background preloader

Matériels

Facebook Twitter

Installation_de_Italc.pdf (Objet application/pdf) Plaquettes de présentation du CDI (collège) Etiquettes code-barre. CRDP de Poitou-Charentes – Octobre 2009 – MG – Imprimer des étiquettes Cotes + codes à barres depuis BCDI Installer le package. 1 Comment utiliser ces fichiers ?.

Etiquettes code-barre

1 Différents modèles d’étiquettes vous sont proposés. 3 Impression des étiquettes. 4 Sur votre station de travail sur laquelle est installé le client BCDI, téléchargez puis exécutez l’installation. Que se passe-t-il ? Dix fichiers sont installés dans votre répertoire \BcdiCli\macros Dix autres fichiers sont installés dans votre répertoire \BcdiCli\Rapports Ces fichiers portent des noms suffisamment explicites pour être reconnus et ne pas risquer d’écraser des fichiers que vous auriez vous-même créés, par exemple : Etiquettes Cote-CodeBarresCodeExe à droite.mac Dans le menu principal, allez en Recherche, Expert, Exemplaires et cliquez sur le bouton « Rappeler ». Un écran apparaît : Choisissez dans la liste le type d’étiquettes que vous désirez imprimer. Dans un premier temps, pour cet essai, choisissez Puis cliquez sur « Ouvrir », Conseil : Code-barre BCDI. Prise en main de Scribus. Calysto.

Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier.

Calysto

Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Et l’on imagine fort bien que derrière ce titre se cache l’ombre de Facebook, devenu effectivement omniprésent chez les ados avec toutes les questions et conséquences que cela implique[1] Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière.

Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours. Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps.

Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Qu’est-ce que Prezi ? Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Dans un « prezi« , il n’est pas question de diapositives. Exemple de « prezi » Prezi est disponible sur Internet, et nécessite donc une connexion pour être utilisé. Présentation du CDI, rentrée 2012. Plusieurs collègues sur leur blog ou sur l’espace académique de leur établissement ont mis à disposition des plaquettes (ou autre support) de présentation du CDI.

Présentation du CDI, rentrée 2012

En voici quelques exemples en cette rentrée 2012. Certains documents sont plus anciens mais facilement adaptables. Présentation du CDI aux élèves Brochure du CDI pour les élèves de sixième et les nouveaux arrivants Magali Lesince de l’académie de Limoges propose une brochure réalisée sur Calaméo. A la découverte du CDI Un article sur Le Bateau livre du 11 septembre 2012. Faire une étiquette de cote. Parmi les questions pratiques que l'on se pose souvent...

Faire une étiquette de cote

Comment faire une cote propre et qui tienne avec le temps, sans le matériel approprié ?!? Voici un petit tuyau tout simple, qui ne nécessite que des étiquettes autocollantes, un logiciel de traitement de texte et une imprimante... Pour les étiquettes : J'ai choisi AGIPA, qui propose des étiquettes blanches imprimables, par exemple la taille 16 X 22 mm, par 16 feuilles A5 (soit 1153 étiquettes). Environ 2,60 euros Pour le logiciel : Agipa propose un petit logiciel spécifique. On prépare une feuille modèle : Cliquer sur Outils / étiquettes Sélectionner le type d’étiquettes (Agipa peut être dans « autres ») ou choisir « nouvel intitulé » et indiquer les dimensions des étiquettes.

On trouve aussi des modes d'emploi en ligne sur le site Agipa : Par exemple, Mieux vaut conserver une copie vierge de ce modèle, pour ne pas refaire la mise en page à chaque fois, avant de compléter la feuille avec des cotes. et le corps 9, 3 lignes.