background preloader

Français

Facebook Twitter

Améliorer français. Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1.

Améliorer français

Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Expert. • Documents imprimables conçus à l’intention des élèves : Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions. • Guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. • Ressource également compatible avec les tablettes. Le français sans secrets. Ccdmd.qc. Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable. Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ?

Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable

C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole …

Ecriture. Origine des expressions. Un jeu de rôle pédagogique facile à mettre en oeuvre « Le réseau Ludus : jouer en classe. Parcours guidés. Grammaire au CM. Le dossier de grammaire de Aidenet.eu.

Linguistique Linguistique : Définitions, alphabet, syllabes.

Le dossier de grammaire de Aidenet.eu

Orthographe, méthode, cours, coach et professeur de français gratuits, exercices de francais. MONDE : Langue Française - Jeux de lettres interactifs. Apprendre la langue française en jouant !

Dico.

Du français-des sites. Ressources pour le collège et le lycée en français. Les paronymes Polysémie 1.

Ressources pour le collège et le lycée en français

Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Ressources collège et lycée en français. Ressources collège et lycée en français. Les valeurs du présent : fiche-outil Document envoyé le 06-11-2015 par Pauline DurandFiche-outils sur les valeurs du présent et exercices.

Ressources collège et lycée en français

Travailler par compétences : la ponctuation en 6e Document envoyé le 13-10-2015 par Pierrette Anne NdzieMise en œuvre d'une leçon sur la ponctuation en 6e. Le groupe nominal Document envoyé le 23-07-2015 par Claire BretonExercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes. Cours toujours.

Conjugaison

Versailles joute. L'atelier d'écriture. Jeux-questionnaires. Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances.

Jeux-questionnaires

Dictees en ligne sonores audios. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE. Dictée : Jean Anouilh, Antigone - Brevet 2012. Règles et exercices interactifs.

Apprendre le français - cours et exercices de français. Et autres points d'exclamation » Fiches de langue. Test de Scrivener 2.0. Scrivener est un logiciel dédié à l’écriture créative : c’est à la fois un éditeur de texte et un gestionnaire de projets (on y stockera tout ce dont on a besoin pour travailler sur une histoire: recherches, notes, PDF, photos, vidéos, etc.).

Test de Scrivener 2.0

Après la rédaction, il permettra aussi d’exporter le texte vers des formats plus courants (Word, PDF, etc.) pour les partager avec un éditeur, mais aussi de créer en quelques clics des ebooks (ePub et Mobi). Une des choses qui le différencie des autres logiciels dédiés à l’écriture est qu’il a été imaginé et créé par un auteur, justement, frustré de ne pas trouver l’application dont il rêvait. Découvrons ensemble certaines des fonctionnalités de Scrivener ainsi que les nouveautés de la version 2 sortie il y a quelques semaines de ça. Scrivener dans toute sa splendeur. Ressources Textuelles et Lexicales.

Français/HDA. Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français.

Français/HDA

Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves devront avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français. Durée et déroulement de l'activité: L'activié dure 45 miunutes. Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme).

Internet en classe de FLE. Exploitations proposées. Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique. Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages.

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique

Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit. Cette séance ludique va permettre aux élèves d’acquérir et mobiliser des compétences pour utiliser trois outils numériques dont deux sont nouveaux pour eux (courrier électronique et pad).

Ils vont également apprendre la lenteur, à attendre et à être dépendants des autres. Cette séance a été élaborée suite à un projet réalisé par l’enseignante en arts plastiques sur le thème du « cadavre exquis ». Élémentaire. Jeux de mots. Le jeu en classe de langue.

Il était une fois des enseignants et des apprenants de français langue seconde et étrangère qui avaient décidé d’entreprendre ensemble un voyage extraordinaire dans l’univers du théâtre et des contes et légendes du Québec… Valérie Amireault, Haydée Silva, Soline Trottet et Nathalie Lacelle sommes heureuses d’annoncer le lancement du site Théâtralisation de contes et légendes du Québec (www.tclq.ca), qui propose une formation en ligne à l’exploitation des ressources théâtrales et transmodales pour aborder les contes et légendes québécois en classe de langue.

Le jeu en classe de langue

Ce site présente aux enseignants de FLE/S des pistes d’exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe. Il est agrémenté de jeux créés pour favoriser l’exploitation ludique de ces contes et légendes et permet aux utilisateurs de s’initier à la transmodalisation. Ce site entend notamment :