background preloader

Dys divers

Facebook Twitter

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression, l'anxiété et autres troubles psychologiques. Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L.

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression, l'anxiété et autres troubles psychologiques

Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Espace pédagogique - Recherche - Académie de Poitiers.

79 résultats Filtrer les résultats en cliquant sur les liens ci-contre Site "Portail premier degré" Dr Alain Pouhet - Médecine Physique et réadaptation Enregistrement sonore et diaporama de la conférence du Dr Alain Pouhet lors de la "journée des DYS".

Espace pédagogique - Recherche - Académie de Poitiers

Dates et lieux de trois conférences sur les DYS, en mars à Poitiers et à Saintes. Améliorer la transmission des informations aux enseignants pour s’adapter vraiment aux difficultés des enfants DYS. En situation probable de DYS, comment construire un bilan "raisonné" à partir des symptômes scolaires ? Espace pédagogique - Recherche - Académie de Poitiers. Une école accessible à tous - Accueillir les élèves à besoins particuliers. Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Présentation de Cogito'Z-Gros plan sur le bilan psychologique. Ecriture. Carte conceptuelle des Troubles Spécifiques des Apprentissages. Définitions troubles "DYS" et ou PRECOCITE. « La dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie font partie de l’ensemble des troubles spécifiques des apprentissages.

Définitions troubles "DYS" et ou PRECOCITE

Ces troubles renvoient à l’ensemble des difficultés d’apprentissage ne pouvant être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap sensoriel, ni à des conditions environnementales défavorables. » ( rapport de l’INSERM paru en février 2007) Trouble spécifique du langage, caractérisé par une difficulté d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés ne sont pas un simple retard d’acquisitions, elles sont durables. Elles ne résultent pas d’une déficience intellectuelle. Ces enfants sont d’intelligence normale, parfois précoces. ..: Resodys [cours en direction des enseignants] :.. Doc3 - Doc3.pdf. Approche globale TSA - Inspection Education Nationale ASH 82. Schema_saisine_bis_mdph - schema_saisine_bis_mdph.pdf. EE__EES__ESS[1] - EE_EES_ESS.pdf. Les dys : Invisible… pas si invisible que ça. Lorsque l’on parle de « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH,…), on entend parler de handicap invisible, autrement dit d’un handicap qui ne se voit pas.

Les dys : Invisible… pas si invisible que ça

Témoignage de Véronique, maman d'un enfant dyspraxique et enseignante. Lorsque j'ai débuté ma carrière de professeur d'anglais il y a 22 ans, je ne connaissais absolument rien aux troubles « dys ».

Témoignage de Véronique, maman d'un enfant dyspraxique et enseignante

J'avais entendu vaguement parler de dyslexie, comme tout le monde à travers les médias, et je savais que cela posait des problèmes pour la lecture... rien de plus. Le jour de ma première rentrée, un élève de 6ème est venu me trouver avant le début du cours pour me dire : « Madame, ma mère m'a dit de vous dire que je suis « dyslique », et comme j'ai déjà du mal avec le français, ça va pas être facile en anglais. C'est mon « orthoficienne » qui lui a dit. » Alors j'ai souri, et j'ai raconté cette anecdote à mes collègues dans la salle des profs à la récréation...et on a tous bien ri.

Et cela s'est arrêté là. Faut il faire reconnaître un enfant DYS par la MDPH ? Écrit le 19 novembre 2012, par Elodie Pascual, dans la catégorie Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie.

Faut il faire reconnaître un enfant DYS par la MDPH ?

L’apprentissage en danger. L’apprentissage en danger Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie... une syllabe unique pour désigner de multiples symptômes, susceptibles de perturber les bases des apprentissages scolaires.

L’apprentissage en danger

Afin d’accompagner enseignants et parents, voici une liste des troubles "DYS" les plus courants. Il s’agit ici de prendre en compte ces handicaps, pour permettre de mieux comprendre et donc mieux agir, au bénéfice des jeunes élèves et de l'accès à l'éducation pour tous. Avant toute chose, il semble important de bien rappeler qu’il n’y a pas de responsables à ces difficultés. Ni l’enfant, ni ses parents, ni les enseignants. Aider les enfants à contourner la difficulté. Un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’apprentissage (TDA) qui achève avec succès un cursus universitaire ?

Aider les enfants à contourner la difficulté

Bien sûr que c’est possible. Pour cela plusieurs conditions doivent être rencontrées : une détection précoce de ce trouble, une « vision stratégique » de la thérapie à mettre en place et un milieu scolaire ouvert à la collaboration. « L’enfant doit être en permanence au centre d’un triangle constitué des parents, de l’école et du thérapeute », indique Noëlle De Breuck, logopède licenciée en sciences de l’éducation et coordinatrice de l’espace Diabolo qui prend en charge des enfants souffrant de TDA.

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches. L'école pour tous, vraiment? Dans la vraie vie, je porte plusieurs chapeaux, je suis une maman, je suis une enseignante, je suis une amie et je constate tellement de souffrance tant chez les adultes (parents et enseignants) que les enfants au sujet de l’école.

L'école pour tous, vraiment?

Combien d’histoire d’horreur entendons-nous chaque semaine sur ce sujet? L’école pour tous, vraiment? «Tout le monde est un génie. Des livres et des sites pour une école plus inclusive. L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux.

Des livres et des sites pour une école plus inclusive

Il traite des fameux TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) si difficiles à prendre en compte dans une classe. Chaque trouble est expliqué clairement ainsi que ses conséquences sur les apprentissages. Il est appréciable que les enfants présentant ces troubles soient considérés dans leur globalité. Unité Fonctionnelle Vision et Cognition. A la demande de la direction générale de la santé, nous avons mis au point une batterie rapide d’évaluation des capacités visuo-attentionnelles, de l’analyse et de la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans. Cette batterie composée de 9 épreuves devrait être proposée de manière systématique et standardisée à tous les enfants de grande section de maternelle scolarisés en France, en complément de l’examen ophtalmologique déjà mis en place.

Nous espérons que cette batterie permettra un dépistage en masse des troubles neurovisuels d’origine centrale chez l’enfant avant l’apprentissage du langage écrit, dont on sait qu’il est fortement compromis par ces troubles. La mise au point de cette batterie s’est fait en plusieurs étapes :