background preloader

Credit doc

Facebook Twitter

Votre cycle d'exploitation : Mobilisez vos crédocs export. Solutions pour l'export : le crédit documentaire confirmé. Lettre de crédit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lettre. La lettre de crédit (aussi appelé accréditif[1], L/C, crédit documentaire[2] ou « crédoc ») est un document prouvant un engagement de paiement souscrit par la banque d'un acheteur vis-à-vis du vendeur.

La banque s'engage par ce document à payer le vendeur, pour le compte de l'acheteur, si le vendeur des documents conformément aux conditions énoncées dans le crédit documentaire[3]. Ces documents sont censés attester de la bonne exécution de ses obligations par le vendeur. L’appellation "crédit documentaire" est un abus de langage : la lettre de crédit se différencie fondamentalement du crédit documentaire en ce qu'elle n'est pas un instrument de paiement (mais une garantie). Histoire[modifier | modifier le code] La lettre de crédit fut l'un des premiers outils de paiement à distance émis au Moyen Âge par les banquiers lombards et hanséatiques ainsi que les templiers[4].

Notes[modifier | modifier le code] Le crédit documentaire au Crédit agricole. Le crédit documentaire au Crédit agricole. Le crédit documentaire au Crédit agricole. Le crédit documentaire au Crédit agricole. Le crédit documentaire au Crédit agricole. Que vous soyez importateur ou exportateur, l’élaboration et la signature du contrat commercial sont la conclusion de votre négociation avec votre vendeur ou votre fournisseur. De celle-ci dépend la qualité et le bon déroulement de votre opération. Pour une opération que vous prévoyez payable par crédoc, vous devrez veiller à ce qu’un certain nombre de points figure dans votre contrat. Que vous soyez importateur ou exportateur, prenez toujours l’initiative de la rédaction de votre contrat commercial. La demande d’ouverture de crédoc que vous allez adresser à votre Caisse régionale doit être remplie avec le plus grand soin.

Ce document doit obligatoirement être signé par une personne habilitée dans la société donneur d’ordre. Attention, selon le mode de réalisation du crédoc (à vue, paiement différé, ...), le paiement et la circulation des documents ne sont pas forcément simultanés. Vous avez formalisé le résultat de votre négociation avec votre acheteur par un contrat commercial. Revue du commerce international - Crédoc/Crédit documentaire. Détails Écrit par Olivier Genin économiste Définition : La lettre de crédit est un engagement écrit pris par une banque de régler ou d'accepter un effet sur présentation de certains documents. Plus connue sous le nom de Crédit Documentaire parfois désignée par L/C, abréviation de Letter of Credit, ou encore dénommé Crédoc.

Le "crédit documentaire" est la convention à caractère irrévocable par laquelle un donneur d'ordre (l’Acheteur/ Importateur) prie sa banque de mettre à la disposition d’un bénéficiaire (le Vendeur/ Exportateur) qu'elle nomme ou à la disposition d'un tiers que ce dernier nommera, une somme d’argent déterminée contre la remise d'un titre de transport de marchandises (par exemple un connaissement) et de divers autres documents (par exemple un certificat d'origine, un certificat d'assurance), en respectant la période de validité de la convention.

Ces documents attestant de la bonne exécution par le vendeur de ses obligations. Un peu d’Histoire : Les acteurs du Credoc : Etc… 1. Working Capital Tour | L'évènement Finyear & CMCA dédié BFR & DSO. Après la Russie, la Chine lance son propre système SWIFT. Correction le crédit documentaire. Choisir les moyens de paiement à l'international 1.0. L’ouverture d’un crédit documentaire ver1.1.