background preloader

Réussite

Facebook Twitter

La motivation. Question vaste et récurrente, à nouveau !

La motivation

Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? C’est nul… » Voici le mélange de deux recettes très détaillées picorées sur le Web, que j’ai arrangées à ma sauce… Guide de la motivation. L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus.

Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (décédé en décembre 2009), publié sept ans auparavant.

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus

L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats.

Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P. «La punition n'a jamais incité un élève à travailler» Estime-de-soi.com : de l’information et des ressources pour les parents et les enseignants. Estime de soi est organisme sans but lucratif qui existe depuis avril 2007. Il est l’un des rares organismes au Québec à s’intéresser à cette importante préoccupation chez nos jeunes. Une ressource accessible et gratuite sur le Web Dans le but de répondre à un manque de ressources dans ce domaine, l’organisme a mis en ligne le site estime-de-soi.com. À ce jour, plus de 40 000 visiteurs utilisent les ressources du site pour s’outiller davantage au sujet du développement de l’estime de soi chez les jeunes. Le site se divise en trois sections destinées aux jeunes, aux parents et aux enseignants.

Les enseignants pourront aussi y découvrir des ateliers éducatifs offerts par Diane Boily, auteure et illustratrice. Comme l’organisme Estime de soi ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale ou autre, il subsiste grâce à la vente des trousses et aux animations offertes en milieu scolaire. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation.

Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe.

Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Développer la confiance en soi.doc. L'estime de soi: édito Philippe Meirieu. « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales.

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu

Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu. Approche psychologique de la difficulté scolaire. L’ennui en classe. Le docteur Élie Pécaut, dans son dictionnaire publié en 1882 écrivait « Qui n’a pas été frappé, en pénétrant dans la cour d’un de nos grands établissements d’enseignement secondaire, de la mine maussade, éteinte, ennuyée, d’un grand nombre de jeunes … ?

L’ennui en classe

Qui ne les a vus, dans la classe, subir les leçons comme une corvée monotone, sans que leur visage s’animât, sans que le moindre tressaillement vînt annoncer que le cœur prenne part à l’effort de l’intelligence ? (1) ». À l’école je m’ennuie, je deviens papillon … Les devoirs à la maison. Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 22:53 Tous les professeurs de mathématiques sont exaspérés par les devoirs à la maison qui ne sont que des photocopies.

Les devoirs à la maison

J’en avais vraiment marre de ne corriger que des copier-coller d’une copie originelle dont je n’arrivait même pas à trouver la trace. Une amie m’a donné LE TRUC que j’expérimente depuis 3 mois. Je donne un devoir à la maison pour dans 15 jours mais je ne ramasse pas les copies le jour dit. Je leur donne un contrôle sur table sur quelques questions texto du devoir pendant 15 min. Pendant les 15 jours de préparations, ils ont droit à toutes les questions qu’ils veulent.