background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Exercices écriture. Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1.

Exercices écriture

Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Expert. • Documents imprimables conçus à l’intention des élèves : Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions. • Guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. • Ressource également compatible avec les tablettes. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » La chaine du livre. Construction d’un dictionnaire du langage des collégiens. Espace Pédagogique - échos de stage : initiatives en faveur de l. Activités de réécriture avec un traitement de texte. Ecriture collaborative en 4ème : construire une intrigue policière.

15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe. En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte.

Like this: J'aime chargement… FP_atelier_slam.pdf (Objet application/pdf) Policier en kit. Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année.

Policier en kit

Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.

La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Nouvelle policière. Aujourd’hui, on slame. Projet d'écriture autour du roman policier - cycle 3. Intitulé du projet : Ecrire un roman policier avec échanges entre deux classes (une classe de 6ème du Collège Camille Desmoulins et la classe de cycle 3 de l'école Schweitzer) de Guise (02), les échanges s'effectuant par le biais de la messagerie électronique Organisation du projet : Chaque classe écrivait une partie d'un des deux romans policiers. Après échange, chaque classe poursuivait la partie commencée par l'autre classe puis un nouvel échange avait lieu, etc. Au cours de l'année, ces échanges ont permis l'écriture de deux "romans policiers" constitués chacun de quatre parties. Origine du projet : · Renforcer la liaison entre l'école primaire Schweitzer et le Collège Camille Desmoulins (liaison déjà établie avec un projet conte en 2003-2004 et un défi-lecture).

Dis moi dix mots. Atelier d'écriture créative. Ateliers d'écriture et jeux littéraires - ScripTorium:PageAccueil. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe. Apprendre à apprendre.

L'atelier d'écriture. Le_carnet_de_lecture_propositions.pdf (Objet application/pdf) Carnet de lecture. Mais le Petit Cahier : c'est quoi exactement ? « Un cahier sans lignes !

Mais le Petit Cahier : c'est quoi exactement ?

» « Que la maîtresse ne corrige jamais ! Et qu’on n’est même pas obligé de lui montrer ! » « Sur lequel on peut écrire de toutes les couleurs et dans tous les sens ! C’est dès le jour de la rentrée que je parle aux enfants du Petit Cahier et que je les invite à le commencer... C’est dès le jour de la rentrée, qu’une élève a écrit sur la couverture de son petit cahier la phrase que j’ai choisi de placer en haut du panneau de présentation... « Souvent, la maîtresse nous donne un thème et parfois, on écrit comme dans un vrai journal ».

En classe, nous écrivons sur le Petit Cahier en moyenne une fois toutes les trois semaines... Le plus souvent, c’est moi qui donne un thème pour écrire : "Un souvenir de la rentrée", "Mes talents, mes qualités", "Ce qui me fait rire ! " Je prévois environ une demi-heure pour ces séances d’expression sur le Petit Cahier. COUT 0,48 € par élève ! CLASSES ? Pour feuilleter les pages-clefs du Petit Cahier... Comment accompagner l'écriture ? — Site Lettres de l'académiede de Lille. Comment faire écrire nos enfants correctement et joliment ? - LeWebPédagogique. C’est un souci majeur de bon nombre d’enseignants et de parents.

Comment faire écrire nos enfants correctement et joliment ? - LeWebPédagogique

Mais comment faire enfin écrire correctement, joliment et surtout lisiblement nos élèves ou nos enfants?? On a beau faire, parfois on s’arrache les cheveux pour aider nos enfants ou nos élèves à bien écrire. Après quelques années de réflexion et de pratique sur le sujet je n’en ai moi même pas encore fait le tour mais je souhaitais partager quelques tuyaux avec vous. Tout d’abord il faut admettre que dans notre formation d’enseignant (I.U.F.M ou I.F.P ou master) aucune méthodologie ne nous est transmise sur la manière de faire écrire les élèves. J’ai donc effectué, pour combler ce manque, de nombreuses recherches qui m’ont conduit à m’intéresser aux travaux de la désormais célèbre Danièle Dumont à lire là.