background preloader

Compétences documentaires

Facebook Twitter

Projet pédagogique au CDI. Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum. Référentiel Le mot référentiel désigne usuellement un « système de références, de repères » Il est composé des notions, des savoir-faire et des compétences dites de référence.

Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum

Un référentiel est voué à évoluer et à être utilisé de manière partielle et opportuniste plutôt qu’exhaustive. Référentiel de compétences : Liste des capacités ou des compétences attendues servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action de recherches d’information en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. P. Duplessis Une compétence est un « ensemble plus ou moins complexe, une combinaison de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être mobilisés et mis en œuvre pour réaliser une activité, une tâche » Eveno. Distinction entre Savoirs et Savoir-faire Les savoirs sont des connaissances déclaratives Les savoir-faire sont des connaissances procédurales. Pour P. Elle est observable, donc repérée et distinguée des autres pour être évaluée dans un comportement identifiable. Les familles de référentiels.

Le groupe de travail sur le socle commun des connaissances et des compétences. Cdisoustons. Compétences info-doc. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Compétences documentaires. Bonjour Si vous voyez cette page, ce n'est pas normal. LeWebPédagagogique utilise désormais de nouvelles machines, mais votre navigateur semble avoir gardé les anciennes en mémoire...

Nos conseils : videz le cache de votre navigateur, redémarrez votre box (en particulier si vous êtes chez Bouygues). Si tout cela ne suffit pas, écrivez nous vincent@lewebpedagogique.com. L'équipe du WebPédagogique. Compétence n°1 : Cerner le sujet. Exemple de portofolio de compétences info-documentaires « CDI – Collège Bigot. L’académie de Versailles a crée, il y a quelques années déjà, un document très utile et complet pour travailler l’acquisition de compétences documentaires dont voici un extrait Plan 1/ Description du Portfolio Page 2 2/ Utilisation 2-1 Par le professeur Page 3 2-2 Par l’élève Page 4 3/ Des situations pour évaluer Page 5 4/ Exemples de travaux de restitution d’une recherche documentaire Page 7 5/ Des outils pour évaluer Page 9 1 La construction d’une culture documentaire fait partie des apprentissages fondamentaux de l’École.

Exemple de portofolio de compétences info-documentaires « CDI – Collège Bigot

Elle apparaît régulièrement dans les programmes et instructions qui rappellent avec force son importance et ses enjeux et y font référence dans les préconisations pour l’ensemble des disciplines. Au collège, les nouveaux dispositifs introduits récemment : IDD, B2i, demandent aux élèves d’accéder à une grande autonomie dans la recherche documentaire. En tant que centre de ressources, le CDI est le lieu pédagogique stratégique pour l’acquérir. 1) Par le professeur. Classeur de compétences info-documentaires - Le blog de Deirdre. Jeudi 5 mai 4 05 /05 /Mai 20:53 Au collège, j'ai remarqué que les fiches méthodologiques que l'on donnait aux élèves commencaient à s'entasser et que comme on ne savait plus ce qu'il y avait comme fiches, on finissait par les oublier.

Classeur de compétences info-documentaires - Le blog de Deirdre

J'ai donc repris le tableau des "Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaires de la sixième à la terminale" élaboré par les inspecteurs de l'académie. J'ai mis en place dans un classeur quatre intercalaires, un pour chacune des grandes compétences relevées dans le document.

Intercalaire n°1 : C.1. Se repérer dans les espaces informationnels. Portefeuille-de-compétences-documentaires4.pdf (Objet application/pdf) La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ? Apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du Socle commun. Progression apprentis. info doc. Introduction de la notion de curriculum en information-documentation.

Où en est-on du curriculum ?

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation

Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude Prendre le temps Introduction : Quelques obstacles à la réception de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation.

Pour un curriculum en information documentation, et...<br>...contre les risques de dérives terminologiques. Bibliojdocs.pdf (Objet application/pdf) Biblioreferentielsdoc.pdf (Objet application/pdf) LPC_Documentation.pdf (Objet application/pdf) Apprentissages-en-info-documentation.pdf (Objet application/pdf) Compétences info-doc. Compétences.