut dire que quand quelqu'un dit quelque chose un tout petit peu pas gentil, ça fait facilement très mal". Dans le cerveau des surdoués, les informations nerveuses circulent très vite, ce qui le rend hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer. Les deux approches principales de la douance. Beaucoup de parents, lorsqu’ils consultent des références sur la douance, sont étonnés de découvrir que plusieurs spécialistes ou ressources ont des points de vue très différents sur les surdoués.

Les deux approches principales de la douance

C’est que la douance, comme beaucoup d’autres thèmes, peut être vue sous diverses angles qui influenceront grandement les théories et croyances. Il y a deux principales approches qui ressortent du lot et qui peuvent simplifier la compréhension des divers points de vue : l’approche française et l’approche américaine. L’approche française. Approche neuropsychologique et neurocognitive de la précocité intellectuelle. Journée clinique - décembre 2012 - Paris Cet exposé est principalement consacré à la présentation de notre expérience clinique d’enfants ayant consulté dans un centre de référence des troubles d’apprentissage et chez lesquels une précocité intellectuelle a été identifiée.

Approche neuropsychologique et neurocognitive de la précocité intellectuelle

Notre expérience ne concerne que des enfants présentant une difficulté, souvent majeure, dans les apprentissages, c’est dire qu’elle ne peut prétendre à décrire la problématique des EIP en général, ne concernant au mieux qu’un sous-groupe d’entre eux. La précocité. Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ?LeWebPédagogique. Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe.

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ?LeWebPédagogique

Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. Les parents, comme les enseignants, se retrouvent alors déroutés, soit parce qu’ils ignorent le profil de l’enfant, ou a contrario parce qu’ils le connaissent mais ne savent comment l’appréhender. Cette courte chronique va tenter de vous donner plus d’informations sur le profil d’un enfant intellectuellement précoce et sur les manières les plus efficientes de l’aider – dans la mesure où une autre orientation vers une école spécialisée serait en attente ou impossible à pourvoir.

Le blog de la liberté scolaire. Cédric Paulay, porteur d’un projet d’établissement pour enfants précoces intitulé le « Collège Latin » à Paris, présente ici les besoins spécifiques de ces élèves et la proposition éducative qu’il conçoit pour y répondre au mieux.

Le blog de la liberté scolaire

Quelles difficultés soulève la formation des enfants précoces ? Une première difficulté vient de leur tempérament passionné. De captivés qu’ils sont par un sujet, ils en deviennent facilement captifs et négligent alors tout le reste. Pour éviter les situations de blocage, les professeurs doivent moins chercher à contrarier les passions de leurs élèves qu’à les apprivoiser, quitte à en jouer parfois. Ils seront ainsi plus à même de les tempérer. Deuxième difficulté : les relations des enfants précoces avec d’autres enfants ont vite fait de s’envenimer. Documentation sur la douance. Le fonctionnement du cerveau Vitesse neuronale Les informations circulent dans les neurones, en moyenne, à 2 mètres/seconde (variable selon les gens et les zones du cerveau concernées).

Documentation sur la douance

Chez un surdoué, la vitesse est plus élevée, en général de l’ordre de 0,05 mètre de plus par seconde pour chaque point de QI supplémentaire. [VIDÉOS] Intelligence Day – Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique (Mensa) Mon enfant est-il normal? Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral.

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Surdoués mythes et réalités, Ellen Winner. À travers son livre, Ellen Winner propose une revisitation de neuf mythes concernant la population des surdoués qui demeurent malheureusement toujours d’actualité.

Surdoués mythes et réalités, Ellen Winner

Grâce, entre autre, à son travail de recherche à l’université d’Harvard, elle a eu l’occasion d’observer bon nombre d’enfants souffrant d’un manque de prise en charge à cause de ces croyances tenaces. De ce fait, elle propose un élargissement de la définition du surdoué, fondée sur les tests de QI, en abolissant une première dichotomie notoire entre surdoué et talentueux.