background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

Association Mix-Cité, Education. Bulletin Officiel « Convention pour la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif », Bulletin Officiel, n° 10, 9 mars 2000 Cf.

Association Mix-Cité, Education

ORGANISATION GÉNÉRALE => Système éducatif La nouvelle convention a été signée le 29 juin 2006 « De la mixité à l’égalité », Bulletin Officiel, Hors-Série n° 10, 2 novembre 2000. Un film pour décrypter les stéréotypes de genre dans les médias. Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons Ni résolument modernes, ni fondamentalement archaïques, les images font partie de notre univers.

Un film pour décrypter les stéréotypes de genre dans les médias

Il s’agit dès lors de donner des clés de lecture pour permettre aux adolescents de s’approprier individuellement des représentations proposées par les médias. L’objectif de ce projet est de mettre en perspective les stratégies à l’œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de permettre aux éducateurs d’aborder avec les jeunes les stéréotypes de genre dans les médias ainsi que leur impact sur la réalité de leur relations. Le projet Médiatypés est un film pédagogique sur DVD avec bonus ainsi qu’un livret pédagogique, édités en 2000 exemplaires et adaptés aux enseignants. Regarder ici le film en ligne sur Youtube Commander ici un exemplaire DVD avec livret pédagogique.

CCP. Les femmes et la publicité. Typologie des femmes Types et clichés « Pacific, Killian’s : femmes-symboles », Medias 287, 25/08/1989 « La femme est-elle enfin libérée des clichés publicitaires », CB News 469, 24/02-02/03/1997 « Femmes de pub, femmes à poils », Libération , 17/10/2001 La femme active « Pub : le règne de la femme active », Femme Pratique, 07-08/1983 « Elles n’assurent plus en Rodier », Stratégies 1361, 17/03/2005 La pin-up FY J.

Les femmes et la publicité

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme.

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches

En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. Ni plus, ni moins On l'a vu dans le premier article, les affiches vintages mettant en scène les femmes ne sont pas tendres.

A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami Bon bah au moins c'est direct.