background preloader

DAM

Facebook Twitter

Le Digital Asset Management et ses usages. Evénement publiée le 30.05.2017 Orphea et Vocaza ont organisé jeudi 18 mai 2017 une matinée thématique animée par deux tables rondes : la première dédiée au Digital Asset Management et la deuxième à la mesure de la satisfaction client en continu.

Le Digital Asset Management et ses usages

Retour sur les enseignements de la 1ère table ronde. Plusieurs thèmes ont été abordés par les intervenants : ce qu’est le DAM, son origine, ses usages, ses bénéfices, son évolution. La table ronde a été conclue par une vision prospective sur le futur du DAM. Connaissez-vous le Digital Asset Management ? Malika Kechich, directrice commerciale d’Orphea a introduit la table ronde avec la définition de ce qu’est le Digital Asset Management : « Certains parmi vous vont découvrir le DAM et vont s’apercevoir qu’ils l’utilisent probablement chaque jour sous une autre appellation ».

Une courte vidéo a été projetée afin de présenter brièvement le DAM : lien de la vidéo. Retour aux années 80 ! Le DAM face à la volumétrie de données Retour d’expérience LVMH. Un DAM multi-marques pour le Groupe Yves Rocher. Au service de la beauté et du bien-être des femmes, les marques du Groupe Rocher doivent afficher une identité de marque à la hauteur de leur réputation respective.

Un DAM multi-marques pour le Groupe Yves Rocher

Chaque jour des centaines d’assets digitaux sont produits et répertoriés dans plus de quinze pays pour promouvoir les marques et appuyer les processus de vente. Les marques du groupe ont donc décidé de regrouper leurs forces pour construire un référentiel de contenus et uniformiser leurs pratiques. Véritable Google des marques du groupe, ce nouveau dispositif appelé MyMedia appuie au quotidien les équipes en charge des supports de communication commerciales et corporate. La société française Keepeek a été retenue pour accompagner le Groupe Rocher dans toutes les étapes de mise en œuvre de ce projet multi-marques et multi-pays. Quels sont les enjeux stratégiques d’un tel projet au sein du Groupe Rocher ?

A-t-il été facile de convaincre les marques de rejoindre ce projet de consolidation ? Gestion photographique : voyage au pays des Dam. Acteur incontournable dans le secteur du tourisme, le groupe Kuoni France rassemble près de 250 salariés et opère sous sept marques : Kuoni, Donatello, Scanditours...

Gestion photographique : voyage au pays des Dam

A ses clients, le voyagiste doit offrir un site web et des catalogues les plus engageants possible. D'autant plus qu'il évolue sur le segment particulièrement exigeant du Premium. Il utilise pour cela une série de solutions dédiées à l'édition et plus particulièrement à la gestion de ses flux iconographiques. "Nous avons récemment repensé notre gestion documentaire d'images car les outils utilisés jusqu'ici ne correspondaient plus à nos besoins", explique Guillaume Leprovost, responsable e-commerce.

Le choix d'une nouvelle solution s'est fait sur le mode collaboratif entre différentes entités du groupe : la direction des systèmes d'information, le département édition, la direction marketing et le service e-commerce. Une alerte envoyée 30 jours avant l'expiration d'un droit de diffusion Langage documentaire sur 40 000 médias. Comparatif : bien choisir sa solution de digital asset management (Dam) Il y a quelques années, les entreprises françaises pouvaient déjà s’appuyer sur une bonne dizaine de solutions de Dam (digital asset management) pour gérer toutes leurs ressources numériques.

Comparatif : bien choisir sa solution de digital asset management (Dam)

Aujourd’hui, elles ont le choix entre au moins 27 solutions, incluant des offres entièrement dédiées à la gestion des actifs numériques (par exemple chez Alchemy, Algoba Systems ou Opsomai...) ou des fonctionnalités de Dam intégrées aux plateformes de gestion de contenu ou de collaboration existantes (Cadic, Jalios, Kentika...). La tendance ne semble pas près de s’inverser. Dans un rapport publié en juin 2015, l’institut d’étude britannique Technavio estime en effet que le taux de croissance annuel moyen du marché mondial du Dam s'élèvera à 22 % durant les quatre prochaines années (de 2015 à 2019). Capacités d’hébergement et de recherche Des exemples ? Intégrée à sa plateforme de Pim (product information management). Hébergement, connectivité...

Aller plus loin. Adobe Experience Manager Explained. Adobe Experience Manager (AEM) #1 : Présentation - AXA WebCenter Blog. Adobe Experience Manager (AEM) est un système de gestion de contenu Web (CMS) de niveau professionnel qui propose un éventail de fonctionnalités à haute valeur ajoutée.

Adobe Experience Manager (AEM) #1 : Présentation - AXA WebCenter Blog

Fonctionnalités AEM permet : Techniquement, Adobe Experience Manager est une application serveur fonctionnant sous la plateforme Java SE sur Windows, Mac ou Unix et accessible depuis un navigateur Web. Un site peut être sauvegardé sous la forme d’un package Zip et ensuite être déployé avec une grande simplicité sur d’autres environnements. L’interface Web utilisateur utilise AJAX et est compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles et tablettes.

Pour éditer le contenu d’une page d’un site Web, les utilisateurs glissent et déposent des composants (texte, image, éléments complexes) sur la page et voient instantanément comment leurs modifications affectent l’apparence de la page. AEM incorpore un outil dédié de gestion du cache et au « load balancing », le Dispatcher.