Littérature

Facebook Twitter

L’adulte face à l’enfant dans la littérature de jeunesse. Sommaire Introduction 1.

L’adulte face à l’enfant dans la littérature de jeunesse

L’adulte adjuvant 1.1 L’adulte ami 1.2 L’adulte porteur de sagesse 1.3 Le « héros » timide 2. 2.1 Le modèle patriarcal 2.2 L’autorité arbitraire 3. 3.1 L’adulte enfant 3.2 Le philosophe Conclusion Introduction La littérature jeunesse est actuellement le domaine de prédilection des éditeurs car elle est en pleine croissance et reborde de titres plus alléchants les uns que les autres pour les enfants. Pour répondre à cette question, dans une première partie, nous verrons l’adulte adjuvant, c’est-à-dire celui qui aide l’enfant à se construire grâce à trois visages : l’adulte ami, l’adulte porteur de sagesse et le héros timide. 1. Correspondance - Lettres et extraits choisis. Lettres choisies - Romain Rolland et Stefan Zweig édition avril 2014 J’écris en allemand, parce que les lettres pour l’étranger peuvent éventuellement être soumises à un droit de regard.

Correspondance - Lettres et extraits choisis

Merci beaucoup, très cher ami, pour vos salutations en ces temps difficiles. Jamais je n’ai pensé plus souvent et de façon plus cordiale à vous que ces jours-ci, jamais je n’ai senti davantage que seule la détermination à être juste et absolument sincère pourrait donner du poids à notre amitié… lire la suite Lettres choisies - Marc Bernard & Jean Paulhan édition janvier 2014. Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e.

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]

Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. . • Matériel : Chaîne du livre. Création d'un livre. Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture.

Création d'un livre

Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Séquence 1: D'abord, on distribue le conte aux élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Séquence 2: La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations.

Exposition Boris VIAN à la BnF. La Bibliothèque Nationale de France (BNF) présente, du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, une exposition consacrée à Boris Vian (1920-1959).

Exposition Boris VIAN à la BnF

Découvrez le dossier de presse complet mis en ligne à cette occasion. Le site Culture Box ( France Télévisions) met également l’accent sur « les mille visages » de Boris Vian à travers les documents exposés à la BnF. Sur le blog « Au pied de la lettre » retrouvez 2 vidéos de Boris Vian (source INA) ainsi que la chanson « La Complainte du progrès ». Consultez la fiche pédagogique pour exploiter au lycée le roman L’Ecume des jours: perceptives d’analyse et étude de l’œuvre. Retrouvez sur le site du Livre de Poche un résumé ainsi qu’un bonus : Boris Vian vu par F. « C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere.

Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

« C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation.

Ressources-études textes

Références. Club lecture. Ecriture. Lecture à voix haute. Contes. BD. Auteurs,éditeurs. Français. Littérature jeunesse. La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI. Construction, restructuration. ActuaLitterature. Site littéraire : Actualité du livre, Bibliothèque en ligne. OPDS-Membres. Blogs Littérature. Fiches auteurs+ oeuvres. Livres. Litterature references école. Littérature jeunesse. La littérature de jeunesse.

Littérature jeunesse

Pratiques péda.

Théâtre. Théâtre éducatif. Poésie.