background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Je ne fais pas "Equipe" pour la recherche des info. J'aime être seul à organiser mes trouvailles. Même que des fois, mon rangement est problématique ... voire illogique.

5 manières de lier BD et pédagogie. On peut dire que la BD a une histoire mouvementée avec la pédagogie.

5 manières de lier BD et pédagogie

Étiquetée très tôt comme le parent pauvre de la littérature, simpliste et enfantine, elle a eu du mal à se faire une place dans le milieu de l’apprentissage. C’est pourtant un formidable outil, qui peut être utilisé de bien des façons. Petit tour d’horizon des possibilités pédagogiques de ce média. 1. La vulgarisation, ce n’est pas mal ! Quelle que soit la complexité d’un sujet, on peut toujours tenter de l’expliquer plus simplement.

Blog : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) On ne présente plus Marion Montaigne (alias Prof Moustache) mais on ne s’en lasse pas non plus ! 2. Entre les fictions qui prennent des libertés avec l’histoire, les cases un peu trop violentes, et les poncifs, il est dur de choisir une BD historique exploitable en classe. Article : « Attaquer Tintin, ou réécrire l’Histoire à bon compte », par Gilles Ciment. L’adulte face à l’enfant dans la littérature de jeunesse. Sommaire Introduction 1.

L’adulte face à l’enfant dans la littérature de jeunesse

L’adulte adjuvant 1.1 L’adulte ami 1.2 L’adulte porteur de sagesse 1.3 Le « héros » timide. Correspondance - Lettres et extraits choisis. Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e.

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]

Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. . • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique Démarche.

Chaîne du livre. Création d'un livre. Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture.

Création d'un livre

Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Séquence 1: D'abord, on distribue le conte aux élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte.

Exposition Boris VIAN à la BnF. « C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere. Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Pour avoir un rapport complet sur Rousseau, ce lien est fort utile. Perle intéressante. – zoelyne

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups.

« C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere

Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation. Est-il tenu pour le père de la liberté civile et de la démocratie ? Serait-il l’« inventeur » bienfaisant de l’enfance ?

Ressources-études textes

Références. Club lecture. Ecriture. Lecture à voix haute. Contes. BD. Auteurs,éditeurs. Français. Littérature jeunesse. La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI. Construction, restructuration. L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion.

Construction, restructuration

C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des... Lire la suite » S'interroger sur les formations à proposer aux adultes salariés, constitue en soit un véritable enjeu pour une société. Quelles formations mettre en place ? ActuaLitterature. Site littéraire : Actualité du livre, Bibliothèque en ligne. OPDS-Membres. Blogs Littérature. Fiches auteurs+ oeuvres. Livres. Litterature references école. Littérature jeunesse.

Pratiques péda.

Théâtre. Théâtre éducatif. Poésie.