background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

(70) Facebook. (200) Male brain versus female brain: How do they... - Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences. Mois du Cerveau 2013. Un nouveau dispositif d'enregistrement de l'activité neuronale. L’intégralité d’un cerveau humain cartographié en 3 dimensions. Un groupe international de chercheurs en neurosciences ont tranché, imagée et analysé le cerveau d’une femme de 65 ans, pour créer la carte la plus détaillée de l’intégralité d’un cerveau humain.

L’intégralité d’un cerveau humain cartographié en 3 dimensions

Appelée “BigBrain”, elle indique l’organisation des neurones avec une précision microscopique et elle pourrait aider à clarifier ou même redéfinir la structure des régions du cerveau obtenues par des décennies d’études anatomiques. Ce nouvel ensemble amélioré de repères anatomiques pourrait permettre aux chercheurs de fusionner plus précisément différents types de données, comme l’expression des gènes, la neuroanatomie et l’activité neuronale, sur ​​des régions spécifiques du cerveau. Le cerveau est constitué d’un réseau hétérogène de neurones de différentes tailles et formes, empaquetés plus ou moins densément dans différentes zones. L’atlas a été réalisé grâce à la compilation de 7400 des tranches de ce cerveau conservé dans de la paraffine, chacune plus fine qu’un cheveu humain (20-microns). Le cerveau s’ouvre à la régénération. Le sommeil stimule la production de cellules cérébrales (implication pour la sclérose en plaques?)

Interface cerveau humain à humain : quand un professeur contrôle par la pensée les mouvements d’un autre professeur. Vous connaissez peut-être ces logiciels qui permettent à une personne de prendre le contrôle de votre machine pour vous dépanner à distance, voir vous pirater… Et bien dans un futur pas si lointain, on pourrait remplacer la machine par l’homme.

Interface cerveau humain à humain : quand un professeur contrôle par la pensée les mouvements d’un autre professeur

Par exemple, un pilote d’avion en plein vol, frappé d’une incapacité, pourrait être remplacé par une hôtesse de l’air ou un passager dont les mouvements seraient contrôlés par un expert au sol. Le Guru avoue qu’il a choisi l’exemple le plus, humm..comment dire…fou, mais en faite pas tant que ça, selon les résultats d’une très récente expérience de prise de contrôle d’un cerveau à distance.

Deux professeurs et chercheurs de l’Université de Washington (UW) ont effectué ce qu’ils pensent être la première interface cerveau d’humain à humain non invasive, permettant à un chercheur d’envoyer un signal cérébral via l’Internet pour contrôler les mouvements de la main d’un collègue chercheur. Découverte d'un nouveau circuit cérébral de la mémoire. Découverte d'un nouveau circuit cérébral de la mémoire Des chercheurs du centre RIKEN de bioressources et du centre RIKEN-MIT, dirigés par le Professeur Susumu Tonegawa, ont découvert un nouveau circuit cérébral qui participe à la formation de la mémoire en permettant aux neurones de rapprocher en une expérience unique, dans une "association temporelle", deux événements séparés dans le temps.

Découverte d'un nouveau circuit cérébral de la mémoire

C'est ce mécanisme qui nous permet, par exemple, si nous croisons un automobiliste qui nous fait des appels de phare, de ralentir et de rechercher visuellement les raisons qui sont à l'origine de cette action : accident, présence policière etc.… Pour faire le rapprochement entre ces événements, nous allons interconnecter la couche MECIII du cortex entorhinal et la région CA1 de l'hippocampe. Mais ces scientifiques ont identifié chez la souris un nouveau type cellulaire dans la couche II du cortex entorhinal. NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma.

NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma Actualité publiée il y a 5 jours NeuroImage La même équipe de chercheurs avait déjà sévi en démontrant que jouer à des jeux vidéo entraîner une sorte de mimétisme profond des cerveaux.

NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma

Cette fois, les chercheurs de l'Université d'Aalto en Finlande suggèrent le même phénomène : quand on regarde un film, notre cerveau réagit, en temps réel, comme celui des autres spectateurs. Bref, au cinéma, nos cerveaux fonctionnent sur le même schéma. Au niveau moléculaire, l’impressionnante vidéo du processus de mémorisation en action. Pour la première fois, des neuroscientifiques ont observé des “molécules pour la formation de la mémoire” se déplaçant dans le cerveau d’un animal vivant.

Au niveau moléculaire, l’impressionnante vidéo du processus de mémorisation en action

Cette percée sans précédent apporte un nouvel éclairage sur la façon dont les cellules nerveuses fabriquent les souvenirs. Avant de pouvoir s’en rappeler, ou plus exactement, de reconstruire la mémoire, elle doit être codée et stockée dans le cerveau. C’est un processus complexe et dynamique qui implique la modification de structures moléculaires qui modifient les transmissions synaptiques entre les neurones. Pour rajouter à la complexité, les neurones sont extrêmement sensibles à toutes formes de perturbations, ainsi les observer dans leur travail de fabrication de la mémoire, dans les cellules d’un cerveau vivant, n’est pas une tâche facile.

BRAIN Fr - medipage-brain-fr.pdf. Des chercheurs ont mis le cerveau sur écoute ! <p>En analysant les signaux électriques émis par le cortex auditif de 15 volontaires en train d'écouter quelqu'un en train de parler, des chercheurs ont pu reconstruire informatiquement les mots qui avaient été entendus par les volontaires <em>(Credit: Adeen Flinker/UC Berkeley)</em></p> Des chercheurs ont réussi à "deviner" les mots entendus par des volontaires... en décryptant l'activité électrique de leur cerveau.

Des chercheurs ont mis le cerveau sur écoute !

Une première, qui pourrait déboucher sur d'importantes applications médicales. C'est une prouesse étonnante, mais aussi quelque peu troublante, à laquelle le neurologue Brian Pasley et ses collègues de l'Université de Californie (Berkeley, Etats-Unis) sont parvenus. Et pour cause, puisque ces chercheurs ont fabriqué un programme informatique capable de deviner les mots entendus par le cerveau, en s'appuyant sur la seule analyse de l'activité électrique du cortex auditif (l'aire cérébrale qui traite les informations auditives). Une vidéo montre l'activité d'un cerveau à l'échelle cellulaire. Cerveau : au repos, celui des femmes est plus actif que celui des hommes. Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Cerveau droit / Cerveau gauche (3) : Orient / Occident. Mardi 12 mai 2009 2 12 / 05 / Mai / 2009 21:39 Après les deux premiers billets sur les deux hémisphères de notre cerveau, voici une digression sur l'influence de nos deux hémisphères sur les civilisations orientales et occidentales.

Cerveau droit / Cerveau gauche (3) : Orient / Occident

Les orientaux seraient plutôt à dominance cerveau droit, alors que les occidentaux seraient à dominance cerveau gauche. Ce qui pourrait expliquer les modes de pensée différents. Pourquoi les Chinois n'ont pas le même cerveau. Chaque langue se bâtit une représentation du monde à partir des termes qu'elle emploie pour désigner et écrire les objets du monde qui l'entoure.

Pourquoi les Chinois n'ont pas le même cerveau

Nietzsche, qui avait déjà remarqué cette particularité, l'appelait le « pli langagier de la pensée ». Mais il la plaçait au niveau de la grammaire, alors qu'elle se situe plus profond, dans l'écriture et la lecture des mots. Le sinologue Léon Vandermeersch définit mieux ce qui est en jeu lorsqu'il dit : « La linguistique a montré que notre vision du monde est entièrement structurée par la langue dans laquelle nous l'interprétons (...) Le langage est une grille d'organisation du réel qu'il marque de son empreinte » . C'est une idée qui ne date pas d'hier puisque, dans les années 30, deux linguistes américains, Edward Sapir et Benjamin Whorf, avaient déjà émis l'idée que « selon la langue qu'ils parlent, les hommes vivent dans des univers mentaux différents.

Functional Architecture of the Dorsolateral Prefrontal Cortex in Monkeys and Humans : Principles of Frontal Lobe Function Oxford Scholarship Online. Gorillas Agree: Human Frontal Cortex is Nothing Special. In a humbling moment for our species, the following big news has just been published: When it comes to the frontal lobes, we’re not so special after all.

Gorillas Agree: Human Frontal Cortex is Nothing Special

For years, scientists have attempted to pinpoint the bits of our brain that might help explain our uniquely human intelligence. The frontal cortex, which resides toward the front of the brain, has frequently been singled out as large relative to other species. But the results have been mixed, with some researchers arguing for a disproportionate expansion, other researchers arguing for no expansion relative to great apes, and still other researchers arguing that it depends on which species are being analyzed.

Rêves de recherche, rêve de chercheurs : Luc Mallet. Vienna Test System and Analysis for PC - Products and Categories - Campden Instruments Ltd. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau.

Comment notre cerveau nous aide à retrouver nos clés. Ci-dessus, des neurones situés dans le gyrus denté. Crédits : MethoxyRoxy Vous avez l'habitude de chercher vos clés ? Des chercheurs ont analysé le processus cérébral qui va vous permettre de vous remémorer le lieu où vous les avez posées. Chaque jour, nous devons mémoriser des lieux et des événements familiers, qui ne sont jamais complètement les mêmes d'un jour à l'autre. Se repérer dans le cerveau. Le cerveau catégorise les choses que nous voyons. Le cerveau a toujours été une machinerie complexe. Depuis que l'Homme s'intéresse à son corps, il est au centre de bien des interrogations. Encore aujourd'hui subsistent un grand nombre de questions. La mémoire, par exemple, a encore moult secrets à révéler. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum.

© Inserm, P. Dournaud - Neurone de l'hippocampe avec ses très nombreux prolongements (axone et dendrites) Le cerveau est déjà à l'œuvre avant même que nous ayons conscience d'exister. En effet, dès la 3ème semaine de grossesse, le cerveau commence à se développer dans la tête de l'embryon humain. Tout démarre à partir de cellules particulières, les cellules souches neurales, qui prolifèrent à une vitesse frénétique qui peut atteindre à son pic 200.000 cellules/minute ! Au fur et à mesure de leur production, ces nouvelles cellules quittent l'état hyperprolifératif pour se différencier en neurones. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (3/3) - Thema - Museum.

Cc by-nc-sa Argonne National Laboratory On peut théoriquement concevoir de traiter ces maladies par une greffe de cellules souches neurales qui permettraient, en recolonisant les territoires perdus, de restaurer les fonctions cognitives. Cependant, les essais réalisés sur des modèles animaux ont montré les limites de ces approches. L'impact de certains réseaux du cerveau sur l'autisme. Des chercheurs du Boston Children’s Hospital et de l’UCL ont découvert des différences structurelles dans les connexions cérébrales des enfants atteints d’autisme. Cette étude, qui vient d’être publiée dans la revue BMC Medicine, permet de mieux comprendre certains comportements liés à l’autisme. « Nous avons examiné le réseau de connectivité du cerveau dans son ensemble, du point de vue de sa capacité à traiter et à transférer l'information », explique Jurriaan Peters, neurologue du Boston Children’s Hospital, et co-auteur de l’article avec Maxime Taquet, doctorant à l’UCL et chercheur invité à la Harvard Medical School. « Ce que nous avons découvert pourrait changer la façon dont nous observons le cerveau des enfants atteints d’autisme. » L’analyse de réseau permet aussi d’analyser la résilience.

Nouvelle compréhension: la dopamine n'est plus le neurotransmetteur du plaisir. Les recherches qui s'en sont suivies ont supporté le développement de l'idée qu'une production élevée de dopamine était accompagnée d'une perception de plaisir. Le neurotransmetteur est rapidement devenu connu pour cette relation jugée importante dans la compréhension des comportements liés aux drogues et à d'autres substances comme la nourriture. La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent. Lundi, 08 Avril 2013 10:00 Journal FORUM Les personnes qui pratiquent la méditation sont plus habiles à se concentrer sur une source d’information précise. 2013/04/12 > BE Espagne 125 > Le leader du projet BRAIN américain est espagnol. Sciences de la vie et santéLe leader du projet BRAIN américain est espagnol. Identification of risk loci with shared effects on five major psychiatric disorders: a genome-wide analysis.

Copyright © 2013 Elsevier Ltd All rights reserved. Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau quand on perd ses clefs ? Sciences biologiques - Parutions. La découverte d'une illusion visuelle vient de bousculer les principes communément admis de la perception du mouvement. NEUROSCIENCES: Des LED miniaturisées pour éclairer l’intérieur du cerveau. Brain-Training Games Don't Actually Make You Smarter. Subconscious mental categories help brain sort through everyday experiences. Researchers found that the brain breaks experiences into the "events," or related groups that help us mentally organize the day's many situations, using subconscious mental categories it creates.

Lights, chemistry, action: New method for mapping brain activity. Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale. Le cerveau ado et l’apprentissage. Insomnia May Cause Dysfunction In Emotional Brain Circuitry. Le cerveau se "recâble" tout seul après une lésion. La formation de synapses géantes dans le cerveau mise au jour - rts.ch - info - sciences-tech. Un QI plus élevé rendrait la perception de petits détails plus accessible. Le magnésium rend le cerveau «plastique» Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif. Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly.

L’ironie sous le spectre de l’IRM. Why Your Brain Thinks These Dots Are a Dog. Why do some memories fade while others endure? – Neurorexia. Publications - Cognitive Neuroscience Laboratory - Northwestern University. The sleeping child outplays the adult's capacity to convert implicit into explicit knowledge : Nature Neuroscience. PSYCHO: self-control, un mécanisme clé identifié. Les-mecanismes-qui-menent-a-la-dyslexie-en-images. Comment notre cerveau filtre les bruits ambiants. Pourquoi parvenons-nous à lire les mots même avec des lettres mélangées ? Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’émergence précoce du mensonge chez l’enfant. Un regard encore plus détaillé sur le cerveau. How We Decode 'Noisy' Language In Daily Life. Implanted Device Predicts Epilepsy Seizures In Humans.

The Historical Evolution of Fear and Scare Tactics. Produire de nouveaux neurones en toutes circonstances : un défi à portée de souris… Hypothalamus: Brain region may hold key to aging. How brain's auditory center transmits information for decisions, actions. Un gène fait ressembler le cerveau de souris à celui d’un Homme. Can Hyperbaric Oxygen Repair the Damaged Brain? Une puce qui décrypte le cerveau. La douleur bientôt mesurée au moyen d'images cérébrales. Transparent brains reveal their secrets – video. This is Your Brain on Mindfulness.

Therapygenetics. Brain Reacts Differently to Internal vs. External Threats. Neuropsychiatric Disorders Share Some Genetic Risk Factors. Non-invasive mapping helps to localize language centers before brain surgery. Deux modèles psychologiques pour expliquer la tendance à l'anxiété excessive. Learn that tune while fast asleep: Stimulation during sleep can enhance skill learning. Reactivating memories during sleep: Memory rehearsal during sleep can make a big difference in remembering later. Le cerveau sous la loupe. Neuropsychologie en pratique(s)….. Questions à propos de l'intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013. L'aptitude à être hypnotisé(e) liée au style cognitif plutôt qu'à la personnalité. Des défauts sur les chromosomes 2 et 10 sont communs à cinq troubles mentaux - Société - Santé.