background preloader

Citoyen de l'internet

Facebook Twitter

Formulaire de droit à l'oubli de Google : mode d'emploi. Google vient de mettre en place un formulaire pour réclamer la suppression de l'indexation de pages Web inappropriées.

Formulaire de droit à l'oubli de Google : mode d'emploi

Voici comment en faire la demande. Pour se mettre en conformité avec un arrêt de la justice européenne, Google a annoncé la mise en place d'un formulaire à destination des Européens qui souhaitent réclamer la suppression de certains résultats. Une concession accordée de mauvaise grâce... Interviewé par le Financial Times, Larry Page n'a pas manqué de souligner qu'une telle obligation de suppression des données privées "rendra la tâche plus difficile pour les start-up du Web", qui se retrouveront embourbées dans la complexité de la réglementation.

"Nous sommes une grosse société et nous pouvons répondre à ce genre d'inquiétudes, et dépenser de l'argent pour les régler, ce n'est pas un problèmes pour nous. Toujours est-il que, pour satisfaire la CJUE, Google a mis en ligne, jeudi 29 mai, le formulaire à destination des internautes européens. 1. 2. 3. Droits devoirs internet. Sept 05 Des sites institutionnels et académiques Le site portail du ministère de l’Education nationale pour les TICE (accès direct à la partie consacrée à l’histoire géographie (un recensement indexé des ressources pédagogiques disponibles en ligne sur les sites disciplinaires académiques) Les CyberAventures d'Alex & Alex. Bee secure. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. LE CYBERDEFI du CMIJ. Internet responsable 

Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Adresse IP - Trouver et Connaitre mon adresse IP instantanément par le Blog du Crédit. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique.

ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ».

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes.

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir.

Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web. Guide de l'internet scolaire : démarche et objectifs — Éducnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Guide de l'internet scolaire : démarche et objectifs — Éducnet

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. Sensibiliser usages de l'Internet. Publié sur le Site Ludovia le 16 mars 2012.

Sensibiliser usages de l'Internet

Accès à l’article et autres reportages. Recenser les restrictions de l'accès à Internet. Alors que l'avenir de la neutralité du net est de plus en plus incertain, que ce soit en France ou à l'échelle européenne, plusieurs acteurs de la société civile ont décidé de riposter à travers une initiative visant justement à démontrer l'impérieuse nécessité de légiférer afin de sanctuariser ce principe qui, non content de garantir l'égalité de traitement de l'ensemble des flux circulant sur Internet, est véritablement le fondement du réseau des réseaux.

Recenser les restrictions de l'accès à Internet

Baptisée Respecte Mon Net, cette plate-forme propose de recenser les opérateurs de télécommunications qui restreignent d'une façon ou d'une autre l'accès à Internet. Pour cela, le site offre à l'internaute la possibilité de signaler un cas en renseignant son pays, son opérateur, son type de contrat et s'il s'agit d'une connexion filaire ou mobile. L'internaute peut également confirmer une restriction s'il se retrouve dans un cas déjà renseigné. Fiche d'étude CNIL. Fiches "Etre o net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Les incollables.

E-Parent. Jouer sans se faire jouer. Connaître tes droits et tes devoirs : jeux vidéo, réseaux sociaux, blogs, chats, webcam, téléchargement, messagerie électronique, publication de photos, spam, insultes, diffamation, harcèlement, etc. Citoyen de l'internet - CToutNet. L'internet responsable. Carrefour éducation. Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation Fiche séance 1 Grille de sécurité sur Internet.

Charte internet et informatique. Engager la réflexion, faire émerger les représentations et les questions sur l'utilisation d'Internet et des réseaux. Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur les différentes pratiques informationnelles possibles avec Internet en se posant la question des avantages, des risques et du cadre législatif. Pour préparer l'élaboration de la charte, la question du lieu sera aussi abordée : cette pratique se justifie-telle dans l'établissement scolaire ? La réflexion est menée à partir d'un corpus de textes (sondages, articles de presse, enquêtes, exemples de chartes, récits...) Déroulement de la séance : - Travail individuel à partir d'un document fourni : compléter la fiche élève « J'utilise Internet... »- Mise en commun au tableau.- Tri et catégorisation des items dégagés.

Le tableau qui suit présente la synthèse du travail réalisé dans chaque classe. Questionnaire pour le <i>permis-web</i>. Bonjour, jeune internaute !

Questionnaire pour le <i>permis-web</i>

Félicitations ! Tu as choisi de passer ton permis Web aujourd'hui, et c'est une excellente décision ! Tu sais déjà que quand tu tchates ou que tu surfes sur l'Internet, de nombreux dangers te guettent. Tu connais bien sur quelques pièges à éviter et certains réflexes que tu dois avoir, mais es-tu sûr de tout connaître et de ne faire aucune erreur ? Pour le savoir, nous t'invitons à répondre à un quiz de 20 questions qui te permettra de tester tes connaissances en matière de sécurité informatique. Si tu totalises au moins 40 points sur 60 tu obtiendras un vrai diplôme, et tes parents ne s'inquièteront plus pour toi lorsque tu surfes sur la toile ! Pour démarrer ce test tu dois écrire ton vrai nom ou bien un pseudo dans la boîte verte, alors choisis bien... car le nom que tu vas écrire sera celui qui sera imprimé en grosses lettres sur ton permis Web... si tu l'obtiens ;) Prêt à jouer ?

Fonctionnement risques droits devoirs. Internet sans crainte. Un épisode parrainé par la CNIL - Bonjour Net-détectives ! Voici votre fiche de mission n°01012025 Fred Balinsky, 32 ans Directeur dans une agence de communication web 9.0 Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée, où figure le fameux "chat démoniaque", met la carrière de Fred en péril en 2025 !

Comment est-ce possible ? Vous avez 25 minutes pour : - Enquêter et comprendre comment la photo a resurgi. A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenu Fred. Attention, toutes vos actions sont fichées. Citoyen d'Internet. Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation.

citoyen d'Internet

La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Internet Responsable : comprendre les règles. Protection des mineurs. About this webmix : No description last updated at: May 19, 2014 12:44:43 PM. Se connecter en toute sécurité, ça s’apprend ! A l’heure où 57 % des collégiens français sont connectés à un réseau social , les enjeux et les risques associés aux usages d’Internet nécessitent un réel apprentissage pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a mis en ligne un espace jeune qui traite des bonnes pratiques et des réflexes à adopter pour protéger sa vie privée : consultez le numéro spécial du journal Mon Quotidien . Découvrez une édition de l’actu , spécialement réalisée pour les enseignants du collège, avec des outils pédagogiques (conseils, définitions, quiz) pour la classe et « 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le Web « .